Après une forte migraine, elle découvre que le mal est provoqué par une araignée vivant dans le creux de son oreille

Publié le 10 mars 2020
MAJ le 17 novembre 2024

Si le mal de tête peut s’avérer bénin et sans danger, ses douleurs peuvent également s’intensifier et entraîner un véritable handicap. Les céphalées se présentent sous différentes formes et affecteraient 50% de la population selon l’OMS. On les reconnaît grâce à une douleur significative, sans localisation exacte. Celle-ci peut durer quelques instants ou se prolonger de façon permanente. A cet effet, il est utile de prêter attention aux symptômes d’un mal de tête, car parfois, celui-ci peut dissimuler un trouble sous-jacent. L’histoire de cette femme en Inde est la preuve. Ce qui  a causé sa douleur est véritablement surprenant. Les faits ont été relayés par le New York Post ainsi que le Dailymail.

Tout a commencé en Inde, lorsqu’une femme identifiée comme Lekshimi L. pensait souffrir d’un simple mal de tête. En se rendant à l’hôpital, cette dernière découvrira que l’origine de sa douleur est tout autre.

Une sieste qui tourne au cauchemar

Lors d’une après-midi ensoleillée, Lekshmi, une maman vivant en Inde et plus précisément dans la ville de Karnataka, décide de profiter de son jardin. Elle  ferme les yeux et s’assoupit dans une chaise confortable, loin de se douter de ce qui va lui arriver. C’est une gêne atypique qui interrompt sa sieste, une douleur à l’oreille droite dont l’intensité croît progressivement. Muée par un réflexe, la mère de famille décide de se gratter l’oreille pour voir si cela apaisera sa douleur, et finit par ressentir ce qu’elle qualifiera comme des mouvements internes. Affolée, elle fait appel à sa fille afin que celle-ci vérifie la présence d’un éventuel corps étranger, en vain, la petite fille n’arrive pas à déceler le petit occupant.

araignee oreille

Un intrus atypique

Lorsque la douleur s’est intensifiée, Lekshmi a demandé à son mari de la conduire à l’hôpital. Une décision des plus sages puisqu’il n’a pas fallu longtemps pour qu’un médecin découvre l’origine de ce mal de tête perturbant : Il s’agissait d’une araignée qui s’était logée dans l’oreille droite de la jeune femme. Se rendre à l’hôpital pour un corps étranger dans l’oreille n’est pas une situation rare selon le Dr Santosh Shivawasmi qui se chargera de soigner la jeune femme. Néanmoins le fait que le corps étranger soit un insecte et d’autant plus une araignée est une situation extrêmement rare, encore plus si l’araignée en question est encore vivante, ce qui fut le cas pour la patiente.

Selon les propos du médecin recueillis par le New York Post, l’anxiété du malade lorsqu’il réalise qu’un insecte s’est introduit dans son corps complique encore plus l’intervention médicale. Lekshmi aurait confirmé cette angoisse en expliquant qu’elle était “terrifiée” en ressentant le mouvement de l’araignée dans son oreille. La sensation qui s’en est suivie était si pénible que la femme avoue avoir suffoqué de douleur.

araignee creux oreille

Après une intervention complexe, le Dr Santosh a tout de même réussi à extraire l’araignée de l’oreille de Lekshmi, la libérant enfin de son “mal de tête”.

Un corps étranger dans l’oreille, que faire ?

Que ce soit un insecte comme ce fut le cas pour Lekshmi ou tout simplement un objet, un corps étranger dans l’oreille peut avoir des conséquences importantes. En effet, si celui-ci s’enfonce, il risque d’endommager le tympan et le conduit auditif. Pour cette raison, l’extraction doit se faire par un professionnel de la santé, qui lui seul, sera à même de procéder à cette opération délicate pour éviter toute répercussion négative sur votre oreille.

En outre, s’il s’agit d’un insecte logé à ce niveau, il est conseillé de rassurer la personne victime de l’incident et de l’aider à s’asseoir. Il faudra ensuite verser de l’eau tiède de manière douce et délicate dans l’oreille pour tenter de déloger l’intrus.

Si cette manoeuvre ne porte pas ses fruits, il est impératif de se rendre aux urgences ou de contacter le SAMU (15) dans une telle situation.