4 astuces pour enlever les poils d’animaux

Publié le 7 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Avoir un animal de compagnie à la maison, que ce soit un chien ou un chat, est un vrai bonheur pour nombre de personnes. Grâce à tous les bienfaits physiques et moraux qu'ils apportent, les animaux domestiques font d'ailleurs très vite partie intégrante des foyers. Mais il y a un inconvénient majeur dont se plaignent tous les propriétaires : leurs poils qui envahissent toute la maison. Sur le sol, sur le canapé, sur le tapis...on en trouve à perte de vue. Et, il est souvent difficile de s'en débarrasser. Pas de panique, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour les enlever.

Comment enlever les poils d’animaux ?

Porter des gants en caoutchouc

Porter des gants en caoutchouc –

Il faut se faire une raison : avoir un chien ou un chat signifie forcément que vous aurez une profusion de poils dans toute la maison, que ce soit sur le sol, le mobilier, les tapis ou même dans votre lit. Rassurez-vous, dans l’absolu, les poils d’animaux ne sont pas dangereux pour la santé. L’inquiétude se réfère généralement aux parasites qui vivent dans leur fourrure et qui peuvent affecter les humains. Mais si votre animal domestique est vacciné et vermifugé par le vétérinaire, il n’y a pas de crainte à avoir. Toutefois, il est souvent difficile d’échapper aux puces et aux poux, qui peuvent être très gênants, surtout si vous avez de jeunes enfants. Voilà pourquoi il faut les traiter régulièrement et en prendre bien soin.

  • Gant en caoutchouc

Certes, c’est souvent un vrai défi de bien nettoyer les surfaces pour retirer tous ces poils qui s’incrustent un peu partout, mais pas impossible. D’autant qu’il existe un produit économique qui peut largement vous sauver la mise. Pour un euro, vous pourrez vous procurer des gants en caoutchouc, ceux-là même que vous utilisez en cuisine pour laver la vaisselle ou pour faire le  ménage. Ils sont fonctionnels, surtout lorsqu’on emploie des produits chimiques qui peuvent irriter la peau. Eh bien, leur texture absorbante sera particulièrement efficace pour vous débarrasser de tous les poils. Il vous suffit de les porter et de frotter toutes les zones envahies de poils. Ces derniers colleront facilement au matériau. Et le tour est joué !

  • Grattoir à vitres

Il nettoie parfaitement bien vos vitres, mais le grattoir vous sera également utile pour éliminer le problème des poils sur vos tapis notamment. Prenez l’outil en main, déplacez-le d’avant en arrière sur la surface du tapis. La couche de poils va facilement adhérer au caoutchouc du grattoir. Continuez l’opération jusqu’à ce que vous retiriez soigneusement tous les poils.

  • Aspirateur

Nettoyer le tapis avec un aspirateur

Nettoyer le tapis avec un aspirateur –

Cela reste sûrement le moyen le plus simple et le plus rapide de chasser les poils d’animaux. En prime, l’appareil aspirera aussi bien les poils que les peluches, la poussière et les germes qui se propagent dans l’air. De quoi assainir toutes les surfaces. Mais assurez-vous d’avoir un bon aspirateur qui sera vraiment performant pour éliminer ce problème. D’ailleurs, sur le marché, vous pourrez également trouver des  brosses spécialement conçues pour nettoyer les poils d’animaux.

  • Rouleau anti-peluches

Enfin, vous avez probablement chez vous ce fameux rouleau très utile pour nettoyer les peluches des vêtements. Il s’avère également très judicieux pour enlever les poils de chat ou de chien de tout type de surface textile. Changez le papier collant lorsqu’il est bien chargé et continuez le processus jusqu’à ce que vous ayez complètement éradiqué tous les poils.