Pourquoi ne faut-il pas faire des captures d’écran sur Facebook Messenger ?

Publié le 19 mai 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Une mise à jour devrait être développée sur l’appli Facebook Messenger. Si vous aimez effectuer des captures d’écran dans vos conversations privées sur l’appli Meta, vous devriez arrêter après le déploiement de cette mise à jour. Il vous sera plus difficile de faire des captures d’écran de vos conversations sur Facebook. Vous réfléchirez à deux fois avant de faire cette manipulation sur votre smartphone sous iOS ou Android. Cette nouvelle fonctionnalité va probablement déplaire à certains utilisateurs de l’application qui sont adeptes des captures d’écran.

Découvrez cette nouvelle mise à jour et comment elle devrait affecter l’utilisation des enregistrements d’écran sur les conversations Facebook Messenger.

Quelle est cette nouvelle mise à jour sur Facebook Messenger ?

L’appli facebook - source : spm

L’appli Facebook – Source : spm

Facebook va déployer une nouvelle mise à jour qui va changer votre expérience sur l’application de messagerie instantanée. Elle impactera les conversations messenger chiffrées de bout en bout, les versions secrètes des conversations de Facebook. Dorénavant, si quelqu’un prend une capture d’écran d’un message éphémère d’une discussion sur Facebook Messenger, il recevra des notifications. Cette nouvelle option ne fera pas plaisir aux adeptes des captures d’écran. Votre interlocuteur recevra un message d’information si vous faîtes un enregistrement d’écran de l’un de ses messages éphémères sur une conversation Facebook. Au moment de la capture d’écran, Messenger, indique dans la discussion un message écrit « … a pris une capture d’écran ». Cette nouveauté ne concerne, pour le moment, que les conversations avec le mode éphémère activé. Ce sont les échanges avec les messages qui disparaissent automatiquement lorsqu’ils ont été lus.

Une nouvelle mise à jour pour protéger les utilisateurs sur Facebook Messenger

L’application facebook messenger - source : spm

L’application Facebook Messenger – Source : spm

Cette nouvelle mise à jour a été développée pour protéger la confidentialité des utilisateurs de Facebook Messenger. Elle a été mise en place pour assurer la sécurité des internautes et préserver leur liberté d’expression. Après de nombreuses plaintes, le géant Facebook a décidé de répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Comment activer les messages éphémères sur Facebook Messenger ?

L’application messenger - source : spm

L’application Messenger – Source : spm

Cette fonctionnalité de Facebook Messenger vous permet d’envoyer  des messages qui disparaissent automatiquement après les avoir consultés. Pour activer les messages éphémères sur l’application Facebook sur votre smartphone, il suffit de faire glisser votre doigt du bas vers le haut depuis une conversation. Vous verrez s’afficher le message « maintenez appuyé pour activer le mode éphémère » avec une jauge circulaire qui se remplit en une seconde. Vous serez alors redirigé vers une conversation avec le mode éphémère.

Vous pouvez aussi suivre une méthode plus classique pour activer le mode éphémère. Rendez-vous sur l’application Facebook Messenger et allez dans la conversation dans laquelle vous souhaitez envoyer des messages éphémères. Cliquez sur l’icône « i » située en haut à droite de la conversation pour accéder aux paramètres de la discussion. Ensuite, choisissez l’onglet « mode éphémère » et activez-le en appuyant dessus. Retournez à la conversation pour écrire vos messages en mode éphémère. Lorsque vous utilisez ce mode sur l’application de messagerie instantanée, votre message est envoyé à votre interlocuteur dans une conversation dédiée. Lorsque votre message est lu, il est automatiquement supprimé si vous quittez et revenez sur la discussion.

Est-il interdit de faire des captures d’écran ?

D’un côté juridique, tout contenu protégé par des droits d’auteur ou relatif à la vie privée ne peut pas être partagé avec un tiers. Ainsi, si vous envoyez une capture d’écran sans avoir pris au préalable l’autorisation de votre interlocuteur, votre action est passible de poursuites judiciaires.

Vous ne pourrez donc plus prendre des captures d’écran sur ces versions discrètes des conversations Facebook Messenger sans que l’application ne prévienne votre interlocuteur. D’autant plus que les messages sont de courte durée pour une raison et Facebook aimerait préserver la confidentialité de ses utilisateurs.