Quel appareil consomme le plus d’électricité dans une maison ?
Vous en avez assez de voir le montant élevé de votre facture d’électricité et vous vous demandez probablement quel appareil est le plus énergivore dans votre maison ? Nous allons partager avec vous cette information qui va peut-être vous surprendre.
Les appareils électroménagers sont de gros consommateurs d’électricité, entre le réfrigérateur, la machine à laver et tous vos autres appareils, votre facture énergétique ne cesse de grimper. Voici celui qui consomme le plus d’électricité et fait grimper votre facture énergétique.
Quel est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité dans votre intérieur ?
Vous aimeriez consommer moins d’électricité mais vous ne savez pas vers quel appareil électroménager vous tourner pour réduire votre facture énergétique ? Vous allez découvrir celui qui consomme le plus d’énergie dans votre intérieur et vous pourrez réaliser des économies en optimisant son utilisation. Vous pourrez vous renseigner sur la capacité énergétique de votre appareil et peut-être réduire son utilisation.
-
Le sèche-linge, l’appareil électroménager qui consomme le plus d’énergie chez vous
L’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité dans votre intérieur est le sèche-linge. La consommation électrique d’un sèche-linge est très élevée et serait d’environ 350 kWh par an, par ménage. Il est conseillé de choisir un appareil noté A+++ qui serait trois fois moins énergivore. Par ailleurs, pour éviter une surconsommation d’énergie avec votre appareil électroménager, vous pouvez privilégier les sèche-linges avec condensation et équipés d’une sonde d’humidité. Choisissez aussi un appareil qui s’arrêtera automatiquement dès que le linge est sec. Vous éviterez de faire tourner votre machine pour rien et vos vêtements préservent leur qualité.
Découvrez les autres appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’électricité chez vous
De nombreux appareils électriques qui sont installés chez vous consomment une importante quantité d’électricité. Découvrez comment les utiliser pour faire des économies d’énergie.
-
Le réfrigérateur, un appareil électroménager énergivore chez vous
Après le sèche-linge, le réfrigérateur est l’un des appareils électriques qui consomme le plus d’énergie chez vous. En moyenne, cet appareil consomme 270 kWh. Pour éviter une surconsommation d’énergie, placez votre réfrigérateur à quelques centimètres du mur, au moins 10 centimètres à l’arrière. Laissez également un espace au-dessus pour que votre appareil fonctionne correctement. Pour une utilisation optimale de votre appareil, mettez-le à une température entre +4°C et +5°C. La consommation d’un réfrigérateur représente un quart de la dépense en énergie des dépenses des ménages.
-
Le congélateur indépendant, un appareil électroménager qui consomme beaucoup d’électricité
Le congélateur consomme en moyenne entre 100 et 500 kWh/an et s’il n’est pas dégivré, il peut être plus énergivore. Si vous le pouvez, privilégiez un congélateur intégré à votre réfrigérateur. Pour une utilisation efficace de votre appareil, placez-le dans un endroit à température ambiante, loin des sources de chaleur. Réglez-le à une température avoisinant les -18°C.
-
Le radiateur, un appareil électrique très énergivore
Le radiateur représente en moyenne 60% de la consommation électrique des foyers, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Un radiateur électrique consomme en moyenne 3800 kWh par an, soit environ 720 euros. Pour réduire votre consommation énergétique, vous devez bien choisir votre fournisseur d’énergie et le modèle de votre radiateur électrique. Plus votre chauffage est neuf, moins il sera énergivore et plus il est ancien, plus il consomme d’énergie. N’hésitez pas à changer votre appareil car au fil des années, ses performances peuvent se réduire et il consomme plus d’électricité. Privilégiez un appareil avec une bonne note énergétique qui sera moins énergivore.
-
Les plaques de cuisson, un appareil électroménager qui surconsomme de l’énergie
Les plaques électriques font partie des appareils installés dans votre maison, les plus énergivores. Elles consomment en moyenne 210 kWh par an. Pour consommer moins d’énergie, lorsque vous utilisez vos plaques de cuisson, pensez à couvrir vos casseroles. Cette action permettrait d’accélérer la cuisson et de réduire de ce fait jusqu’à 4 fois moins d’énergie.
Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez débrancher certains de vos appareils électriques qui demeurent en veille. Par exemple, votre micro-ondes, votre grille-pain, votre bouilloire ou encore le boîtier WI-FI. Mais certains de vos appareils électriques ne peuvent pas être débranchés comme le frigo.