Mon chien mange trop vite, que faire ?
Si vous avez un chien à la maison, vous avez sûrement remarqué une bizarrerie qui vous inquiète même parfois : il est incroyablement vorace et mange sa gamelle tellement vite qu’on croirait qu’il veut remporter une médaille. Déjà, ne vous affolez pas, c’est un comportement courant chez les canidés. Mais cela peut cacher quelque chose. Le hic : trop manger et à vive allure, ce n’est pas bon pour sa santé (ni pour votre porte-monnaie !). Alors comment mettre le holà et l’aider à ralentir la cadence pour mieux savourer ses croquettes ? Suivez nos astuces.
Pourquoi mon chien mange vite ?
Il vous arrive encore d’être fasciné et impressionné devant un tel spectacle : votre chien se met à saliver devant sa gamelle dès qu’il s’en approche et il se jette dessus comme s’il n’avait rien avalé depuis un siècle ! Même si vous en riez nerveusement, en vérité, vous êtes plutôt inquiet de voir la vitesse à laquelle il finit son repas. Et surtout, il en redemande encore ! Vous devez savoir une chose : peu importe leur race, même s’ils raffolent de la nourriture, les chiens ne mangent pas aussi vite sans raison. Il doit probablement y avoir une explication derrière. Voici quelques théories :
- Horaires de repas irréguliers : si vous avez adopté votre chien, il est possible que ses anciens propriétaires le nourrissaient à n’importe quelle heure, auquel cas, cette irrégularité l’aurait peut-être perturbé. S’il n’a pas de repères dans la journée, il risque fort de se précipiter sur son repas comme si c’était le dernier ! Cela arrive aussi souvent chez les chiens qui étaient autrefois errants, contraints de survivre en cherchant de la nourriture n’importe où. Mais, normalement, après un certain temps, des soins et beaucoup d’amour, votre chien commencera à manger plus doucement et sereinement, en réalisant que son prochain repas ne tardera pas trop.
- Mauvaise nutrition : s’il dévore sa gamelle comme un affamé, c’est peut-être la qualité même de la nourriture qui est à blâmer. En effet, tout dépend de l’alimentation que vous lui servez, car certains aliments ne sont pas bien équilibrés, voire même inadaptés. Aussi, par pure précaution, vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire pour être sûr que votre toutou reçoit bien tous les nutriments dont il a besoin pour sa santé. A défaut, s’il perçoit certaines carences, le spécialiste vous recommandera une nourriture de meilleure qualité.
- Maladie sous-jacente : cette dernière option est moins facile à détecter. Il est possible effectivement qu’un problème de santé sous-jacent provoque chez votre petit compagnon une sensation de faim excessive. Donc, pour en avoir le cœur net, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire.
Comment faire pour que mon chien mange moins vite ?
A priori, même s’il mange vite de temps en temps, ce n’est pas si grave. Mais, il ne faut pas que cela devienne une habitude non plus. Vous devriez faire en sorte de contrôler ses habitudes alimentaires pour éviter d’éventuels problèmes de santé. Heureusement, à votre niveau, il y a des solutions que vous pourriez envisager. Voici quelques options fructueuses.
-
Utilisez une balle de tennis
On pourrait d’abord croire à une plaisanterie, mais pas du tout. Une simple balle de tennis pourrait atténuer la gourmandise de votre petit vorace ! Ah oui et comment est-ce possible ? Vous n’aurez qu’à placer une balle (propre et neuve) dans un bol, puis d’y verser les croquettes de votre chien. En fait, elle fera office de distraction : il va tellement se concentrer sur la balle, qu’il ne se jettera pas sur la nourriture. En s’amusant, forcément, il mangera plus lentement. Oui, c’est tout bête, mais ça marche vraiment !
-
Utilisez un bol ou une gamelle à alimentation lente
Vous n’avez pas de balle de tennis dans les parages ? Tant pis, vous allez essayer autre chose. Saviez-vous qu’il existe des bols pour chiens, spécialement adaptés à une alimentation lente ? Ils ont des petits obstacles intégrés qui les empêchent justement de dévorer leur gamelle trop vite. Bien qu’ils soient disponibles dans le commerce, rien ne vous empêche d’en bricoler un vous-même. Par exemple, placez un mini-bol à l’envers dans son plat habituel et versez la nourriture autour. Vous verrez, cela lui prendra plus de temps pour finir sa gamelle !
-
Rendez l’heure du repas amusante
Dans la même veine que la balle, si vous en avez l’occasion, faites en sorte de rendre ce moment plus ludique. Pourquoi ne pas lui servir son repas dans un jouet pour chien ? Vous savez, ces fameux distributeurs de nourriture qui ne libèrent que quelques morceaux de croquettes à la fois. Eh bien, cela peut s’avérer utile dans ce genre de contexte. Vous ne voulez pas faire de faux frais ? Pas de souci : créez votre propre version en plaçant simplement des moules à muffins à l’envers et en versant les aliments entre les moules. Comme une sorte d’île aux trésors, votre chien s’amusera à aller dénicher ses croquettes dans ce petit parcours rigolo.
Comment rendre un chien moins glouton ?
Il n’y a pas de mystère : comme nous, les chiens aiment manger. Et, évidemment, certains sont probablement plus gourmands que d’autres. Vous trouvez que le vôtre est obsédé par la nourriture ? Il semble ne jamais se rassasier et vous en redemande encore et encore ? Vous devriez être flatté qu’il salive autant devant les délicieux repas que vous lui préparez. Mais bon, on peut comprendre que vous aimeriez qu’il ralentisse un peu la cadence. Alors, comment le rendre moins vorace ? Nous avons quelques astuces à vous proposer.
-
Gardez-le occupé
Comme nous l’avons déjà suggéré, il n’y a pas mieux que de distraire votre chien pour freiner son appétit gargantuesque. L’idée, c’est surtout de l’occuper avec des activités passionnantes et amusantes. Jouez avec lui plus souvent, planifiez davantage de promenades, de sorties au parc. Investissez dans quelques petits jouets qui lui feront même oublier ses repas. Dites-vous que plus il aura l’esprit occupé et moins il aura envie de manger. Beaucoup de chiens mendient de la nourriture parce qu’ils s’ennuient à la maison et n’ont rien d’autre en tête !
-
Exercice et discipline
Alors, il y a un phénomène étrange : en ce qui nous concerne, lorsqu’on dépense de l’énergie en faisant du sport, par exemple, cela stimule souvent notre appétit. On ressent comme un petit creux qu’il faut absolument combler pour répondre aux besoins de notre corps. Mais, en fait, chez les canidés, c’est tout l’inverse qui se passe. Plus ils s’épuisent physiquement, plus ils réduisent leur désir de manger.
Alors, assurez-vous que votre toutou fasse assez d’exercices : permettez-lui de courir un peu partout et de se dépenser. Par la suite, il sera bien trop fatigué pour exiger davantage de nourriture. Mais, à côté de ça, assurez-vous de lui fournir assez de nutriments pour compenser ses dépenses énergétiques.
En outre, tout se joue aussi dans son éducation : un chien bien dressé et discipliné est aussi celui qui réfléchira à deux fois avant de vous mendier de la nourriture…car, il sait pertinemment qu’il n’a pas le droit de le faire et qu’il doit patienter. Chaque chose en son temps, n’est-ce pas ? A vous de jouer !