Des adolescents mettent des sacs d’eau de Javel sur leur visage pour « changer » la couleur de leurs yeux
À la naissance, la couleur des yeux est déterminée par des facteurs génétiques et héréditaires. Durant les premiers mois, ils sont souvent bleus ou gris, représentant la couleur de la couche profonde de l’iris. Progressivement, la mélanine ainsi que certains gènes permettront de définir la couleur véritable des yeux. A savoir que de nos jours, il n’existe aucune méthode effective qui permette d'altérer cette partie de notre apparence. Une information qui semble avoir échappé à de nombreux adolescents tentant de reproduire un challenge dangereux, initialement arrangé de toute pièce et publié sur l’application TikTok. Les détails de cette pratique alarmante ont été relayés par plusieurs médias dont le Mirror.
Ce challenge partagé sur le réseau social TikTok a été jugé irresponsable par de nombreux internautes, prônant l’efficacité d’une soit-disant méthode pour changer la couleur de ses yeux à l’aide de produits chimiques, notamment l’eau de javel.
Un défi qui n’est pas sans danger
De manière consciente ou non, les auteurs de cette vidéo et de cette tendance dangereuse ont ouvert la voie à des risques considérables pour les jeunes. Ces derniers étant susceptibles de vouloir reproduire cette pratique désastreuse qui, à l’origine, n’est qu’une supercherie destinée à faire croire qu’il est possible de changer la couleur des yeux. Ce défi consistait à remplir des petits sachets en plastique avec du désinfectant pour les mains, de l’eau de javel, une crème à raser et de la gelée, puis de mélanger le tout à l’intérieur de ce sac, et pour finir, placer et maintenir ce dernier contre les yeux pendant une minute environ. Sur les vidéos postées, chaque étape de la préparation est montrée, ainsi que la technique d’application. À la fin de la vidéo, les personnes montrent le changement de la couleur de leur iris.
Depuis et au vu de l’ampleur du danger, les auteurs de ces vidéos ont admis qu’elles étaient falsifiées et retouchées à l’aide de logiciels d’édition. Une seconde vidéo a été publiée pour expliquer qu’ils ne voulaient pas inciter les gens à se faire mal. D’autres utilisateurs ayant publié des vidéos de challenge réussi ont pris la parole et ont avoué avoir utilisé une lentille de contact, ou d’autres techniques de retouche pour montrer un tel résultat. Après avoir atteint des milliers de vues, toutes ces vidéos ont été supprimées.
L’avis d’une experte là-dessus
Susan Blakeney est une conseillère clinique au Royal College of Optometrists. Cette dernière a expliqué que toute tentative de reproduire ce challenge était très dangereuse, et pourrait engendrer des dégâts irréversibles sur la vue. Elle explique également, qu’il est impossible de modifier la couleur de ses yeux de cette manière-là et ajoute que ce challenge présente un réel danger, car lors de la préparation, il est possible que les produits laissent des traces sur la partie extérieure du sac, qui sera directement en contact avec les yeux des utilisateurs. Ainsi, qu’il s’agisse d’une supercherie ou non, le risque est bien réel. Sans oublier la probabilité que le sac se déchire et qu’il y ait une fuite directe de ces produits sur les yeux. Par ailleurs, elle a précisé que le simple fait d’exercer une pression sur les yeux pouvait causer un inconfort extrême.
La réponse de TikTok
TikTok a également pris la parole, en expliquant que ce challenge n’était pas contrôlé, et qu’il était contre ses conditions d’utilisations. La plateforme a ensuite annoncé que des mesures de sécurité avaient été mises en place, et que ces vidéos avaient été supprimées.
Le rôle des parents
L’influence causée par ce type de ‘challenge’ sur la vie des jeunes provoque des risques pour leur santé. En effet, il est essentiel de comprendre que le contenu des défis, ainsi que des éléments partagés en ligne n’est pas toujours fiable. Faire croire que l’eau de javel permettrait de changer la couleur des yeux en est la preuve vivante. Pour se protéger, les parents se doivent de surveiller et d’empêcher leurs enfants de croire à ce type d’informations faussées, et donc de reproduire des défi seuls à la maison. Les adolescents ne sont pas toujours conscients des conséquences qui peuvent avoir lieu suite à ce type d’actions.