Nail Art : 25 modèles de manucures tendances en 2023
Jusqu’ici, vos manicures étaient plutôt classiques, minimalistes et monotones ? Vos ongles s’habillaient de tons neutres ou pastel ? Aller, il est temps de virer de bord et d’aller explorer l’univers fantastique du « Nail art ». Mesdames, laissez parler votre créativité et amusez-vous à tester différents designs plus funs et plus actuels. De l’expertise du gel au simple vernis permanent, les possibilités sont infinies avec cette tendance artistique pour faire pétiller vos manucures. La preuve avec ce magnifique catalogue d’idées de Nail art.
Quels sont les avantages du Nail art ?
Si vous cherchez encore des raisons valables pour vous y mettre, voici quelques bons arguments qui pourraient vous convaincre.
1. C’est accrocheur
Contrairement à la manucure traditionnelle, le choix de motifs ne manque pas en matière de Nail art. Nul besoin d’être trop audacieuse ou atypique si cela ne concorde pas avec votre personnalité. Il suffit simplement de se démarquer avec quelques détails subtils. Mais, ce qui est génial, c’est que vous pouvez combiner autant de couleurs que vous le souhaitez, au lieu de vous contenter d’une seule teinte ennuyeuse. Vous pouvez aussi utiliser des stylos spécifiques ou un outil de décapage pour tracer des lignes simples, faire des graphiques ou écrire des lettres. Et, dites-vous bien que plus vous appliquez des couleurs et des motifs, plus vos ongles seront accrocheurs et attrayants.
2. Il est tout-terrain
Le gros avantage du Nail Art, c’est qu’il colle à l’esprit de chaque saison et chaque évènement marquant comme Noël, la Saint-Valentin, Halloween, etc. Grâce à ses multiples conceptions, vous pourrez toujours faire preuve de créativité tout en célébrant plusieurs occasions festives.
3. Il aide à réveiller votre créativité
Nous avons tous en nous un côté artiste qui sommeille. Justement, en faisant preuve d’imagination et de créativité, le Nail Art vous permet d’explorer tout un monde autour de la nature, des personnages de dessins animés, de la nourriture, de la mode, des animaux et autres objets du quotidien. En fait, tout peut vous servir d’inspiration. Mieux encore, vous pouvez même créer des designs uniques et lancer votre propre tendance. Il n’y a pas de limite à ce que votre créativité peut faire…il suffit juste d’oser se lancer !
4. Il va au-delà des couleurs de vernis
Le Nail art ne consiste pas seulement à appliquer différentes couleurs de vernis à ongles. Vous pouvez également créer des effets 3D avec des autocollants en strass, des perles, des lacets, des paillettes et tout un éventail d’outils pour sublimer vos manucures. Certains peuvent nécessiter une certaine maîtrise pour le collage, mais vos ongles en ressortent plus pétillants que jamais.
Quel type de vernis pour réaliser un Nail Art ?
Pour celles qui préfèrent une manucure rapide mais toujours durable, vous pouvez utiliser du vernis gel. Le choix de couleurs est si vaste que vous pouvez trancher en optant pour une couleur différente par ongle. D’autant que c’est une bonne chose pour maintenir des ongles plus sains : le gel n’a pas besoin de ponçage, il est plus facile à décoller après le trempage avec de l’acétone.
25 idées de Nail art : suivez les nouvelles tendances de 2023
Certaines femmes se sont tellement habituées au minimalisme de la french manucure qu’elles n’osent pas mettre les pieds dans l’univers parfois « excentrique » du Nail art. Mais, que les plus frileuses se rassurent, le choix des motifs est tellement vaste que tous les goûts seront comblés. Non, il n’y a pas de que des designs extravagants. Même les dessins les plus sobres et les plus discrets sont permis ! L’idée surtout, c’est d’habiller vos ongles d’un nouveau souffle, frais et dans l’air du temps. Si vous êtes encore novice dans le domaine, allez-y progressivement au gré de vos envies et de vos humeurs. Besoin d’idées inspirantes et attrayantes ? Voici donc 25 modèles de motifs simples à tester chez soi ou directement au salon.
