Le chocolat doit-il être conservé au réfrigérateur ou dans le placard ?
De nombreuses personnes dans le monde partagent un seul et même péché mignon : le chocolat. Apprécié pour sa saveur exquise qui régale les papilles, il procure souvent un sentiment d’apaisement. Outre sa qualité gustative, lorsque cet ingrédient est riche en cacao, il s’avère plein de vertus pour l’organisme. En effet, les adeptes de la nutrition savent que le chocolat noir regorge d’antioxydants, de magnésium, de potassium et de phosphore. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il savoir le conserver. Pour apporter des éclairages à ce sujet, le média britannique Métro a demandé l’avis d’une entreprise de confiserie de renom.
Cadbury est une entreprise dont le siège se trouve au Royaume-Uni. Réputée pour ses célèbres chocolats, chewing-gums et pastilles, la société s’est fait connaître à l’échelle internationale. Aujourd’hui, la multinationale implantée en Australie a été mêlée à un débat sur les réseaux sociaux. Le sujet ? Le mode de conservation optimale du chocolat.
Le mode de conservation du chocolat : un sujet controversé
Nombreux sont ceux qui préfèrent placer leur tablette de chocolat au réfrigérateur pour les déguster froids. Pourtant, Bruno Bouchet, un internaute résidant en Australie, a fait le buzz à travers un Tweet particulier. L’homme a publié une photographie montrant certains aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur, et d’autres qui peuvent être placés dans le placard. Parmi les aliments conservés à température ambiante, on retrouve les œufs, l’avocat, la tomate, la sauce soja, le vin et … le chocolat. Sur l’image, ce dernier produit appartient à la marque Cadbury, qui n’a pas tardé à réagir.
En effet, sa publication n’a pas fait l’unanimité puisque plusieurs internautes ont réagi en contestant ses allégations. Pour mettre fin au débat, la société Cadbury a répondu à Bruno sur Twitter.
“Bonjour Bruno. Le chocolat doit toujours être stocké dans un endroit légèrement frais, sec et sombre tel qu’un garde-manger ou une armoire, à moins de 21 degrés Celsius pour ne pas compromettre sa qualité”, a affirmé l’entreprise sur un Tweet.
Malgré l’information que l’entreprise spécialisée en la matière a véhiculée, certains internautes n’étaient pas convaincus par ce mode de conservation.
“Je préfère que mon chocolat soit conservé au réfrigérateur ”, a déclaré un internaute. “Montrez-moi un endroit en Australie où la température est en dessous de 21 degrés”, s’est insurgé un autre utilisateur de Twitter. Pour certains, le mode de conservation optimal du chocolat dépendrait de la température de l’air. “En hiver, il va dans le placard et en été, il devrait être dans le réfrigérateur. Cependant, d’autres internautes ont partagé l’avis de Bruno, insistant sur le fait que le réfrigérateur altère le goût du produit.
Par ailleurs, Laurent Laloux directeur du laboratoire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a apporté certains éléments de réponses au média L’express. Pour le spécialiste, le chocolat peut se conserver dans un placard ou au réfrigérateur, selon les préférences du consommateur. Cependant, “l’humidité et la lumière dégradent les qualités organoleptiques du chocolat”. De ce fait, il est préférable de le conserver à température ambiante, dans un placard, à l’abri de la lumière.
Les bienfaits du chocolat sur la santé
Contrairement aux idées reçues, le chocolat peut être consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Les plus gourmands ont de quoi se réjouir : vous n’avez plus besoin d’attendre les fêtes de Pâcques pour vous octroyer ce moment de plaisir unique. Néanmoins, tous les chocolats ne se valent pas puisque la teneur en cacao est un critère essentiel à prendre en compte. Pour prendre soin de son corps, il est conseillé d’opter pour un chocolat à plus de 70% de cacao. D’après la Fédération Française de Cardiologie, le chocolat noir riche en flavonols, des antioxydants qui prennent soin du cœur en réduisant la pression artérielle et en améliorant la sensibilité à l’insuline. En sus, ce met succulent a l’avantage de réduire le mauvais cholestérol et de lutter contre l’obstruction des artères.
Par ailleurs, le chocolat noir contient une teneur importante de magnésium, un minéral réputé efficace pour réduire le stress et booster l’énergie. Par ailleurs, une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers and Nutrition indique que le chocolat a des effets positifs sur la cognition puisqu’il favorise l’attention et la mémoire. Autant d’avantages qui doivent nous inciter à en manger régulièrement ! Néanmoins, malgré toutes les qualités attribuées à ce produit, il est nécessaire de le consommer avec modération. Selon Hervé Robert, nutritionniste, 10 grammes de chocolat, soit deux carrés par jour, suffisent à profiter de ses vertus pour la santé.