Pourquoi un chat cherche à se cacher dans des endroits surélevés de la maison ?

Publié le 1 mai 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Vous avez toujours du mal à cerner vos boules de poils? Tous les propriétaires de chats vous le diront : le secret est d'apprendre à décrypter leur langage corporel. Ces animaux de compagnie communiquent en envoyant toujours des signaux à travers leur gestuelle et leur comportement. Par conséquent, pour bien capter leur message, il suffit de bien regarder tous leurs faits et gestes. D'ailleurs, ils ont toujours besoin d'attirer l'attention vers eux pour qu'on puisse saisir ce qu'ils demandent. Et c'est en observant mieux votre chat que vous arriverez à mieux le comprendre, à savoir s'il est épanoui ou s'il vit un malaise quelconque. Par exemple, beaucoup de chats ont l'habitude de se cacher sur le toit de l'appartement ou de la maison. Qu'est-ce que cela signifie selon vous?

C’est effectivement monnaie courante : ces petits félins adorent se cacher. Comme ils sont très indépendants, certains aiment s’isoler et passer du temps seuls, camouflés quelque part, loin de l’agitation ambiante. Cependant, si votre chat aime se percher en hauteur, son comportement signifie forcement quelque chose. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Découvrons ensemble les causes les plus courantes !

Pourquoi les chats aiment s’isoler en hauteur dans l’habitation?

Un chat caché sur une étagère

Un chat caché sur une étagère –

De manière générale, le comportement des chats vous indique exactement ce dont ils ont besoin et ce qu’ils ressentent à tel ou tel moment. Ils fournissent ainsi de forts signaux ou des messages que tous les membres de la maison doivent connaître pour mieux appréhender leur réaction et pour répondre à leurs besoins.

Un chat qui dort sur le radiateur

Un chat qui dort sur le radiateur –

Beaucoup d’entre eux aiment s’endormir en hauteur, même lorsqu’il s’agit d’espaces ouverts (portes, maisons ou arbres).

Qui ne s’est jamais demandé d’où provenait ce désir ou cette lubie de vouloir se reposer dans de tels endroits? D’autant plus que, il faut bien l’avouer, les chats sont réputés pour avoir un vrai caractère de diva : ils sont à la fois exigeants, capricieux et prétentieux. Beaucoup refusent certains aliments, snobent un canapé qui ne leur convient pas ou boudent devant la façon dont vous leur servez des collations. Alors, forcément, il y a de quoi être interpellé lorsqu’on les imagine s’installer dans ce genre d’endroits plutôt inconfortables.

Mais ce choix n’est pas anodin. Au contraire, c’est même très révélateur : s’ils se rendent au point le plus haut de la maison, c’est justement pour mieux observer tout ce qui se passe autour. Ils bénéficient ainsi de la meilleure vue panoramique pour s’assurer que tout va bien et qu’aucun danger ne rôde dans les alentours. Ce qui va leur permettre de se reposer un moment. De cette façon, ils se sentent protégés, puisqu’ils ont une meilleure visibilité et que rien ne peut les atteindre.

D’où vient cette habitude ?

Même s’ils se sentent protégés et aimés par leur maître, l’instinct naturel du félin revient toujours au galop. Il ne faut pas oublier que les premiers chats chassaient et vivaient dans la nature sauvage. Ils ont ainsi tous hérité d’une impressionnante capacité à grimper aux arbres et à se cacher dans les zones les plus hautes. Voilà pourquoi il peut arriver parfois de voir des chats se balader entre les fenêtres d’un immeuble très haut. Les humains peuvent paniquer devant un tel spectacle, mais pour un chat c’est quelque chose de naturel. Rassurez-vous, plus l’espace est clos, plus votre chat se sent protégé. Il s’y sent bien car aucun « ennemi » potentiel ne risque de venir le surprendre.

En outre, avez-vous remarqué que votre matou change régulièrement d’endroit préféré à la maison? La raison est assez étonnante : selon les experts, ce changement n’a rien à voir avec ses états d’âme ou un soudain mal-être, c’est simplement le besoin d’être dans un cadre plus sain, plus douillet et mieux nettoyé. Comme vous le savez sans doute, le chat est une créature extrêmement propre. Il sera donc automatiquement attiré par un endroit épuré, hygiénique et assaini de toute saleté !

Que faire si votre chat se cache ?

Un cat caché dans le tiroir d’armoire

Un cat caché dans le tiroir d’armoire –

Dans la mesure où certains changements temporaires (nouveau mobilier, déménagement, nouvel animal, visiteurs…) peuvent être une source importante de stress et conduire votre chat à se sentir menacé et à se cacher, il est important de savoir comment le calmer et le rassurer pour le faire sortir de sa cachette.

Comprenez pourquoi votre félin adopte ce comportement : la première chose à faire si votre chat se met en hauteur est d’essayer de comprendre pourquoi il agit de cette manière. Vous avez adopté un nouvel animal de compagnie, vous êtes en plein déménagement, vous recevez souvent des invités… vous devez absolument identifier la source potentielle de stress.

  • Accordez-lui du temps : un chat stressé aura davantage tendance à se cacher. Ne le forcez jamais à sortir de sa cachette s’il a besoin de s’isoler un peu. D’ailleurs, l’idéal serait même de lui fournir quelques cachettes réconfortantes et accessibles, comme un panier, un placard ou une boîte en carton. Par contre, ne le poussez jamais non plus vers sa cachette, cela augmentera son stress !
  •  Trouvez une solution à toute source de stress : un chat heureux et serein sera moins susceptible de se cacher. La nourriture et les jouets peuvent l’encourager à sortir de sa cachette. Bien évidemment, un chat toujours visible est forcément plus digne de confiance. Mais assurez-vous bien de respecter ses moments de solitude.
  • Un nouveau chat à la maison : veillez bien à ce que la présentation se fasse progressivement pour garder les deux animaux calmes et amicaux. La cohabitation entre deux animaux de la même espèce n’est pas toujours évidente. Les conflits entre chats peuvent souvent entraîner du stress et un besoin de se cacher. Donc, si vous remarquez que votre nouveau chat se cache, assurez-vous que ce n’est pas dû au comportement agressif ou intimidant de l’ancien.