Téléphones portables : dangers et risques sur la santé
Le téléphone mobile. La révolution du siècle dont on ne peut plus se passer. On se demande parfois -à tort ou à raison- comment nous avons pu vivre sans, avant son invention.
Plébiscité par les uns, ce petit joujou, pourtant indispensable dans la vie de tous les jours, serait décrié par les autres. En cause, ces ondes électromagnétiques cancérigènes. En fait, les radiofréquences incriminées existaient bien avant le boom technologique. Depuis des milliers d’années. Ce sont les géniales -mais non moins dangereuses- inventions de l’Homme qui auraient contribué à nous exposer davantage à ces radiations. Avec leur lot de désagréments, depuis les plus petits maux jusqu’aux maladies plus graves.
Or le fait de ne pas utiliser de téléphone portable ne signifie nullement que vous êtes protégés des radiofréquences. La société d’aujourd’hui est enveloppée par ces ondes.
Comment sommes-nous exposés à ces ondes ?
Chaque cellule du corps humain fonctionne comme une antenne : c’est un émetteur sensible d’ondes électromagnétiques. Chaque antenne de téléphonie mobile émet son signal sous forme d’ondes qui se diffusent à 360 degré autour de la tour. Ces antennes se trouvant partout, vous êtes exposés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à des micro-ondes de niveau bas potentiellement dangereuses dont certaines peuvent provenir de votre propre maison.
A défaut, vous êtes exposés à ces radiofréquences et à ces champs magnétiques de façon quotidienne, à la maison à partir de :
- Wi Fi (le vôtre et celui de vos voisins).
- Les lignes électriques.
- Les téléphones portables et les antennes de téléphonie mobile.
- Les téléphones fixes.
- Les câbles électriques.
- Les appareils tels que les télévisions ou les micro-ondes.
Les connexions internet sans fil sont les plus dangereuses car elles couvrent de larges zones. Il vous suffit juste d’allumer votre ordinateur ou votre smartphone pour avoir une idée sur les réseaux Wi Fi disponibles. Risques pour la santé En 2007 déjà, un rapport publié par un groupe de scientifiques et de médecins de renommée, dénonçait l’insuffisance des normes de sécurité publiques existantes pour protéger la santé. Selon le Biolnitiative Report, une exposition à ces champs électromagnétiques et ces radiofréquences pourrait :
- Affecter les gènes et l’expression protéique (l’ensemble des protéines d’une cellule ou d’un organe).
- Avoir un effet génotoxique.
- Augmenter le stress.
- Affecter le système immunitaire.
- Affecter le système nerveux et le comportement.
- Provoquer le cancer chez les enfants (leucémie).
- Affecter la production de la mélatonine, provoquer la maladie d’Alzheimer.
- Favoriser le cancer du sein.
Protégez votre maison simplement Il serait préférable de consacrer quelques heures afin de créer votre bouclier et éviter ces ondes. Surtout dans les chambres à coucher, car n’oubliez pas que même si vous n’avez pas de réseau sans fil, vos voisins ne résisteront pas à l’envie de surfer sur le net. Voici quelques astuces qui vous aideront à diminuer votre exposition à ces ondes :
- Éteignez toutes les multiprises.
- Protéger votre lit avec un tissu métallisé spécial pour diminuer votre exposition aux fréquences nuisibles.
- Si vous avez l’intention de rénover ou que vous construisez déjà votre maison, installez des barrières radiantes. Ce sont des barrières en aluminium qui filtrent très efficacement ces radiations.
- Les téléphones portables et les réseaux sans fils ne sont pas les deux seules choses dont vous devriez vous méfier. En règle générale, tous les appareils électroniques génèrent des fréquences électromagnétiques, y compris le câblage dans votre maison, vos réveils électriques, vos ordinateurs et vos lampes, pour n’en citer que quelques-uns.
- Déplacez votre lit afin que votre tête soit loin de toutes les prises électriques avec une distance d’au moins un ou deux mètres. Si vous construisez des murs, de préférence mettre les fils à l’intérieur des tuyaux, ceci va éliminer les champs magnétiques générés dans la chambre quand le courant passe à travers les fils.
- Éteignez tous les appareils électroniques dans votre chambre à coucher, ceci implique que vous allez devoir également éteindre votre réveil électronique, Wi Fi et votre portable.
- Évitez de mettre un téléphone sans fil sur votre table de chevet. Évitez d’utiliser votre téléphone portable dans une voiture en compagnie d’une femme enceinte ou d’un enfant. En cas d’urgence, baissez la vitre pour que la radiation se dissipe plus rapidement.
- Évitez les sommiers en métal.
- Mettez vos appareils électroniques sur minuterie afin qu’ils s’éteignent la nuit. Par la même occasion, achetez-en pour vos voisins.
- Utilisez un magnétomètre pour mesurer le champ magnétique dans votre maison, évitez de dormir dans les chambres où le champ magnétique est élevé.
- Pour vos fenêtres, optez pour du vitrage dit basse émissivité pour protéger votre maison et diminuer votre exposition aux ondes.