6 manières de réutiliser les sachets de thé usagés
Qu’il soit vert, blanc ou noir, le thé est la deuxième boisson la plus consommée de par le monde. Il est considéré comme une panacée pour la santé grâce à ses nombreuses vertus et bienfaits qui ne sont plus à prouver. De plus, après utilisation, il est possible de profiter encore plus de ses avantages. L’astuce ? Il s’agit tout simplement de ne pas jeter les sachets de thé après usage et de les réutiliser à d’autres fins. Eclairages.
Tous les thés proviennent du théier, ou Camellia sinensis, et regorgent d’antioxydants. D’après Isabelle Brette, biochimiste, la couleur des feuilles découle de la manière dont elles sont traitées, mais c’est le thé blanc qui renferme le plus de micronutriments. Dans une étude avec des preuves issues d’essais cliniques chez l’homme, il a été démontré que le thé renferme une quantité importante d’antioxydants, grâce aux flavonoïdes dont il est riche. Ces derniers captent les radicaux libres et protègent les cellules et les tissus contre les dommages oxydatifs. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, d’autres études ont pu démontrer qu’il serait favorable à la prévention des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrite ou encore le diabète et que ses feuilles, notamment celles du thé vert, auraient un effet anti-inflammatoire notable.
Néanmoins, toutes les sortes de thé se valent lorsqu’il s’agit de les réutiliser, et au lieu de jeter vos sachets de thé à la poubelle, mettez-les de côté et profitez-en avec les astuces que nous vous présentons dans notre article. Ces derniers sont recyclables, écologiques et surtout économiques. Il vous permettrons de faire de belles économies sur le long terme !
Sachets de thé : les différentes manières de les réutiliser
Comme compresse froide
En cas de coup de soleil, de piqûre d’insecte ou de bleu, le sachet de thé froid sera le parfait remède en le posant sur la zone douloureuse. Le secret ? son activité antioxydante et anti-inflammatoire qui aidera à soulager la douleur.
Pour défatiguer les yeux
Yeux gonflés, rouges ou cernés au réveil ? Les sachets de thé froids sont là pour soulager vos yeux et rafraîchir votre regard. Après les avoir laissé refroidir dans le réfrigérateur, déposez-les sur vos yeux fermés pendant quelques minutes. L’effet anti-inflammatoire du thé agira de manière efficace pour apaiser vos yeux et aider les cernes à disparaître ou du moins à diminuer considérablement.
Pour absorber les odeurs
Pour vous débarrasser des odeurs de votre réfrigérateur, vous avez sûrement dû utiliser beaucoup de méthodes, sans grand résultat. Sachez que les sachets de thé usagés peuvent parfaitement mettre fin à ce genre de désagrément. Pour ce faire, il suffit d’en placer quelques-uns dans votre réfrigérateur. Ils peuvent également être mis près des poubelles ou encore dans un placard pour diffuser un parfum agréable et éloigner par la même occasion les insectes et rongeurs qui abhorrent l’odeur du thé, notamment lorsqu’il est parfumé à la menthe.
Pour votre jardin
Pour donner vigueur et tonus à vos plantes ou à votre potager, les sachets de thé usagés seront le parfait engrais. Pour cela, il suffit d’ouvrir le sachet de thé encore mouillé et de saupoudrer son contenu dans le terreau de votre jardin. Sachez également que les tanins du thé sont l’ingrédient idéal pour embellir vos roses.
Pour nettoyer les vitres
Une astuce simple et efficace ! Vos enfants ne cessent de laisser des traces avec leurs mains sur les vitres ? Ne vous embarrassez pas avec les produits de nettoyage. Il suffit de prendre le sachet de thé mouillé et de frotter la zone concernée. Les traces disparaîtront aussitôt.
Pour nettoyer le parquet
Les produits chimiques pour nettoyer les sols et les parquets peuvent à la longue être nuisibles pour la santé. Pourquoi ne pas utiliser les sachets de thé à cette fin ? Pour redonner brillance à votre parquet, il suffit de tremper des sachets usagés de thé dans l’eau de la serpillère. Vous profiterez en même temps d’une propreté impeccable et d’un parfum subtil à la maison.