10 signes que vous êtes allergique au gluten
Bien que les produits sans gluten soient devenus très à la mode ces derniers temps, beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont allergiques à cette substance. Les symptômes bénins de cette allergie ne sont alors pas encore diagnostiqués.
Il existe toutes sortes de signes d’allergie au gluten, mais beaucoup sont souvent mal interprétés et confondus avec des symptômes d’autres allergies et maladies. Voilà pourquoi il est important de connaître ces signes et si vous avez l’un d’entre eux, bannissez le gluten de votre alimentation.
10 signes d’allergie au gluten auxquels vous ne vous attendiez pas !
Mauvaise digestion
Le signe le plus commun d’une allergie au gluten se manifeste par des problèmes de digestion, des douleurs d’estomac, un intestin irritable, des gaz et des ballonnements. Parce que votre corps ne peut pas digérer correctement le gluten, ces problèmes surgissent rapidement.
Maux de tête chroniques
Une sensibilité au gluten peut être ressentie par de légers maux de tête ou des migraines sévères. Si vous souffrez plus souvent que la normale de maux de tête, surtout après avoir mangé des aliments contenant du gluten, vous devriez vérifier si ceci a un lien avec cette substance.
Fatigue constante
Si vous vous sentez fatigué sans raison, cela pourrait être lié à une intolérance au gluten. La fatigue peut être causée par toutes sortes de carences et de maladies, mais également par une allergie au gluten.
Un cerveau confus
Souvent, les gens souffrant de sensibilité au gluten se sentent comme dans un brouillard et ont des difficultés à se concentrer. Ils peuvent même être confus et étourdis.
Douleur articulaire
Si vos articulations vous font constamment mal, cela pourrait être le résultat d’une allergie au gluten. Cette substance provoque inflammation et enflure.
Affaiblissement du système immunitaire
Si vous tombez malade plus souvent que la normale, le gluten pourrait en être la cause car il affaiblit le système immunitaire.
Plus souvent de mauvaise humeur
Les personnes vivant avec une intolérance au gluten sont plus susceptibles de se sentir déprimées, anxieuses, irritables, et sont généralement plus enclines à des sautes d’humeur.
Maladies de peau
L’eczéma, le psoriasis et la kératose pilaire sont des signes typiques d’allergie au gluten. Démangeaisons cutanées, rougeurs et éruptions cutanées peuvent apparaître un peu partout et sont généralement localisées sur les cuisses, les bras et le visage.
Caries
Une sensibilité au gluten peut effectivement abîmer les dents, fragiliser l’émail et causer des aphtes.
Déséquilibre hormonal
L’intolérance au gluten peut affecter les hormones, notamment les œstrogènes, causant des cycles menstruels irréguliers, des bouffées de chaleur, et la perte ou le gain de poids.
Ce que vous devez faire si vous avez ces symptômes
Si vous avez un de ces symptômes ou une combinaison de quelques-uns, vous devriez en parler à votre médecin pour faire des analyses relatives à la maladie cœliaque. Pour confirmer votre sensibilité, vous devrez essayer un régime sans gluten pour voir si vos symptômes diminuent. Il faut un certain temps pour que votre corps élimine toute trace de gluten, mais si vous êtes allergique, vous devriez constater une amélioration en quelques jours.