Pourquoi vous ne devez pas laisser votre chat sortir de la maison ?
A contrario des chiens, les chats sont des animaux de compagnie sédentaires. Seulement, s'ils leur arrive de vouloir sortir de la maison, il est recommandé de les empêcher. Et pour cause, cela peut leur causer préjudice. Découvrez pourquoi il ne faut pas les laisser prendre cette habitude. Une chose est sûre: vous en saurez plus sur vos amis à quatre pattes avec cette recommandation!
S’il y a des chats qui préfèrent rester à la maison, d’autres aiment errer dans les rues et le quartier. Il faut empêcher cette habitude car elle peut nuire à vos amis félins. Il existe une raison simple pour laquelle il ne faut pas les laisser sortir.
Ne laissez pas votre chat sortir
De par leur nature, les chats aiment observer chaque détail qui les entoure. Ils sont toujours attentifs à leur environnement et sont curieux de chaque petite chose.
Pour cette raison, de nombreuses familles pensent qu’un bon moyen de préserver l’instinct naturel de leur animal est de lui permettre de sortir. Seulement, cela est loin d’être une bonne idée.
Selon les experts, il y a de vrais risques quand vous laissez vos chats dans la rue. Les spécialistes affirment que ces animaux de compagnie peuvent être exposés à certaines maladies qu’ils peuvent acquérir en étant en contact permanent avec l’extérieur, qui peuvent être mortelles. Parmi elles:
- Virus de l’immunodéficience féline (FIV ou FIV), qui est similaire au VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
- La rage qui peut entraîner la mort si votre chat n’est pas vacciné
Pourquoi laisser les chats dehors est une mauvaise idée ?
Les chats peuvent être exposés à d’autres pathologies telles que la leucémie féline, la péritonite infectieuse féline, les puces,les tiques, les vers intestinaux, les infections fongiques et diverses maladies transmissibles à l’homme.
Il est parfois difficile de garder un chat à la maison. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre chat à l’intérieur, même s’il veut sortir :
- Gardez le chat dans la maison en le stimulant constamment. Ainsi, il ne souffrira pas d’anxiété, d’ennui ou même d’obésité, grâce à des jeux et des accessoires pour rester tout le temps actif.
- Laissez toujours le chat en contact avec l’extérieur. Cela peut être à travers la terrasse du jardin ou le transporter dans des cages spéciales pour chats. Si vous avez un jardin et que votre chat peut aller, vous devez faire plus attention. Les chats sont très agiles et peuvent s’échapper facilement. Avant de les laisser sortir, vérifiez tous les espaces par lesquels ils peuvent s’échapper. Vous pouvez créer un espace dédié pour votre chat afin qu’il puisse profiter de l’extérieur sans la moindre chance de s’échapper.
- Avant d’adopter un chaton, assurez-vous qu’il peut tolérer votre mode de vie. Votre occupation et le temps que vous passez à la maison détermineront le type de chat que vous devriez avoir. Pour les personnes très occupées, il peut être difficile de trouver du temps pour un chat, un animal a besoin de beaucoup de soins et d’attention.