Comment éliminer les mauvaises odeurs de votre machine à laver en 2 étapes
Il vous est déjà arrivé de sentir une étrange odeur d'égout dans votre salle de bains ? Ne vous inquiétez pas, dans la majorité des cas, ce n'est pas l'odeur de la douche ou de l'évier, mais plutôt celle de la machine à laver !
Le fait de prendre soin de la machine à laver est essentiel pour une bonne lessive.
Un lave-linge sale ou mal entretenu entraîne, d’une part, un linge qui n’est plus parfaitement propre et parfumé et, d’autre part, une réduction de la durée de vie du lave-linge.
Il existe de nombreuses méthodes naturelles sans produits chimiques pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver !
Voici les causes qui conduisent à la formation d’odeurs désagréables.
Les causes des odeurs désagréables
Les causes peuvent être nombreuses et sont généralement les mêmes que celles qui entraînent de mauvaises odeurs dans les canalisations : moisissures, bactéries, résidus de détergents ou calcaire.
En général, les mauvaises odeurs de machine à laver dépendent :
Du calcaire, qui peut s’accumuler dans le tambour et se déposer à l’intérieur des tuyaux.
Des tuyaux d’évacuation : l’odeur d’égout provient très souvent de dépôts et de résidus de détergent et d’assouplissant qui dégagent une mauvaise odeur.
Etape 1 : empêcher votre machine à laver de sentir mauvais
Voici quelques conseils utiles, qui peuvent être suivis au quotidien :
- Nettoyez ou au moins séchez le joint après chaque lavage ou une fois par jour si vous faites plusieurs lavages par jour.
- Nettoyez le tiroir à détergent une fois par mois pour éviter le développement de moisissures.
- Nettoyez le filtre au moins une fois par an.
Voici comment éliminer les odeurs désagréables de la machine à laver avec des produits naturels
Le nettoyage du tambour
Pour le nettoyage périodique du tambour, vous pouvez préparer une solution d’eau et de vinaigre à la maison et la vaporiser sur l’intérieur de la machine à laver.
Le vinaigre est un détartrant naturel qui élimine les odeurs désagréables. Vous pouvez ensuite procéder à un nettoyage doux à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Si vous voulez parfumer le tiroir à détergent, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle de votre choix. Pour un parfum frais, l’huile essentielle de citron est idéale !
Le nettoyage du joint d’étanchéité
Le nettoyage du joint d’étanchéité est plus délicat. Le matériau est en caoutchouc et les résidus de saleté et de détergent s’accumulent lors des lavages quotidiens.
Si vous voulez le nettoyer naturellement, vous pouvez faire une pâte avec du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre. Formez une pâte que vous pourrez appliquer sur le joint.
Nettoyez ensuite à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon en microfibres. Procédez ensuite au rinçage.
Le lavage
Le lavage est très important, car il vous permet d’éliminer la saleté, les résidus de détergents et de dégager les canalisations !
Le vinaigre blanc
Une fois par mois, il peut être utile de faire un lavage en mettant un verre de vinaigre blanc dans le tiroir à détergent, puis de lancer un lavage court, mais à haute température, c’est à dire au moins 60°.
L’action antibactérienne du vinaigre vous permettra de désinfecter votre machine à laver de manière totalement naturelle.
Le sel
Une fois tous les 3 mois, vous pouvez faire un lavage à vide en remplissant le tambour d’un kilo de gros sel, qui est aussi très utile contre le calcaire qui se forme dans les joints et dans le tiroir à détergent.
Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau froide pour le lavage.
L’acide citrique
Ce composé d’agrumes est l’un des meilleurs alliés dans la maison, et il est également excellent pour adoucir les tissus !
Il a également un effet détartrant dans la machine à laver, résolvant ainsi le problème du calcaire.
Utilisation
Il suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et de bien mélanger. Versez la moitié du mélange (500 ml) dans la cuve de la machine à laver et commencez à laver.
Avec l’acide citrique, il est préférable de laver à une température élevée, de préférence à 90 degrés.
Etape 2 : Fabriquer un désodorisant pour la machine à laver
Parmi tous ces remèdes naturels, vous pouvez également réaliser cette recette de désodorisant pour lave-linge à faire soi-même !
Vous aurez besoin de :
- 100 ml de vinaigre d’alcool
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 5 gouttes d’huile d’arbre à thé
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou d’acide citrique (facultatif)
Utilisation
Ajoutez-le dans le tiroir à détergent à la place de l’assouplissant et commencez à laver vos vêtements comme d’habitude. Ce mélange, combiné à un entretien approprié, fera en sorte que votre lave-linge ne dégage plus de mauvaises odeurs.
Cette méthode naturelle est également un adoucissant naturel et donnera à votre linge un doux parfum.
Mais il existe de nombreuses astuces pour fabriquer un adoucissant maison !
Autres conseils utiles
Essayez de ne pas utiliser beaucoup de détergent, en particulier du détergent en poudre. Cela favorise l’accumulation de résidus.
Lorsque le lave-linge est éteint, vous pouvez laisser la porte ouverte.
Lorsque vous nettoyez les filtres, assurez-vous que le lave-linge est éteint et que les robinets d’eau sont fermés.
Mise en garde
Il est recommandé d’évaluer l’état de votre machine à laver avec un professionnel pour mieux comprendre les causes des mauvaises odeurs.
Même si les produits sont naturels, il est préférable de s’assurer que vous pouvez les utiliser dans votre machine à laver. Les modèles sont différents et les matériaux peuvent changer.