1. French manucure inversée fluorescente
View this post on Instagram
Envie de changement ? Vous en avez assez de la french manucure classique et trop simpliste ? Hop, il vous suffit d’essayer cette french inversée en utilisant de jolies nuances de vernis fluo pour apporter une touche d’audace à vos ongles.
2. Petits cœurs noirs sur les ongles
View this post on Instagram
Ne sont-ils pas ravissants ces petits cœurs noirs ? Pas trop chargés non plus, vos ongles sont simplement parés d’une base nude et ornementés de ces motifs intemporels. Le noir effet brillant ressort très bien et vos mains sont à croquer !
3. Nail art bi-couleur
View this post on Instagram
Le look bicolore sur les manucures est plus que jamais tendance. Et là, vous pouvez vous éclater : soit vous partez vers des teintes flashy en période estivale, soit des tons plus chauds en hiver. Même les nuances pastel feront sensation sur vos ongles. Comme ce modèle-ci pour une version très chic !
4. Nail art en rose
View this post on Instagram
Parce que le rose est l’une des couleurs phares de la saison, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité avec cette teinte girly. Simple, mais élégante, cette manucure est séduisante à souhait. Comment y arriver ? Ajoutez quelques gouttes de vernis dans un petit bol d’eau, puis trempez votre ongle dedans. Ensuite, nettoyez vos cuticules avec du dissolvant pour vernis. Et voilà !
5. Nail art floral
View this post on Instagram
L’ambiance florale fait toujours sensation dans les ongles. Ici, rien de compliqué, cette conception est très facile à réaliser chez soi, avec l’aide d’une amie ou de votre sœur. Il suffit juste de teindre vos ongles en beige et de disposer au-dessus les fleurs en faisant de simples petits points blancs (avec un pinceau si possible), comme sur la photo. A croquer !
6. Nail art néon
View this post on Instagram
Bon là, c’est vrai, cela se corse un petit peu. Pour avoir un résultat parfait, mieux vaut laisser faire les pros ! Une chose est sûre, cette couleur fluorescente est magique, surtout sur une peau hâlée. Les motifs géométriques de cette manucure en jaune néon sont d’autant plus éclatante sur une base transparente.
7. Une ligne brillante
View this post on Instagram
Non, n’appelez pas cela une french manucure ! Le célèbre nail artist Tom Bachik considère ce look, très prisé par Jennifer Lopez, comme un « trait pailleté ». Et on adore le rendu à la fois raffiné et festif.
8. Petites baies sur les ongles
View this post on Instagram
Et qu’en est-il de ces motifs tout mignons ? Il suffit d’ajouter quelques petits points et de délicates pichenettes pour créer rapidement une multitude de myrtilles.
9. Effet marbré sur les ongles
View this post on Instagram
Là, on entre dans le cœur même du concept artistique avec ce superbe style marbré. Et contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ce n’est pas sorcier du tout ! Vous pouvez même le réaliser chez vous en quelques minutes. Ce look abstrait ne demande quasiment pas de compétence particulière. Voici le mode d’emploi : ajoutez quelques gouttes des couleurs de votre choix (pas plus de trois ou quatre) sur une surface plane, puis prenez un pinceau propre pour les mélanger à peine subtilement. Ensuite, faites glisser le pinceau délicatement sur chaque ongle. Et le tour est joué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une finition avec un joli trait doré très fin.
10. Nail art léopard des neiges
View this post on Instagram
Envie d’un motif fauve ? Là aussi, la pause n’est pas si complexe : à l’aide d’un outil de traçage, appliquez un peu de vernis désordonné sur votre ongle pour obtenir cet effet léopard. N’est-ce pas craquant en blanc !
11. Nail art points minimalistes
View this post on Instagram
Si vous prônez la politique du moindre effort, cette manucure est pour vous ! Hop, vous n’aurez qu’à peindre tous vos ongles avec une base nude (ou n’importe quelle teinte de votre choix) et d’ajouter un point noir, deux ou trois, selon vos envies. Aussi simple que bonjour !
