Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?
Le vin est un breuvage dont l'existence remonte à bien des lustres… Cette boisson fermentée, préparée à partir de raisin ou de jus de raisin frais, a orné depuis la nuit des temps les tables à manger, des jours les plus anodins, à ceux des grandes célébrations ! Le vin a depuis toujours, en quelque sorte, fait partie de notre quotidien. Chacun a ses préférences en matière de provenance de ce dernier, chacun aime le consommer avec un certain accompagnement, mais est-ce quelqu'un s’est déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?
Dans l’esprit collectif, la contenance de 75 cl des bouteilles de vin est juste normale, c’est bien, ça a toujours été comme ça, et on ne voit aucune raison à ce que ça change ! D’ailleurs, toutes les caves présentent leurs produits en bouteilles de 75 cl. Pourquoi ? Des experts ont essayé de trouver des réponses dans l’histoire et dans les traditions du passé !
Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?
Pourquoi parmi toutes les tailles de vin possible, c’est celle de 75 cl qui est la plus standardisée et la plus vendue ? L’histoire et les théories s’entremêlent pour trouver une réponse à cette question !
- Certains disent qu’il faut remonter au XVIIIe siècle, car à l’époque, les souffleurs ne pouvaient fabriquer que des bouteilles allant jusqu’à 75 cl, dépendamment de leur capacité pulmonaire.
- Toutefois, la raison s’explique par le lien avec l’importation du vin français au Royaume-Uni dans les siècles précédents ! En effet, pour des raisons pratiques, les bouteilles d’une contenance de 75 cl étaient transportées par caisse de 12, et permettaient de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, les anglais avaient pour unité de mesure des liquides, “le gallon impérial” qui équivalait à 4,54609 litres. La conversion n’étant pas simple, la solution était de transporter des barriques de vin de 225 litres, qui équivalaient à 50 gallons et donc correspondaient à 300 bouteilles de 75cl. Ainsi, un gallon impérial vaut 6 bouteilles de 75cl. Cela explique pourquoi les caisses de vin contiennent entre 6 et 12 bouteilles.
Combien de verre dans une bouteille de vin 75cl ?
Pour être plus précis sur le nombre de verre que contient une bouteille de vin de 75 cl, voici plus d’explication :
- Partant du principe qu’une bouteille de vin standard contient 75 cl.
- Dépendamment des occasions, un verre de vin peut contenir entre 15 et 12 cl.
- Alors, après un petit calcul, on peut conclure qu’une bouteille peut servir entre 5 et 6 verres.
Guide des tailles de bouteilles de vin et leurs noms
Les aficionados de vin doivent sans doute déjà connaître les noms de toutes les bouteilles de vin, mais nous tenons tout de même à faire un petit rappel pour les moins aguerris ! En effet, hormis la taille standard des bouteilles de vin, nous avons différentes autres tailles, plus petites et plus grandes. Et chaque bouteille porte un nom bien distinct !
- Nous avons la Piccolo (petite en italien) qui est la plus petite bouteille. Cette dernière est aussi appelée Quart, car elle contient un quart de bouteille de vin classique et sert 1,5 verre de vin.
- Ensuite, vient la Chopine (le quart de litre) à ne pas confondre avec le Quart. Elle sert 2 verres de vin.
- Puis la Fillette (une demie-bouteille de vin), également connue sous le nom de Demi. Elle sert 3 verres de vin.
- Et enfin l’incontournable bouteille : la bouteille de vin. Elle est la référence des formats de bouteille, celle que vous connaissez et dégustez le plus. Cette bouteille, comme vous le savez déjà, contient 75 cl et peut servir 6 verres de vin.
- Nous avons également la Magnum, la Jéroboam, la Réhoboam et la Mathusalem…Qui sont de plus grandes tailles.
Voilà, vous savez tout ! Et si vous n’aviez aucune information sur les bouteilles de vin, cet article vous aura bien “servi” ! Vous avez maintenant bien des choses à raconter pendant vos réceptions lorsqu’il y a un blanc dans la conversation ! Vous passerez sûrement pour un connaisseur ! Ah, encore une chose à ne pas oublier : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors consommez-le avec modération !
FAQ
Pourquoi les bouteilles de vin sont creuses ?
Tant qu’on est sur le terrain des bouteilles de vin, pourquoi ne pas résoudre plus de mystères à ce sujet ? Alors, pourquoi les bouteilles de vin ont un fond creux ? Là aussi, il est possible que les souffleurs y soient pour quelque chose !
La cavité au fond de la bouteille de vin est bien pratique pour stocker le vin, manipuler les bouteilles et les servir à table, mais l’origine de ce design particulier a bien une autre raison d’être. À l’époque, il était très difficile pour les souffleurs, par manque de technique, de fabriquer des bouteilles tout en renforçant leur stabilité, en les posant debout et droites. Ils stabilisaient donc leurs bouteilles grâce à la cavité au fond de la bouteille, appelée “piqûre”.