Pourquoi vous ne devez jamais laver les œufs avant de les consommer ?
Plusieurs des plats et des gâteaux les plus délicieux qui soient, sont constitués de cet aliment qui reste parmi les meilleures sources de protéines du monde. Avant de le conserver ou de le consommer toutefois, la plupart d’entre nous a tendance à le laver à l’eau courante. Un geste réflexe et habituel qu’on devrait visiblement oublier. On vous explique pourquoi.
Cet aliment, plébiscité par la majorité, ne devrait aucunement être exposé à l’eau courante sous peine de conséquences qui pourraient vous surprendre. En effet, vous ne devriez pas le laver avant de le consommer et vous allez découvrir les raisons, dans les lignes qui suivent. Voyons de quel aliment il s’agit.
Pourquoi n’est-t-il pas bon de laver cet aliment sous l’eau courante ?
Cela peut sembler contre-intuitif de ne pas le laver avant de le manger ou avant de le cuire et pourtant, l’eau courante est susceptible de le priver de leur protection. Nous parlons de l’œuf et de sa coquille qu’on retrouve souvent encrassée et collante et qui ne demande qu’une chose, la mettre sous un jet d’eau courante pour la nettoyer. Pourtant, c’est ce qu’il faudrait éviter, car en ce faisant, cela pourrait les exposer aux bactéries environnantes. Et pour cause, la porosité de la coquille recueille une multitude de microbes.
En effet, les œufs sont couverts d’un film protecteur appelé « cuticule » qui devrait être préservée sous peine d’y laisser les bactéries se développer. Si cela vient à se produire, ces dernières vont s’introduire dans l’œuf et une chose est sûre, ce ne sera plus un aliment qu’on voudra consommer.
En prenant cela en considération, il convient d’éviter de laver les œufs en préférant les conserver à température ambiante. En outre, il sera préférable de les garder au réfrigérateur si vous les achetez déjà lavés. Il sera également plus sage de les consommer au plus tôt dans un tel cas.
Quelle est la bonne chose à faire à la place du nettoyage des œufs à l’eau courante ?
Vous n’avez pas non plus à laisser la coquille d’œufs tout encrassée. S’il est recommandé de ne pas la laver à l’eau courante, vous pouvez frotter doucement sa surface sans avoir à utiliser de l’eau et du savon à vaisselle. Par la suite, placez vos œufs dans un plateau dédié en les plaçant avec la pointe vers le bas. En effet, les œufs reçoivent davantage d’oxygène depuis la partie supérieure.
Vous pouvez également utiliser de l’eau minérale pour renouveler la cuticule de la coquille d’œuf. Une petite quantité de cette huile suffit à nettoyer l’œuf tout en renouvelant son film protecteur. Si vous comptez en nettoyer plusieurs, huilez tout simplement vos gants puis enroulez chaque œuf entre eux.
Pourquoi faut-il conserver les œufs non lavés à température ambiante ?
Les œufs devraient être laissés à température ambiante s’ils n’ont pas été lavés au préalable. S’ils le sont, ils deviennent démunis de leur cuticule qui les protège des bactéries, auquel cas, il peut en revanche être plus sage de les conserver au réfrigérateur. Et pour cause, la croissance des germes sur la coquille d’un œuf est favorisée par l’humidité qui l’enveloppe une fois sorti du réfrigérateur. C’est pour cette même raison que la réglementation européenne a averti les revendeurs de transporter et de stocker les œufs à température ambiante.
En outre, cela ne semble pas être le cas aux États-Unis qui eux optent pour le procédé inverse. Avant de conserver les œufs au frais, ils préfèrent les laver complètement malgré l’altération de leur barrière protectrice. Une démarche qui suscite assurément débat au vue du risque présenté par le lavage des œufs.
Sur quels détails se baser avant d’acheter ses œufs ?
Avant de choisir vos œufs, il faudrait qu’ils soient conservés dans des conditions optimales. Pour s’en assurer, vous devriez remarquer qu’ils sont en général recouverts d’une couche de papier journal. C’est ce qui les aide à s’abriter des fluctuations de température. Un autre détail important à retenir est que des œufs bien conservés restent à l’écart de la lumière, de l’air et de l’humidité pendant une durée de 3 semaines.
Si vous êtes de ceux et celles qui prennent l’habitude de les stocker au réfrigérateur à l’instar des Américains, disposez-les en laissant leur pointe vers le bas. Pensez aussi à les séparer des fruits et des viandes et de tous les aliments qui ont une forte odeur pour pas qu’ils s’en imprègnent.
Ce sont autant d’informations à garder à l’esprit si l’on veut consommer sans risque ces remarquables sources de protéine que sont les œufs.