5 astuces pour rester bien au chaud en hiver

Publié le 9 novembre 2022
MAJ le 18 novembre 2024

Les tempêtes de neige, les jours pluvieux, la baisse des température … l’hiver est de plus en plus proche. Une situation qui devra nous inciter à rester bien au chaud chez soi. Sauf qu’avec la hausse des prix de l’énergie, la plupart d’entre nous cherchent des solutions à la fois pratiques et économiques, pour chauffer leur logement durant cette future période hivernale. Dès lors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour chauffer votre maison à moindre coût ?

Voici donc, quelques conseils et astuces qui vous permettront d’être au chaud à la maison

Pyjama chaud

Femme en pyjama

Femme en pyjama.

Afin de passer les mois d’hiver bien au chaud chez vous, assurez-vous de choisir le bon pyjama. En effet, certains textiles permettent de nous garder au frais lorsqu’il fait chaud, alors que d’autres nous réchauffent lorsqu’il fait froid.

Pour cela, n’hésitez pas à vous offrir un pyjama en polaire ou en coton. C’est un produit bon marché dont le prix est autour de 20 euros. Ce dernier est un excellent choix, car il permet de réguler la température, laissant l’air circuler sans que votre corps ne perde de sa chaleur naturelle.

Un bon retour sur investissement puisque ce type de vêtement peut durer dans le temps à condition d’être bien entretenu.

Isoler les fenêtres

Isoler les fenêtres.

Ce n’est une surprise pour personne, l’hiver arrive avec son lot de froid. Afin de mieux s’en protéger et de rester bien au chaud chez soi durant cette saison, sans pour autant consommer plus, pensez à appliquer ces quelques astuces.

Réfléchir la chaleur 

Pour mieux diffuser la chaleur au sein de votre logement, utilisez des panneaux réfléchissants, ou même une feuille d’aluminium placée derrière le radiateur. De cette manière, la chaleur sera renvoyée vers la pièce et cette dernière, sera parfaitement chauffer.

Protéger la toiture des infiltrations 

Le toit est sans aucun doute, la partie de votre logement qui vous protège le plus du froid. Par contre, s’il est mal isolé, le froid et l’humidité pénétreront votre habitation, causant ainsi une perte thermique de 30 %. Dans ce cas, la consommation d’énergie sera plus importante. Pour éviter d’en arriver là, il est important de faire appel à un professionnel qui saura vérifier l’étanchéité du toit et vous faire part, par la suite, des améliorations à réaliser.

Isoler les joints de fenêtres 

Pour ne pas subir les déperditions de chaleur, passez en revue l’état de vos fenêtres. En effet, il n’est pas rare que les courants d’air frais pénètrent votre logement depuis les interstices, notamment, si les joints de la fenêtre sont détériorés. Si c’est le cas, achetez-en de nouveaux et placez-les sur les fenêtres concernées.

Améliorer l’isolation des murs 

Les murs peuvent également vous faire perdre de la chaleur, en étant mal isolés. Vérifiez tout d’abord leur état, et si vous constatez de petits trous, comblez-les avec du mastic. Enfin, si les brèches sont plus importantes, pensez à les colmater à l’aide de polystyrène ou de laine isolante. Par ailleurs, choisissez bien le revêtement de vos murs. Il existe en effet, une peinture isolante qui permet de protéger votre foyer contre le froid. Comment procéder ? Il suffit de l’appliquer comme toute autre peinture normale. Pour conclure, vous pouvez également utiliser du liège. Vendu en rouleau, ce dernier se pose sur le mur et offre une excellente isolation.