Ne jetez plus vos vieilles serviettes : 7 idées ingénieuses pour les transformer en 7 nouveaux objets utiles
Avec la nécessité actuelle de protéger la planète, il semble important d’accorder une attention particulière au recyclage. Toutefois, ce dernier ne concerne pas uniquement les déchets mais également les différents objets du quotidien que l’on pourrait être tentés de jeter. Saviez-vous que vous pouviez utiliser une vieille serviette pour fabriquer 7 nouveaux objets plus utiles les uns que les autres ? Dans cet article, nous vous montrons comment procéder.
Si vous avez une ou plusieurs vieilles serviettes qui ne sont bonnes qu’à être jetées à la poubelle selon vous, détrompez-vous ! Dans cet article, nous partageons avec vous 7 astuces incroyables pour leur donner une nouvelle vie et les transformer en des objets très utiles.
1- Des chaussons de bain parfaits
Si vous êtes fan des pantoufles moelleuses des hôtels et spas, vous pouvez facilement en recréer chez vous à l’aide de la vieille serviette que vous prévoyiez de jeter.
Pour fabriquer vos chaussons de bain, il suffit de créer le modèle selon la taille désirée et de le placer sur la serviette pour faire la découpe. Il faudra ensuite assembler vos bouts de tissus à l’aide d’un fil et d’une aiguille, et le tour est joué. Ces chaussons de bains seront très utiles pour vos séances de sport ou encore vos voyages en vous aidant à vous sécher les pieds après votre douche.
2- Un nouveau “dessous-de-plat” original
Vous pouvez transformer votre vieille serviette en un dessous-de-plat parfait. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un bout de carton plat et de votre vieille serviette. Commencez par découper deux morceaux de votre serviette légèrement plus grands que le bout de carton, puis assemblez-les, en plaçant le bout de carton à l’intérieur, à l’aide d’un fil et d’une aiguille.
Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour la décoration ; rubans, boutons et patch colorés le feront passer d’une vieille serviette à un magnifique dessous-de-plat.
3- Une trousse de toilette bien douce
En plus d’être doux, le tissu des serviettes est parfait pour les trousses de toilette car celles-ci ont tendance à être très salissantes. Le tissu sera facilement lavable et vous permettra de nettoyer toute tâche de rouge à lèvres, mascara, fond de teint ou fard à paupières beaucoup plus facilement !
Il vous suffit encore une fois d’un fil et d’une aiguille et d’une dose d’imagination pour décorer votre trousse comme bon vous semble. En ce qui concerne la fermeture de votre trousse, il suffit d’utiliser des boutons ou encore une fermeture éclair.
4- Une nappe ou un tapis de jeu
Une grande serviette ou encore une serviette constituée de plusieurs petites serviettes cousues ensemble pourrait constituer une superbe nappe, couverture ou même un tapis très confortable et facile à nettoyer.
Vous pourrez utiliser votre nappe pour vos pique-niques, la placer à même le sol pour que vos enfants puissent jouer confortablement, ou encore la placer sur votre table pour la protéger en faisant vos travaux pratiques.
5- Un coupe-froid
Si vous roulez votre serviette et que vous nouez de jolis rubans aux extrémités, vous créerez un coupe-froid très efficace que vous pourrez placer au bas de vos fenêtres pour vous garder au chaud pendant l’hiver.
Vous pouvez encore une fois décorer votre serviette comme bon vous semble pour l’harmoniser avec votre intérieur.
6- Un gant exfoliant
Pourquoi ne pas mettre vos vieilles serviettes à l’œuvre dans vos rituels beauté ? Le tissu des serviettes étant parfait pour exfolier votre peau en douceur, il serait judicieux d’en faire un gant de toilette exfoliant qui débarrassera votre peau des cellules mortes sous la douche.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de couper votre vieille serviette en forme de gant en cousant les deux morceaux de tissus ensemble.
7- Un lit confortable pour vos animaux de compagnie
Si vous avez un animal de compagnie, faites-lui plaisir en lui fabriquant un lit bien moelleux à l’aide de vos vieilles serviettes. Il suffit de les placer dans un coin douillet qu’il préfère ou directement dans son panier pour le rendre plus confortable. Votre animal vous en remerciera et vous aimera encore plus !