7 aliments pour lutter contre les douleurs articulaires

Publié le 11 septembre 2015
MAJ le 19 novembre 2024

L’arthrite est une maladie commune ; elle touche un grand nombre de personnes et peut affecter différentes zones du corps. Elle s’accompagne de douleurs chroniques plus ou moins fortes. Certaines personnes en souffrent au niveau des genoux, des épaules ou du cou alors que pour la majorité, la douleur est localisée au niveau des mains et des pieds.

Les douleurs articulaires peuvent apparaître à la suite de traumatismes, d’infections ou par simple usure naturelle. L’arthrite peut aussi être la conséquence d’une maladie auto-immune par laquelle le corps attaque ses propres tissus. Parfois, les médecins ne trouvent aucune raison pour expliquer les symptômes des douleurs.

La plupart des gens optent alors pour des médicaments prescrits par leur médecin ou se tournent vers des analgésiques pour réduire l’inflammation. Ils ignorent que certains aliments aident à soulager naturellement les douleurs articulaires. En voici 7 que vous pouvez ajouter à votre alimentation afin de vous débarrasser de tout type de douleur articulaire.

  1. Le thé vert

Le thé vert contient un antioxydant appelé épigallocatéchine. Cette catéchine ne se trouve que dans le thé vert. C’est un puissant antioxydant qui aide à arrêter la production de plusieurs produits chimiques inflammatoires dans le corps, y compris ceux qui peuvent causer l’arthrite.

  1. L’huile d’olive

L’huile d’olive peut non seulement aider à vous débarrasser de la douleur articulaire, mais elle est également idéale pour votre cerveau et votre cœur. L’huile d’olive est riche en oméga-3 et en acide oléique, deux substances efficaces pour réduire l’inflammation.

  1. Le poisson

Le poisson est riche en acides gras oméga-3 qui réduisent considérablement l’inflammation dans le corps. Le saumon est une grande source de ces molécules, mais d’autres poissons en contiennent aussi. Toutefois, il faut être vigilant lorsque vous consommez du poisson, en raison des taux de mercure. Il est recommandé de limiter votre consommation à une ou deux fois par semaine.

  1. Les graines de soja

Si vous n’êtes pas fan de poissons, mais souhaitez bénéficier des avantages des oméga-3, essayez d’ajouter quelques graines de soja à votre régime alimentaire. Le tofu est une excellente source de graisse saine pour le cœur. En outre, il est riche en protéines et en fibres et faible en gras, ce qui en fait un allié santé et minceur idéal.

  1. Les poivrons

Les poivrons sont riches en antioxydants et pauvres en amidon. Vous pouvez consommer tous types de poivrons (rouges, verts, jaunes), ils contiennent tous de la capsaïcine, un produit chimique souvent utilisé dans les crèmes topiques pour la réduction de l’inflammation et des douleurs articulaires.

  1. Le brocoli

Riche en vitamine C et K, le brocoli contient également du sulforaphane. Il a été prouvé que ce composé aidait à ralentir la progression de l’arthrose. En outre, le brocoli est riche en calcium, ce qui contribue à renforcer les os.

  1. Les haricots

C’est une excellente source de protéines et de fibres. Lorsqu’ils sont intégrés dans un régime alimentaire, les haricots permettent d’améliorer la santé globale des muscles. Des muscles plus forts signifient un risque plus faible de douleurs articulaires puisque ce sont les muscles qui protègent les articulations des blessures.

Avoir un régime alimentaire sain et équilibré peut soulager plusieurs affections, y compris les douleurs articulaires. À vous de varier les plaisirs tout en faisant du bien à votre santé !