12. Nail art en demi-lunes
View this post on Instagram
Oh, comme c’est frais et vitaminé ! On adore ce style de manucure toute simple à réaliser, mais sensationnelle au final. Choisissez quelques couleurs vives et gaies pour faire ressortir ces demi-lunes. Et pour ne pas faire de faux pas, utilisez un autocollant spécifique pour bien tracer vos lignes. Satisfaction garantie !
13. Nail art œil bleu grec
View this post on Instagram
Impossible d’en faire l’impasse, ce fameux « Mataki » ou œil bleu, très symbolique chez les grecs (il les protège du mauvais œil) est très demandé en ce moment. Après les bijoux, il investit désormais nos manucures. Et on adore son petit effet mystérieux. Ce qui est incroyable, c’est que vous n’avez pas besoin d’être une experte pour le réaliser : il suffit de placer stratégiquement les trois teintes (bleu, noir et bleu) et d’ajouter quelques paillettes pour tenir l’énergie négative à distance.
14. Nail art artistique
View this post on Instagram
Envie d’une manucure artistiques facile à réaliser en quelques minutes ? Inspirez-vous de ce modèle rigolo ! Une base transparente sera nécessaire pour bien mettre en évidence les motifs. Des lignes et des points. On ne peut pas faire plus simple !
15. Nail art cœur
View this post on Instagram
Ce bleu brillant est un régal pour les yeux ! Et pour la petite touche créative, il suffit d’un gros cœur sur un doigt pour faire toute la différence. Non, cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Pour obtenir ce résultat, un coton-tige et un très bon dissolvant feront l’affaire.
16. Nail art en écaille de tortue
View this post on Instagram
Cet effet moucheté connaît aussi ses heures de gloire en ce moment. Si vous voulez tester l’expérience à la maison, on vous invite à suivre quelques tutos sur Internet. Mais, vous saisirez rapidement le concept : vous n’avez qu’à mélanger délicatement des gouttes de vernis ambré et noir. Et vous obtiendrez vos ongles de tortue !
17. Nail art simple
View this post on Instagram
Cela peut sembler simple vu comme ça, mais pour un résultat impeccable, l’aide d’une spécialiste ne serait pas de refus. En fait, une éponge de maquillage peut vous faciliter les choses. Mais mieux vaut ne faire aucun faux pas !
18. Effet brillant
View this post on Instagram
Duo gagnant, le rouge marié au rose fait toujours sensation. Et on aime cette touche de brillance qui vient parfaire le tout. Une fois que votre vernis rouge est complètement sec, utilisez le rose pour appliquer une ligne courbée sur le dessus. Oui, vous pouvez y arriver avec un peu de patience !
19. Nail art lignes très fine
View this post on Instagram
En parlant de graphisme, si vous avez l’âme d’une artiste, le choix ne manque pas pour sublimer vos ongles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques pinceaux à vernis à ongles pour dessiner ce motif amusant.
20. Nail art ambiance disco
View this post on Instagram
Plongeon dans les années 80 avec cette manucure pailletée façon disco pour briller de mille feux. La vôtre n’a pas besoin d’être aussi parfaitement placée (le vernis à paillettes existe, après tout). Mais si vous avez la patience de le réaliser ainsi, ça a l’air assez fantastique.
21. Nail art avec une ligne décorative
View this post on Instagram
Pour les adeptes du classique et du minimalisme, cette manucure vous donnera le sourire. Il n’y a rien de plus simple que d’ajouter une simple rayure contrastante à l’annulaire sur une base claire ou nude. Très chic !
22. Manucure petits pois
View this post on Instagram
Maquillez vos ongles de cette constellation de pois, petits ou gros, agrémentés de quelques strass. Sur un fond rose pâle, c’est à la fois élégant et girly !
