5 astuces pour renforcer ses ongles

Publié le 14 octobre 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Tout comme la peau, les ongles nécessitent des soins et de l’hydratation. La perte d’humidité réduit l’élasticité des ongles, ce qui les rend cassants, mous et fissurés.

Voici 5 astuces à adopter pour renforcer vos ongles :

1. Adopter un régime alimentaire équilibré

Votre alimentation doit être riche en vitamines et en minéraux. Il faut favoriser la consommation d’aliments riches en soufre comme les oignons, l’ail et les haricots. La biotine est aussi efficace pour la santé des ongles. Vous en trouverez dans les champignons, les carottes et les bananes. La consommation d’aliments riches en calcium comme les haricots, le fromage et les figues sèches permet également de renforcer les ongles.

2. Protéger les ongles

Pendant le ménage, mettez des gants en caoutchouc afin d’empêcher les produits chimiques d’irriter la peau et les ongles.

3. Éviter les mauvaises habitudes

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude pour la santé du corps et des ongles, surtout lorsque vous avez du vernis à ongles. Si vous voulez avoir de beaux ongles et les renforcer, évitez ces mauvaises habitudes.

4. Prendre soin de ses ongles

N’oubliez pas de prendre soin des cuticules autour des ongles. Vous pouvez prendre un bol d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce et laisser tremper vos ongles, avant de masser vos mains. Ce remède va renforcer vos ongles et hydrater vos mains.

5. Choisir le bon dissolvant

Les  dissolvants contiennent souvent de l’acétone et du formaldéhyde qui assèchent les ongles. Lorsque vous achetez du dissolvant, optez pour un produit à base d’huile et sans acétone.