Voici comment l’oignon peut guérir ces 5 problèmes de santé

Publié le 4 novembre 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Qu’il soit blanc, rouge ou jaune, l’oignon est incontournable en cuisine. Il accompagne parfaitement plats en sauce, salades ou soupes. Cet aliment est utilisé par toutes les cuisines du monde parce qu’il se prête à toutes les envies. De plus, ses vertus médicinales sont très nombreuses. Voici cinq problèmes de santé qui peuvent être facilement guéris avec de l’oignon. Mais auparavant, zoom sur ses bienfaits !

Des vertus puissantes

Les vertus médicinales de ce super aliment sont nombreuses. Il est anti-diabète et anti-cancer. L’oignon est un anti-inflammatoire et un antibiotique naturel. Il aide le sang à mieux circuler grâce à l’action combinée des antioxydants et de ses composés sulfurés. L’oignon est riche en oméga-3 qui réduisent le cholestérol et en potassium qui élimine l’excès de sel dans le corps.

Riche en fibres, cet aliment est votre allié si vous souhaitez perdre du poids. En effet, lorsqu’elles atteignent le système digestif, ses fibres gonflent et font ainsi réduire toute sensation de faim et toute envie de grignotage.

L’oignon a également la capacité de traiter la pelade ou la chute de cheveux. Une étude faite sur 38 personnes a démontré le pouvoir de repousse des cheveux lorsqu’ils étaient traités avec du jus d’oignon brut. Les résultats étaient visibles dès la deuxième semaine d’application quotidienne.

Il est par ailleurs possible de guérir plusieurs problèmes de santé avec l’oignon. En voici cinq.

1. Pour éliminer les toxines

L’oignon est riche en acides aminés contenant du soufre : la méthionine et la cystine, très utiles pour détoxifier le corps des métaux lourds. De plus, il contient de la vitamine C, excellente pour la détoxification et l’élimination de métaux comme le plomb, l’arsenic et le cadmium. Pour nettoyer votre corps des toxines, il est préférable de manger de l’oignon cru. Pensez à en ajouter à vos salades.

2. L’oignon fait baisser la température du corps

Couper l’oignon en rondelles et placez-les dans les chaussettes. Portez-les pendant trente minutes voire plus. Cette astuce vous aidera à baisser la température du corps, entre autres bienfaits étonnants détaillés ici.

3. Finies les oreilles bouchées !

Prenez un oignon et retirez son bulbe. À l’aide d’un chiffon, le placer au début du canal de l’oreille. Il ne faut surtout pas le pousser à l’intérieur de l’oreille. Laissez agir toute la nuit et le matin, l’oignon aura ramolli la cire. De cette façon, vous pourrez l’éliminer facilement.

4. Un remède pour les brûlures

Coupez un oignon et appliquez le côté coupé sur la zone brûlée pendant deux minutes. L’oignon apaisera la brûlure et calmera la douleur. Vous pouvez aussi appliquer directement sur la brûlure la fine pellicule qui sépare chaque couche d’oignon.

5. Pour soulager une piqûre d’abeille ou de guêpe

Vous venez de vous faire piquer par une guêpe ou une abeille ? Pas de panique. Retirez d’abord le dard. Ensuite, coupez un oignon en deux et frottez la partie atteinte durant une dizaine de minutes. Vous vous sentirez rapidement soulagé.