Pourquoi ma batterie de téléphone se décharge vite ?
Les téléphones ne cessent de devenir plus rapides et plus ingénieux tandis que chaque mise à jour est suivie d'une profusion de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la vie. Mais ces fonctions ainsi que certaines habitudes d’utilisation finissent par réduire l'autonomie de votre batterie. On fini alors par se pose la question : Pourquoi ma batterie de téléphone se décharge vite ?
En raison de plusieurs facteurs, les smartphones peuvent rapidement se décharger. En effet, plusieurs gestes et applications participent à son épuisement rapide. En outre, il existe des fonctionnalités que nous sommes nombreux à oublier de désactiver lorsque nous ne les utilisons pas.
Désactivez la localisation
Une simple méthode peut vous aider à garder votre téléphone allumé pour une durée plus longue que d’habitude. Celle-ci consiste simplement à désactiver l’option de localisation puisqu’elle n’est pas toujours utilisée. Activée, elle draine continuellement la batterie de votre smartphone.
Certaines applications nécessitent le service de localisation comme c’est le cas des applis de voyage ou de rencontre et bien d’autres comme Google Maps. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que cette fonctionnalité consomme une grande quantité d’énergie. D’où l’intérêt de la désactiver si vous ne vous en servez pas.
Notez par ailleurs que les paramètres de votre téléphone vous donnent le choix d’activer les services de localisation pour les applications de votre choix. Veillez donc à désactiver le service pour celles que vous n’utiliserez pas. Si vous comptez en utiliser aucune, alors vous n’avez qu’à désactiver directement la fonction via l’accès rapide de votre téléphone. Comme vous le feriez pour le mode Avion, le wi-fi ou la lampe-torche.
Si votre batterie se décharge rapidement, d’autres conseils pourront augmenter la longévité de votre téléphone.
Diminuer la luminosité
La batterie de votre téléphone est majoritairement exploitée pour alimenter l’écran et c’est d’autant plus vrai que celui-ci est de plus en plus grand de nos jours, plus performant et plus lumineux. Dans les paramètres, diminuez sa luminosité et programmez de l’éteindre après une durée de 30 secondes.
Désactiver le vibreur
Bien qu’on puisse penser que la fonction de vibration soit moins exigeante en énergie que les sonneries, il s’agit en vérité du contraire. Pensez donc à désactiver le vibreur en laissant un volume faible pour les sonneries.
Bien que cela ne soit pas l’idéal, le mode silencieux consomme également moins de batterie mais ceci est une information généralement connue. Vous n’entendrez pas les éventuels appels et SMS mais comme on dit, aux grands maux, les grands moyens.
Supprimez les applications exécutées en arrière-plan
Même après avoir fermé les applications, vous pouvez être étonnés de constater qu’un bon nombre d’entre elles continuent d’opérer en arrière-plan. Comme elles continuent également à drainer l’énergie de votre appareil, pensez à les supprimer de manière définitive si vous ne comptez pas les utiliser.
N’utilisez pas la commande vocale
Une autre fonction responsable de l’épuisement rapide de la batterie de téléphone est celle de la commande vocale livrée par des assistants tels que Siri pour les iPhones, Google Now pour Android et Cortana pour les appareils Windows. Préférez utiliser directement le moteur de recherche Google plutôt que d’utiliser cette fonction assez gourmande en énergie.
Évitez d’exposer votre téléphone directement au soleil
Les rayons du soleil peuvent non seulement affecter l’efficacité de la batterie mais aussi la réchauffer tout en poussant l’appareil à augmenter la luminosité pour rendre l’écran plus visible. Si le fonctionnement de la batterie peut en pâtir, c’est parce qu’elle est faite d’un matériau, le lithium-ion, qui a été conçu pour fonctionner juste au-dessous de la température ambiante.