10 raisons de consommer de l’avocat plus souvent
Dans les pays européens, les prix de ce petit fruit mûr et crémeux ont flambé hissant l’aliment healthy au rang d’incontournable des foodies ! Chirashi, bruschetta, nachos, guacamole, autant de déclinaisons gastronomiques qui ravissent les gourmands et qui rehaussent les saveurs de tous les plats. Et cet amour pour l’avocat se matérialise sur les réseaux sociaux puisque sur Instagram il existe plus de 5 millions de photos avec pour hashtag « avocado ». Et cet engouement est tout à fait justifié puisque le super-aliment est une mine de bienfaits pour ceux qui en font leur allié santé ! Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez consommer ce fruit tous les jours.
Victime d’une véritable mania, l’avocat a réussi à détenir la palme de l’aliment le plus « tendance » de cette décennie. La faute aux hipsters ? Rien n’est moins sûr puisque le fruit a été en 2015 classé comme le fruit le plus populaire sur le réseau de partage photos Pinterest. Et les fanatiques de l’avocado ont bien raison puisque ce dernier est une source imparable de bienfaits. Riche en bonnes graisses, gorgé de nutriments, allié d’une bonne vision : ce ne sont que 3 avantages qu’il y a à consommer ce fruit crémeux tous les jours. En poke bowl ou en tartine, le super aliment peut vous faire profiter de 10 avantages santé dont vous auriez tort de vous passer.
Les bienfaits de l’avocat
1-L’avocat, une mine de nutriments
Une petite portion d’avocat couvre une grande partie des apports nutritionnels recommandés. Et pour cause, ce fruit contient de nombreuses vitamines et minéraux qu’il est bon de privilégier dans son alimentation quotidienne. Pour une portion de 100 g, il fournit au corps 39% de ses besoins journaliers en vitamine B9, 20% de ses besoins en vitamine E et 9% de ses besoins en vitamine C, autant de nutriments qu’il est bon de consommer régulièrement pour le bon fonctionnement de son organisme. En prenant connaissance de ses valeurs nutritives, il n’y a aucun doute : la réputation de l’avocat n’est certainement pas volée !
2-L’avocat, votre allié cardiovasculaire
En raison de sa teneur en acides gras mono-insaturés (oméga 9), la star de nos assiettes est un aliment à privilégier pour prévenir les maladies cardiovasculaires. La raison ? Ce fruit gourmand et crémeux augmente les niveaux de bon cholestérol et a pour effet de réduire les triglycérides, qui augmentent l’accumulation de lipides dans les artères. Une habitude santé validée par la science puisque selon une étude, cet aliment combiné à une alimentation équilibré réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
3-L’avocat, pour prévenir et lutter contre le diabète
Pour réguler ses niveaux de sucre dans le sang, l’avocat est un remède naturel tout indiqué ! Et nous devons ces mécanismes précieux à la teneur de l’aliment en acides gras mono-insaturés. C’est scientifiquement prouvé : la consommation de ce fruit est un bon geste santé pour maintenir son indice glycémique. Un argument convaincant pour inviter plus souvent cet aliment dans nos salades de saison !
4-L’avocat, ami de votre ligne
Qui l’aurait cru ? Malgré son niveau calorique élevé (150 calories/ 100 grammes), le fruit est un aliment à privilégier pour garder la ligne ou perdre du poids. Sa teneur conséquente en fibres enclenche le mécanisme de satiété, un phénomène indispensable pour résister aux fringales intempestives. Selon cette étude, l’avocat permet de contrôler son poids mais également de réduire la métabolisation des graisses chez les personnes en surcharge pondérale.
5-L’avocat, un allié lors de la grossesse
Les futures mamans devraient être ravies de cette nouvelle qui les encouragera à ne plus lésiner sur l’avocat. Et pour cause, ce fruit crémeux est riche en folates, un élément nutritif essentiel pour le bon développement neural du bébé. Et cet apport n’est pas seul à être la source de croissance du fœtus puisque l’aliment est également gorgé de potassium et de graisses mono-insaturées qui sont recommandées pour consolider la santé maternelle pendant la grossesse. Ce fait est scientifiquement avéré puisqu’il est recommandé par les chercheurs dans une alimentation prévue pour un développement fœtal satisfaisant.
6-L’avocat, pour préserver votre capital osseux
Saviez-vous que l’avocat était un allié de vos os ? Et pour cause, le fruit crémeux enclenche des effets réducteurs sur l’ostéo-arthrite, une forme courante de cette maladie dégénérative des articulations. Une raison suffisante pour l’inviter plus souvent à une alimentation variée et équilibrée.
7-L’avocat, l’ami de vos yeux
Au même titre que la carotte, le fruit crémeux est un aliment à préconiser pour préserver sa vision. Et pour cause, l’avocat contient de la zéaxanthine et de la lutéine, des composés phytochimiques qui améliorent l’absorption de carotène, une substance indispensable pour la santé oculaire.
8-L’avocat, une source imparable de magnésium
Idéal pour atténuer le stress et le surmenage, le magnésium est un élément nutritif recommandé. Et pour en trouver, il suffit de privilégier la chair d’avocat gorgée de ce sel minéral !
9-L’avocat, votre allié digestif
Transit difficile ? Le fruit crémeux est alors un remède naturel tout indiqué. Nous devons essentiellement ces mécanismes digestifs à la haute teneur en fibres de l’aliment.
10-L’avocat, pour plus de tonus
Grâce à sa richesse en vitamine C, l’avocat constitue un bon allié pour avoir plus de tonus. L’acide ascorbique qu’il contient promeut une plus grande énergie, idéal pour affronter une journée chargée !
Mise en garde :
La consommation d’avocat est proscrite dans le cas de calculs biliaires ou de problèmes hépatiques.