Comment régler les rétroviseurs de la voiture ?

Publié le 7 novembre 2022
MAJ le 18 novembre 2024

Avoir une vue parfaite pendant la conduite ou le stationnement est essentiel. Voilà pourquoi le réglage des rétroviseurs latéraux de la voiture est un aspect très important. Mais, il y a un petit détail qui semble avoir échappé à la majorité des conducteurs. De quoi s'agit-il exactement ?

Rétroviseur gauche de la voiture – source : spm

Rétroviseur gauche de la voiture – Source : spm

A quoi servent les rétroviseurs latéraux ?

En matière de sécurité, l’une des règles d’or pendant la conduite concerne l’utilisation appropriée des rétroviseurs latéraux. Comprenez bien que ce ne sont pas de simples accessoires ou éléments secondaires, ils jouent au contraire un rôle primordial. Il faut donc apprendre à les régler correctement pour s’assurer d’une conduite sûre et confortable.  En effet, ce réglage permettra au conducteur d’avoir la situation sous contrôle même à l’arrière. Il ne sera donc pas obligé de se retourner ni de perdre la visibilité devant lui lors de la conduite ou du stationnement.

Nous avons déjà vu a quoi servait les bandes noires sur ces rétroviseurs, voyons maintenant comment les régler de façon optimale. Y a-t-il une différence de réglage entre celui de droite et celui de gauche ? Parions d’ailleurs que vous n’avez jamais prêté attention à un détail particulier !

Régler rétroviseur – source : spm

Régler rétroviseur – Source : spm

Comment régler les rétroviseurs ?

Comment régler les rétroviseurs ? Premièrement, comme vous devez déjà le savoir, l’ajustement change en fonction de la position. Ainsi, le rétroviseur de gauche (celui à côté du conducteur) n’est pas réglé de la même manière que celui de droite. Il sera notamment ajusté de telle sorte qu’il puisse offrirune vue parfaite sur tout ce qui se trouve derrière. Il est effectivement important d’avoir une excellente visibilité sur l’aile et la queue de la voiture sans la moindre obstruction. Quant au rétroviseur de droite, il faut également le régler au mieux, en visant plus bas. Ce réglage facilitera autant la conduite que le stationnement.

Mais quel est donc ce détail que pratiquement personne n’a remarqué jusqu’ici ?  En plus d’avoir la queue de la voiture toujours bien apparente, il conviendra d’orienter le rétroviseur sur la gauche en ayant l’ouverture de la porte arrière visible. Par contre, en ce qui concerne le rétroviseur droit, le réglage doit être effectué en ayant les deux ouvertures de porte (avant et arrière) également bien évidentes. Voilà pourquoi le réglage doit se faire en visant un peu plus bas que le rétroviseur gauche. Ce détail est ainsi très utile, car il indique, par une astuce intuitive, le parfait réglage des deux rétroviseurs latéraux !

Bon à savoir : pour les conducteurs débutants qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, il y a un aspect plus technique à prendre en considération. Dans les voitures modernes, les rétroviseurs latéraux peuvent être facilement réglés au moyen d’un panneau à bouton-poussoir placé à gauche du conducteur. Il est électronique, ergonomique et simple d’utilisation. Pour une meilleure visibilité sur la route, pensez toujours à ajuster correctement les rétroviseurs latéraux de votre véhicule !