23. Nail art Yin et Yang
View this post on Instagram
Le black & white fonctionne toujours bien. Et là, pour marquer le coup et rajouter une petite touche originale, des ongles d’accents mettent en avant les célèbres symboles Yin et Yang. Il fallait y penser !
24. French inversée et french classique
View this post on Instagram
Facile et inattendu : alternez donc la french inversée sur un doigt et la french classique sur un autre. Sur ce fond transparent, le bleu métallique est le choix idéal !
25. Manucure aérienne
View this post on Instagram
On termine notre sélection en douceur avec cette adorable manucure bleu layette qui met en évidence de ravissants petits nuages blancs. Un souffle d’évasion et de liberté avec cette pause pas si complexe à réaliser. L’avantage des nuages, c’est qu’ils sont naturellement déformés. Donc, si les vôtres ne sont pas aussi parfaits (comme sur l’image), ce n’est pas bien méchant.
Comment enlever le vernis à ongles en gel à la maison ?
Oh oui, c’est vrai que la tentation est souvent grande de vouloir retirer soi-même son vernis, surtout lorsque les ongles poussent et qu’ils s’écaillent. Quand elles n’ont pas le temps d’aller au salon ou si elles sont en déplacement, beaucoup de femmes tentent de décoller elles-mêmes leur vernis gel. Mais attention, il y a tout un processus à suivre et si vous brûlez certaines étapes, vous risquez de le regretter amèrement. Un tel moment de satisfaction n’est généralement qu’éphémère, car les dommages que vous risquez d’infliger à vos ongles pourraient prendre des semaines à se réparer. Idéalement, il est toujours plus sage d’aller directement dans un salon professionnel, mais à défaut, pour éviter de ravager vos ongles, voici la démarche à suivre.
1. Limez les ongles
Tout d’abord, vous devez avoir sous la main tout le matériel adéquat pour réussir votre tâche avec succès. En premier lieu, armez-vous d’une bonne lime à ongles. Voici ce que préconise Sarah Gibson Tuttle, fondatrice du salon de manucure Olive & June (l’une des adresses préférées des célébrités en Californie) : « Si un ongle se casse ou s’écaille, limez-le jusqu’à obtenir la forme que vous souhaitez et laissez-le reposer. Si vous voulez enlever complètement toute la manucure, commencez par limer soigneusement le joint de la couche de finition ». De son côté, la spécialise du Nail Art New Yorkaise Julie Kandalec a déclaré : « Je recommande d’utiliser une lime à grain moyen de 180 pour enlever en douceur autant de top coat que possible (…). Vous saurez que vous avez retiré suffisamment de couche de finition lorsque la couleur commencera à s’estomper et que la finition deviendra terne. Mais, veillez à ne pas limer tout le vernis car cela pourrait endommager l’ongle ».
2. Trempez vos ongles dans l’acétone
Passons maintenant à l’étape suivante : c’est la fameuse phase qui mettra à l’épreuve votre patience. Placez une boule ou un tampon de coton dans un peu d’acétone sur chacun de vos ongles, puis enveloppez le bout de votre doigt dans du papier d’aluminium pour maintenir le coton en place. Selon l’American Academy of of Dermatology Association, l’usage d’une pellicule plastique est une autre excellente option pour le retrait du gel, car elle crée un joint plus étanche que le papier d’aluminium. Ainsi, l’acétone est moins susceptible de couler. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et surtout ce que vous avez en stock à la maison ! Répétez cette opération sur les 10 ongles. Ensuite, laissez vos ongles ainsi pendant environ 10 à 15 minutes (parfois plus si le vernis est vraiment tenace). Vous saurez que l’acétone a complètement éliminé le gel lorsque le vernis semble s’être parfaitement détaché de l’ongle. Pour accélérer le processus (et rendre l’expérience similaire au spa), Sarah Gibson Tuttle vous conseille d’envelopper vos mains dans une serviette chaude ou un coussin chauffant pour éliminer plus facilement le gel. « L’acétone a besoin de chaleur pour fonctionner correctement », confirme la Nail artiste Elle Gerstein.
