Une salade de concombre et d’ail : abaisse le cholestérol et régule l’hypertension artérielle

Publié le 24 février 2020

Une alimentation naturelle et biologique aide l’organisme à se rétablir rapidement d’une maladie, puisqu’elle lui permet de faire le plein de vitamines et de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. La plupart n’en sont pas conscients et pourtant certains aliments ont des vertus thérapeutiques qu’il serait judicieux d’exploiter, comme pour baisser le cholestérol ou encore de réguler l’hypertension.

Entre les aliments qui bénéficient de vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes ou encore boostant le système immunitaire, la liste est loin d’être exhaustive. Parmi les ingrédients qu’il faut s’assurer d’incorporer dans son régime quotidien afin de maintenir une bonne circulation sanguine et réduire l’hypertension ou le cholestérol, il y a l’ail et le concombre. Une salade composée de ces deux aliments principaux serait un remède efficace contre ces maux.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression forte du sang sur la paroi des artères. A long terme, elle peut causer des problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires.

Le cholestérol quant à lui est une graisse fabriquée aux deux tiers par le foie et apportée pour un tiers par la nutrition. Le HDL ou bon cholestérol a pour fonction de récupérer l’excès du cholestérol et le ramener au foie, alors que le LDL, transmet le cholestérol du foie vers les cellules du corps. Si ce dernier est en excès, il peut s’accumuler dans les artères et contribuer à leur obstruction.

Aussi, la tension élevée, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité, la malnutrition ou encore un taux de cholestérol élevé, augmentent le risque des maladies cardiaques. Raisons pour lesquelles, il faut introduire un régime alimentaire sain pour prévenir l’hypertension et le cholestérol et se protéger contre leurs méfaits.

Pourquoi ces aliments sont-ils bénéfiques pour traiter ces maux ?

Les bienfaits de l’ail

L’ail s’est avéré prometteur dans la prévention de l’hypertension ou encore pour la diminuer. Selon une étude, l’extrait d’ail vieilli aurait le potentiel de réduire la pression artérielle, grâce à ses polysulfures dérivés qui induisent la vasodilatation et la réduction de la tension artérielle.

Mes ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, il permet également de réduire le taux de cholestérol comme le stipule la présente méta-analyse. Il est suggéré à cet effet que sa consommation aurait pour effet de réduire le taux de cholestérol en cas d’hypercholestérolémie, notamment lorsque l’ail est consommé pendant plus de 2 mois.

Les bienfaits du concombre

Le concombre est un aliment riche en eau et possède par conséquent un pouvoir hydratant. Mais il a également pour fonction de réduire l’hypertension grâce au potassium et aux fibres qu’il détient. Le potassium a pour effet d’équilibrer le taux de sodium dans le sang, tandis que les fibres permettent de réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle, comme le démontre cette étude.

Maintenant que les bienfaits de ces aliments ont été passés en revue, voici comment préparer cette salade. Il serait préférable de privilégier des ingrédients issus d’une culture biologique afin d’éviter les méfaits des pesticides.

Salade de concombre et ail

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 3 gousses d’ail
  • ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Un peu d’eau

Préparation

Commencez par éplucher puis écraser l’ail avec le côté du couteau.

Lavez le concombre et coupez-le en petits morceaux.

Dans un bol, mélangez le tout et incorporez-y le vinaigre et un peu d’eau. Vous pouvez aromatiser avec des feuilles de menthe.

Sachez par ailleurs, que cette recette ne peut en aucun cas remplacer un remède prescrit par votre médecin. Il serait préférable de lui en parler avant de l’entamer.

Mises en garde

L’ail est déconseillé aux personnes atteintes de porphyrie, une maladie du sang et aux personnes ayant subi une opération chirurgicale, à cause de son effet anticoagulant.

Le vinaigre de cidre est déconseillé en cas d’ulcère ou de brûlure d’estomac.