Pourquoi faut-il éviter d’utiliser son smartphone au lit ?

Publié le 9 octobre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

De nos jours, pour la majorité des gens, il n'est plus possible de se passer du téléphone portable. On l'emporte partout avec nous. Et on le garde sous les yeux de jour comme de nuit. Justement, le soir venu, alors qu'on est sensé se déconnecter et se détendre sous la couverture en lisant un bon livre ou en écoutant une musique relaxante, nous voilà encore accroché à notre Smartphone. Une habitude nocive qu'il faut éviter au maximum !

Avouons-le, avant de dormir, nous avons quasiment tous l’habitude de vérifier nos messages sur WhatsApp ou nos mails. Cela nous arrive d’aller surfer sur Internet ou de passer du temps sur les réseaux sociaux. Or, selon les experts, les écrans LED ont un impact significatif sur notre sommeil et notre santé cérébrale. Garder le portable au lit est loin d’être un geste anodin, cela peut avoir de sérieuses répercussions. Voici ce qu’en disent les spécialistes.

Pourquoi est-ce une mauvaise habitude d’utiliser son téléphone la nuit au lit ?

Utiliser le téléphone avant de dormir

Utiliser le téléphone avant de dormir –

Selon une étude récente, publiée dans la revue BMJ Open, plus vous utilisez votre téléphone portable avant de vous coucher, plus vous risquez de perturber vos cycles de sommeil. Le phénomène est appelé « relation dose-réponse » : il s’agit de la relation entre la fréquence d’exposition à quelque chose et les répercussions ou les effets que cela implique.

Pas moins de 10 000 adolescents âgés de 16 à 19 ans ont participé à la recherche. L’étude a confirmé pourquoi vous ne devriez pas utiliser votre téléphone portable au lit.  « Presque tous les adolescents ont déclaré avoir utilisé un ou plusieurs appareils électroniques au cours de la dernière heure avant de se coucher« , ont déclaré les experts de l’étude. »

L’utilisation fréquente de ces appareils était positivement et significativement associée à l’endormissement latent et aux troubles du sommeil, avec une relation dose-réponse inverse entre la durée du sommeil et l’utilisation des médias ».

L’étude suggère également que le rayonnement électromagnétique et la posture affaissée, qui  peuvent entraîner des maux de tête et des douleurs musculaires, joueraient donc un rôle non négligeable dans le retardement du sommeil.

Bien entendu, ce n’est pas la première étude à révéler que la lumière bleue peut affecter le cerveau humain. De nombreux experts ont souvent alerté les utilisateurs. Parmi eux, certains ont même révélé que cela pouvait conduire à développer l’anxiété.

Voilà pourquoi il est déconseillé d’utiliser le téléphone au lit.

Limitez l’usage d’appareils électroniques avant de vous coucher

Dormir avec son téléphone à la main

Dormir avec son téléphone à la main –

« Il existe probablement de nombreuses voies qui peuvent expliquer l’association entre le sommeil et les appareils électroniques« , ont écrit les experts dans l’étude sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser votre Smartphone ou tablette au lit. « L’utilisation des médias peut affecter directement le sommeil en le remplaçant par une activité chronophage ou en déclenchant une excitation psychophysiologique accrue« , poursuivent-ils.

Autrement dit, si vous souhaitez vous endormir plus rapidement et éviter les insomnies, les spécialistes préconisent de lire un roman ou d’écrire dans un journal. Vous pouvez également boire une tisane au moins une heure avant d’aller au lit. C’est ainsi que vous pourrez favoriser la relaxation et permettre à l’activité cérébrale de ralentir. Tel est le processus naturel sensé se produire avant le sommeil.

Malheureusement, les faits sont inquiétants : depuis quelques années, de plus en plus de personnes déclarent avoir des troubles du sommeil. Et il semble y avoir une corrélation avec une utilisation excessive et régulièred’appareils électroniques avant de dormir. D’ailleurs, les experts conseillent également d’éviter de regarder la télévision au moment du coucher.

Evidemment, en ligne de mire et en tête de liste, on retrouve bien-sûr le téléphone portable dont beaucoup d’utilisateurs sont devenus addicts. Aujourd’hui, c’est celui qui a le plus d’impact sur nos habitudes quotidiennes. Au-delà du fait que la lumière bleue affecte le sommeil, l’affaissement peut également avoir des effets négatifs importants à long terme.

Pour conclure, si vous souhaitez préserver votre santé, il serait plus sage et plus raisonnable de vous déconnecter le soir venu et de laisser votre Smartphone dans un coin…loin de votre lit !