Vous n’avez pas d’acétone dans les parages ? Ne vous inquiétez pas, il y a une parade à tenter pour sauver la mise. Après avoir bien limé vos ongles, au lieu de tremper vos ongles dans du coton imbibé d’acétone, placez vos mains directement dans un bol d’eau tiède, mélangé avec un peu de liquide vaisselle et une cuillère à café de sel. Laissez-ainsi pendant 20 à 30 minutes. Cela devrait ramollir suffisamment le gel pour que vous puissiez plus facilement retirer le vernis.
Conseil de pro : ajoutez de l’huile pour cuticules dans cette solution savonneuse afin d’avoir une hydratation supplémentaire.
3. Retirez délicatement
Si vous constatez que le vernis ne s’enlève pas facilement, prenez une nouvelle boule de coton imbibée d’acétone et placez-la sur l’ongle pendant quelques minutes supplémentaires. En travaillant sur un seul ongle à la fois, faites un mouvement de torsion et de pincement pour retirer le vernis. Vous pouvez également utiliser le reste d’acétone de chaque boule de coton pour nettoyer complètement vos ongles.
4. Prenez un outil pour vous aider au retrait du vernis
Pour éliminer les restes récalcitrants du vernis, prenez un bâtonnet (surtout pas d’outil en métal pour ne pas abîmer l’ongle !) et grattez doucement le gel vers le haut de votre doigt, jamais en arrière.
5. Lavez-vous les mains
Pour vous débarrasser des résidus de vernis et de lime, lavez-vous soigneusement les mains. En prime, ce lavage permet de voir plus facilement s’il reste encore du vernis et prépare vos ongles pour l’étape finale.
6. Nourrissez vos ongles
Bien que l’acétone fasse des merveilles pour retirer le gel, elle a l’inconvénient de sensibiliser et d’assécher vos ongles. Donc, rappelez-vous bien, une fois le vernis enlevé, hydratez méticuleusement vos ongles avec une huile nourrissante (comme le sérum pour cuticules). Mieux encore, pour plus d’hydratation, n’hésitez pas à compléter votre routine avec une crème riche pour les mains.
FAQ
Le vernis gel fragilise-t-il vos ongles ?
Il y a effectivement une inquiétude dans ce sens auprès des adeptes de ce type de manucure qui réalisent, avec le temps, que leurs ongles sont plus fragiles et qu’ils se cassent plus facilement. En fait, lorsqu’il est appliqué trop fréquemment, le gel a l’inconvénient d’affaiblir et de fragiliser les ongles. Pour éviter les dégâts, nous vous recommandons vivement d’espacer les applications du gel et surtout de faire des soins adéquats. Utilisez donc des produits fortifiants et une huile spéciale cuticules pour aider vos ongles naturels à conserver leur fermeté.
Comment les salons décollent le vernis gel ?
En plus d’appliquer des boules de coton imbibées d’acétone directement sur les ongles et de les envelopper dans du papier d’aluminium pendant plus de 10 minutes, l’esthéticienne peut également choisir d’utiliser des outils professionnels, comme une perceuse à ongles, pour retirer le vernis gel résiduel.
Quels sont les avantages d’une manucure au gel ?
Alors qu’une manucure traditionnelle ne dure généralement pas une semaine sans quelques éclats, les poses en gel sont conçues pour durer. Et pour cause, elles utilisent un matériel de pointe et sont durcies sous une lumière LED qui empêche justement les ongles de s’écailler rapidement. Et, le gros avantage justement, comme ce type de manucure peut durer jusqu’à 4 semaines, vous pourrez facilement réduire le nombre de visites au salon d’esthétique. De quoi faire de jolies petites économies !
Quel pinceau utiliser pour du Nail art ?
Le pinceau 3D pour les ongles (plus précisément le pinceau acrylique n° 02), est le plus polyvalent et le plus couramment utilisé. En effet, il est idéal pour peindre les ongles et pour créer des motifs plus ou moins complexes. Il vous aidera également à créer différents traits et motifs.