Coronavirus : Pouvez-vous avoir encore des relations sexuelles ?
Le nouveau coronavirus fait couler beaucoup d’encre, notamment au sujet des conséquences psychologiques que le confinement pourrait avoir. Lorsqu’on vit seul, le sentiment de solitude est amplifié et les spécialistes ne peuvent que recommander de se ménager du temps pour soi. En couple, cela peut paraître moins pesant, mais une question taraude : peut-on avoir des relations sexuelles? A l’heure des données continuellement mises à jour et des ajustements des orientations des spécialistes et des organisations sanitaires, la réponse a été étayée par nos confrères du Parisien.
Le ministère des Solidarités et de la Santé avait dressé la liste des symptômes du coronavirus, ainsi que les modalités de transmission, sur une publication sur Twitter. A ce sujet, on peut se faire contaminer par la projection de gouttelettes, ou en face à face à moins d’un mètre de distance, d’où la nécessité des mesures de distanciation sociale recommandées. Les signes principaux qui apparaissent une fois la période d’incubation passée, sont la fièvre, le mal de gorge, la toux, la dysgueusie et l’anosmie, respectivement l’altération du goût et la perte de l’odorat.
Un virus supposé non transmissible par voie sexuelle
A priori, on pourrait penser que si le partenaire n’a aucun de ces symptômes, et que le coronavirus a des modalités de transmission particulières, alors les rapports sexuels ne sont pas interdits. C’est effectivement le cas, parce qu’aucune “donnée scientifique ne suggère que les coronavirus sont transmissibles par voie sexuelle”, selon les propos d’une porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé, rapportés par le New York Times. Il n’en est pas moins vrai qu’il faut prendre des précautions, et qu’il est déconseillé d’avoir des rapports intimes, compte tenu de la distanciation sociale recommandée.
Dans un guide de la mairie de New York, on peut même trouver des précautions à prendre : celles de se laver les mains avant et après le rapport et d’éviter de s’embrasser. Il est également recommandé d’utiliser des préservatifs.
Néanmoins, certains spécialistes émettent des réserves avant d’écarter cette transmission par voie sexuelle. Dimitri Lavillette, chercheur du CNRS détaché à l’Institut Pasteur de Shanghai, qui étudie la transmission inter-espèces du virus a déclaré à nos confrères de 20minutes: « C’est toute la question de la porte d’entrée du virus. C’est vrai qu’on s’en est inquiété à Wuhan. Beaucoup de patients ont été rappelés pour une analyse de sperme, on se demandait si le virus avait pu infecter les testicules. Je ne sais pas quels sont les résultats” avant d’ajouter que “dans le milieu de la recherche, c’est toujours non, jusqu’à preuve du contraire”.
Les risques d’une contamination
Écarter la contamination par voie sexuelle, ne veut pas dire qu’il est impossible de contracter le virus de son partenaire sexuel, car celle-ci peut arriver lorsque les partenaires s’embrassent d’autant plus que la période d’incubation peut aller jusqu’à 14 jours et que certaines personnes sont asymptomatiques même lorsqu’elles sont positives, comme le rappelle le Parisien.
C’est dans ce sens que Dimitri Lavillette appelle à la prudence : « Si vous avez des soupçons sur la contamination de votre partenaire, il faut respecter la distanciation sociale et ne pas avoir de contacts avec lui ou elle ».
Les rapports sexuels, même en étant vigilants, deviennent alors déconseillés, à l’heure où la distanciation sociale est nécessaire pour se protéger et protéger autrui. Les gestes qui font barrière restent la meilleure façon de prévenir la contamination et la propagation du virus. Dans son allocution, le directeur général de l’OMS insiste : “Les mesures de distanciation sociale peuvent contribuer à réduire la transmission et aider les systèmes de santé à faire face. Se laver les mains et tousser dans le coude permet aussi réduire le risque pour soi-même et pour les autres”.