7 aliments qui sont meilleurs pour vos os que le lait
Un regard rapide sur l’information nutritionnelle de divers aliments vous dira qu’il y a beaucoup plus de calcium dans la plupart des légumes que dans le lait. De plus, le corps humain a beaucoup plus de difficulté à absorber le calcium à partir du lait que d’autres sources.
Pire encore, le lait contient des antibiotiques et des hormones nocives, et peut même porter atteinte à la santé de vos os en raison de ses effets acidifiants. Le lait de vaches nourries à l’herbe biologique est une meilleure option, mais ses éléments nutritifs ne sont pas beaucoup plus faciles à absorber.
Se pose alors la question : que pouvons-nous manger si on ne peut pas boire du lait ?
Voici 7 aliments meilleurs pour la santé des os que le lait :
Les os
Il n’est donc pas surprenant que les os contiennent beaucoup de nutriments nécessaires pour maintenir une bonne santé osseuse. Tous les os qui sont assez doux à manger sont bons, comme ceux de poissons, de volailles ou de lapin. L’utilisation d’un autocuiseur pour les attendrir est souvent un bon moyen de rendre les os comestibles.
Le bouillon d’os
Si vous avez affaire à des os plus durs, comme ceux de bœuf ou de poulet, vous pouvez en faire un bouillon. Cuire les os pendant une longue période dans l’eau bouillante libère tous les nutriments et les minéraux qui sont si cruciaux pour la bonne santé des os, et constitue une base délicieuse pour faire de la soupe, du ragoût ou même une sauce.
Les protéines
Si vous allez manger les os, vous devriez probablement manger de la viande. Obtenir suffisamment de protéines est non seulement important pour une bonne santé des os, mais est également vital pour le maintien d’un squelette fort. Il n’y a pas que les protéines animales, il y a aussi les noix, les graines, les œufs, et les haricots qui sont tous d’excellentes sources de protéines. De plus, ils aident à vous sentir rassasié plus longtemps.
La graisse
Les graisses saines telles que les acides gras oméga-3 sont importantes pour votre santé osseuse. Manger du poisson comme le thon, la truite, le saumon, les sardines et le flétan est une excellente façon d’obtenir ces gras sains ou vous pouvez prendre des suppléments d’huile de poisson, qui ont d’autres avantages, notamment pour votre cerveau.
Les glucides complexes
Manger suffisamment de glucides complexes est nécessaire afin que votre corps ne se tourne pas vers d’autres sources, comme les protéines, pour l’énergie. De cette façon, la protéine que vous mangez peut être utilisée pour maintenir vos os.
En outre, les glucides plus complexes contiennent du magnésium, ce qui aide le corps à la digestion du calcium, il est donc important de les manger avec d’autres aliments riches en calcium. Il y a toutes sortes de bonnes sources de glucides comme le quinoa, l’avoine, le sarrasin, le riz brun, la farine de grains entiers, etc.
Les oligo-éléments
Nous entendons beaucoup parler de calcium, mais il y a en fait plusieurs minéraux différents qui sont nécessaires pour maintenir une bonne santé osseuse. Le magnésium, le potassium, le phosphore et la vitamine D, pour ne citer que ceux-là, jouent tous un rôle dans la formation et le maintien d’os solides.
Donc manger des aliments riches en oligo-éléments est tout aussi important que de manger ceux riches en calcium et en protéines. Les noix et les graines, comme les graines de chia, graines de lin, graines de sésame, les amandes et les noix, sont d’excellentes sources de minéraux, comme le sont les légumes de la mer.
Les légumes
Les légumes sont probablement la meilleure source de nutriments pour maintenir une bonne santé osseuse. Les légumes feuillus comme le chou frisé, les épinards et le chou vert sont tous très riches en calcium. Il y a plus de calcium dans deux tasses de feuilles de chou qu’il y en a dans un verre de lait de vache. En outre, ils contiennent du manganèse et du phosphore, qui sont tous deux importants pour la santé des os.
Autres façons d’aider votre santé osseuse
Si vous voulez vraiment obtenir votre calcium à partir d’une source de produit laitier, le yaourt bio est une meilleure option. Il contient plus de calcium et plus de phosphore.
L’exercice est bien sûr essentiel. Marcher, courir, et faire des exercices de résistance vous aide à gagner plus de densité osseuse et renforce les muscles autour des os. Ne pas oublier d’exercer le haut du corps ainsi que le bas du corps.
Vous devriez aussi éviter les mauvaises habitudes comme boire, fumer, manger trop de sel, qui peuvent toutes épuiser vos niveaux de calcium. Manger suffisamment de vitamine D est également important, essayez de passer un peu de temps au soleil quand vous en avez la possibilité.
Il est temps de vraiment vous débarrasser de ce mythe autour du lait. La vraie clé est de manger un régime alimentaire riche en gras sains, en légumes verts, et en bonnes protéines, et de vivre une vie saine. Si vous le faites, vous aurez des os solides.