Le “George Floyd Challenge” : des adolescents publient des images révoltantes sur les réseaux sociaux

Publié le 6 juin 2020
MAJ le 17 novembre 2024

George Floyd, un américain de 46 ans, a été tué le 25 mai 2020 à Minneapolis, après avoir été arrêté par quatre policiers. L’interpellation tourne au drame lorsque l’un d’entre eux l’immobilise au sol en faisant usage d’une technique interdite au sein des forces de l’ordre. Ce dernier place son genou pendant plusieurs minutes sur le cou de la victime, ce qui mènera fatalement à son décès. Désormais qualifié de meurtre, l’incident a bouleversé les habitants de la ville, avant de susciter un élan de solidarité impressionnant dans le monde entier. Malheureusement, certains adolescents semblent avoir profité de ce drame pour lancer un défi révoltant: le “George Floyd Challenge”. L’information a été relayée par nos confrères du Dailymail.

Alors que le mouvement “Black Lives Matter” (en français “La vie des Noirs compte”) est au coeur de l’actualité suite à l’injustice dont George Floyd a été victime, une initiative abjecte voie le jour sur certaines plateformes, notamment Snapchat. Après que des images insoutenables aient révélé le déroulement tragique de son arrestation, suscitant le choc et l’indignation du monde entier, des adolescents provoquent un véritable tollé en lançant un défi censé parodier son décès. George Floyd est mort d’une asphyxie par pression prolongée sur son cou.

George Floyd

Le “George Floyd Challenge”

Quelques jours après la mort de l’homme dont le nom est désormais sur toutes les lèvres, une pratique révoltante a émergé sur les réseaux sociaux. Plusieurs adolescents ont décidé de reproduire la scène ayant mené à son décès.

george floyd challenge

Ils lancent à cet effet le “George Floyd Challenge”, qui consiste à parodier la scène du crime. Deux personnes participent au défi. L’un d’entre eux joue le rôle de la victime, George Floyd, et s’allonge sur le sol. L’autre, qui représente Derek Chauvin, le policier accusé de meurtre, le maintient immobile en appuyant son genou sur son cou pendant plusieurs minutes. Une triste représentation des faits qui se sont déroulés le 25 mai à l’heure où ce drame a bouleversé les internautes à l’échelle mondiale.

george floyd challenge 1

Meurtrie par ces événements qui se sont déroulés  il y a à peine quelques jours, la communauté internationale a en effet, fait preuve d’un soutien infaillible pour dénoncer la discrimination raciale et les violences policières à l’égard de la population afro-américaine. Au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et même en France où 2500 personnes se seraient réunies sans autorisation dans la ville de Lille pour rendre hommage à George Floyd, les élans de solidarité se multiplient et pour cause, la vidéo désormais virale de sa mort montre les images insupportables d’un homme qui gémit et ne cesse de répéter “I can’t breathe”, “Je ne peux pas respirer”.

Les derniers mots de George Floyd seront repris par des milliers de manifestants pour accuser la police de la ville d’avoir abusé de son pouvoir lors de cette arrestation. Mais certains adolescents voient ce mouvement d’un autre oeil puisqu’ils n’hésitent pas à le tourner en dérision.

george floyd challenge 2

“Je ne peux pas respirer”

Deux adolescentes sur le point d’intégrer l’université ont publié une vidéo sur Snapchat qui a suscité l’indignation. L’une d’entre elles est immobilisée avec ce qui semble être une boisson alcoolisée dans sa main. L’autre place son genou sur son cou. Une troisième personne filme la scène pendant que l’adolescente allongée s’esclaffe en criant “Je ne peux pas respirer”.

La personne qui filme continue à les encourager en lançant “Tu peux le faire”, avant de rire aux éclats. La légende de la vidéo indique: “Ohhh [prénom de son amie], ne peut pas respirer”. Depuis sa publication, les adolescentes se sont vues refuser leur inscription à l’université. Au Royaume-Uni, trois adolescents auraient également été arrêtés par la police britannique pour avoir parodié la scène de l’arrestation de George Floyd.

george floyd challenge 3

george floyd challenge 4

Un étudiant horrifié aurait par ailleurs envoyé une photo extrêmement choquante au Dailymail. On y voit l’un de ses camarades qui place son genou sur le cou d’une vache marron, allongée sur le sol. Cette source n’a néanmoins révélé ni le lieu où l’image a été prise ni la transmission de cette image aux autorités.

george floyd challenge 5

george floyd challenge 6

Les personnalités dénoncent le “George Floyd Challenge”

“C’est écœurant! Révoltant! Je n’ai pas les mots!! S’il vous plaît, arrêtez immédiatement! ”, a martelé la chanteuse américaine Ciara après avoir partagé des captures d’écran de ce défi sur Twitter. Robert Nathan Mathis, un joueur de football américain a quant à lui pointé du doigt la lâcheté des internautes.

george floyd challenge 7

Il faut identifier “les lâches qui se moquent de loin” a déclaré l’homme en colère. Très vite, le hashtag #GeorgeFloydChallenge a été submergé de réactions qui dénoncent le racisme et le mépris qui se cachent derrière ce défi.

george floyd challenge 8