Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre téléphone dans votre poche

Publié le 22 mai 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Si les téléphones portables sont indispensables dans notre vie quotidienne, leur utilisation n’est malheureusement pas sans risques pour notre santé.

 Nikolai Kononov, médecin et vice-président de l’organisation russe « Ligue de la santé » maintient que le téléphone portable dans les poches peut non seulement affecter le système nerveux mais aussi le système reproductif et endocrinien (sécrétion d’hormones).

Les ondes émanant des téléphones portables peuvent provoquer le cancer du cerveau, la leucémie et un déséquilibre hormonal.
Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables. Il est donc conseillé pour les femmes enceintes d’utiliser le téléphone mobile le moins possible.

Selon le docteur Kononov « L’usage du téléphone portable n’est pas interdit, mais il ne faut pas en abuser car 70% de la population est exposée aux ondes électromagnétiques qui traversent le corps de façon quotidienne. » L’impact de ces ondes n’a pas été étudié avec intégralité, mais les effets supposés sont : les maux de tête, la fatigue, l’épuisement du système nerveux, des douleurs musculaires et le cancer.

Selon les experts de l’organisation de santé russe, une conversation de 5 minutes constitue plus de risques qu’une conversation d’une minute. Par conséquent, il devrait y avoir un intervalle de 15 minutes entre chaque appel.
Il est également conseillé d’utiliser le kit mains libres pour diminuer cette exposition aux ondes et éloigner le portable des organes vitaux. Évitez surtout les poches, mettez-le de préférence dans votre sac à dos ou sac à main.