Windows 12 : la date de sortie et les nouveautés du futur OS de Microsoft enfin dévoilées

Publié le 14 décembre 2023
MAJ le 19 novembre 2024

Tandis que Windows 11 semble rencontrer des obstacles, le calendrier de déploiement concernant son successeur a déjà été révélé. La date de sortie potentielle, les caractéristiques, la configuration, les nouveautés, le prix... Voici un aperçu des informations actuellement disponibles sur Windows 12.

Quelle est la date de sortie de Windows 12 ?

Comme le précise David Zinsner, directeur financier d’Intel : « Nous pensons que 2024 sera une bonne année pour les clients, en particulier en raison de la mise à jour de WindowsNous pensons toujours que la base d’installation est assez ancienne et qu’elle a besoin d’un rafraîchissement. Nous pensons que l’année prochaine pourrait marquer le début de ce rafraîchissement, compte tenu du catalyseur Windows ».

Concernant le lancement du nouveau système d’exploitation Windows en 2024, bien qu’il ait été évoqué à plusieurs reprises, la date de juin 2024 s’avère être plus anticipée que prévu. Selon les données divulguées par Barry Lam, fondateur et président de Quanta Computer (un des leaders dans la production d’ordinateurs de bureau et portables), Windows 12 sera accessible dès l’été 2024, suggérant ainsi que le développement de cette « douzième version » progresse à un rythme accéléré.

Windows 12 : qu’a-t-il de particulier le futur OS de Microsoft ?

Windows 12

Windows 12. Source : spm

  • Le nouveau Windows sera étroitement intégré aux technologies cloud et son design sera plus similaire à celui de MacOS.
  • La caractéristique principale du nouveau Windows sera une intégration étroite avec les systèmes d’intelligence artificielle, mais il n’est pas encore clair sous quelle forme, car Microsoft ajoute déjà activement des fonctionnalités basées sur l’IA à Windows 11 et même à Windows 101.
  • En plus de la version standard de Windows 12, une version allégée sera également disponible pour les appareils avec des spécifications matérielles moins puissantes. Apparemment, cela sera une réponse de Microsoft à Chrome OS1.
  • Selon des acteurs majeurs de la technologie tels qu’Acer, MSI et Gigabyte, la sortie de Windows 12 en juin 2024 ouvre des opportunités potentielles pour les entreprises.

Windows 11 ne décolle pas

En effet, d’après les statistiques, Windows 11 n’a pas réussi à conquérir le cœur des utilisateurs. D’ailleurs, comme le précise Microsoft, sur 1,4 milliards d’appareils qui utilisent Windows, seuls 16% d’utilisateurs sont sous Windows 11.

Cependant, il est intéressant de noter que Windows 11 est beaucoup plus populaire parmi les adeptes de jeux vidéo.

Cela dit, il est possible que la popularité de Windows 11 parmi les joueurs soit due à ses fonctionnalités de jeu améliorées, telles que le support de DirectStorage et Auto HDR1.