Voici la différence entre les symptômes du Coronavirus et ceux de l’allergie

Publié le 7 avril 2020

Suite à la pandémie du coronavirus, la psychose règne dans les esprits. Le moindre petit éternuement nous pousse à croire avec frayeur que nous sommes infectés de Covid-19. Toutefois, il faut savoir qu’avec le printemps qui pointe du nez, beaucoup de symptômes dus au pollen par exemple, peuvent apparaître. Il serait donc plus judicieux de faire la différence entre les signes du coronavirus et ceux d’une allergie comme relayé par LCI.

Une petite toux par ci et un petit « Atchoum » par là, peuvent nous faire rapidement angoisser et nous occasionner des sueurs froides. Et pour cause, on peut avoir du mal à distinguer les symptômes d’allergie d’une éventuelle infection à coronavirus, puisque les signes d’allergie saisonnière peuvent être similaires à ceux du Covid-19.

Dans une interview accordée au médecin urgentiste Gérald Kierzek par LCI, ce dernier apporte des éclaircissements à ce sujet.

Comment faire la distinction entre les symptômes du covid-19 et ceux d’une allergie saisonnière ?

Selon Kierzek, il est souvent difficile de faire la différence. Toutefois, si une personne a des antécédents allergiques comme le rhume de foins ou la rhinite, il pourra reconnaître ses symptômes comme le nez ou la gorge qui grattent, éternuement ou une éventuelle toux.

Selon l’American College of Allergy, les symptoms de l’allergie apparaissent lorsque le système immunitaire réagit d’une manière excessive à un allergène comme le pollen au demeurant inoffensif. Il en découle

–  Un nez qui coule

–  Un nez bouché

–  Des éternuements

–  Une éventuelle toux

–  Des éruptions cutanées

–  Une fatigue

–  Un mal de tête

–  Des démangeaisons

–  Des larmoiements

–  Des yeux rouges

La principale différence avec le coronavirus est l’absence de fièvre en cas d’allergie. Malheureusement la saison de cette année coïncide avec l’épidémie de coronavirus et les personnes souffrant d’allergies saisonnières peuvent avoir du mal à faire la distinction entre les deux affections.

Toujours selon le Dr Kierzek, les principaux symptômes de Covid-19 sont la fièvre, une toux persistante, un essoufflement et une difficulté respiratoire. D’autres symptômes comme la perte de goût et de l’odorat sont également à prendre en considération.

Par ailleurs, la prise d’anti-allergiques auront pour effet de diminuer les symptômes d’allergie et dans la plus grande majorité des cas, le covid-19 guérit spontanément, à moins que la personne présente des complications comme une difficulté respiratoire et un essoufflement qui doivent nécessiter une hospitalisation urgente.

Faut-il aérer la maison et quels sont les risques pour les personnes allergiques ?

Selon le Docteur Gérald Kierzek, malgré la présence de pollen, il est nécessaire d’aérer la maison au quotidien car les personnes allergiques au pollen le sont souvent aux acariens et à la poussière. L’humidité stagnant par manque d’aération risque également d’aggraver les symptômes. Aussi, l’aération matin et soir demeure nécessaire. Par ailleurs, les personnes allergiques ne sont pas forcément des personnes à risque. Ce sont les asthmatiques qui pourraient éventuellement présenter une fragilité pulmonaire. De même que le risque est plus accru chez les patients âgés, hypertendus, diabétiques ou encore souffrant de maladies cardiovasculaires.

Le nez bouché est-il forcément un symptôme de covid-19 ?

Le docteur kierzek explique que dans le cadre du coronavirus, la perte d’odorat ne s’accompagne pas forcément d’obstruction nasale. Il est fréquent de se réveiller le matin avec le nez bouché et une gorge sèche liée à la déshydratation de la nuit. Il suffit selon le médecin urgentiste de boire un verre d’eau. Et en cas de doute, il serait nécessaire d’appeler un médecin traitant au téléphone ou en téléconsultation.

Comment éviter les allergies durant cette période de pandémie ?

Les yeux rouges, le nez bouché ou qui gratte, les éternuements qui lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de fièvre, font partie des symptômes d’une crise allergique.

Il suffit de se nettoyer les yeux avec du sérum physiologique, d’aérer la maison, de passer l’aspirateur pour éliminer les acariens et laver et changer les draps régulièrement sans oublier les oreillers.

Aussi, il faut noter que le contenu de cet article est à titre informatif et ne peut en aucun cas remplacer une consultation chez le médecin. D’autant plus que le covid-19 tend à évoluer et certaines données peuvent ainsi changer. Il est impératif de s’informer des dernières données de L’OMS.