Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo avec du bicarbonate de soude ?
En ouvrant votre frigo, une odeur désagréable assaille vos narines. Vous n’avez peut être pas bien emballé votre fromage ou bien vous avez laissé des résidus alimentaires qui ont pourri au fond de votre réfrigérateur…Peu importe, il faut agir. On fait donc appel aubicarbonate de soude, un allié sur lequel vous pouvez compter pour désodoriser votre frigo. Vous n’aurez plus peur de l’ouvrir dorénavant !
Pourquoi le bicarbonate de soude permet d’enlever les mauvaises odeurs du frigo ?
Si votre réfrigérateur finit par sentir mauvais, c’est parce que certains aliments finissent par se dégrader et se décomposer ce qui donne lieu à des molécules malodorantes. Pensez donc à bien régler la température du réfrigérateur et à bien le nettoyer pour éviter ce désagrément. Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est considéré comme une valeur sûre pour nettoyer, dégraisser et désodoriser. La poudre blanche agit en bloquant le développement des bactéries responsables de la dégradation des aliments et en attirant les particules acides et basiques, en les transformant en sels de sodium à odeur neutre. Le bicarbonate de soude atténue donc l’acidité qui induit l’émanation des odeurs.
Information importante : Il faut éviter de cuisiner avec le bicarbonate alors qu’il a servi pour neutraliser les mauvaises odeurs. Oui, même si beaucoup d’entre vous ont l’habitude de l’utiliser pour préparer des plats, une fois qu’il a absorbé les particules alimentaires lors de la neutralisation, il risque d’impacter l’odeur et la saveur de vos plats.
Le bicarbonate de soude dans le frigo fonctionne-t-il vraiment ?
Le bicarbonate de soude est un agent désodorisant qui permet d’éliminer les odeurs fortes et d’absorber les nuisances olfactives dans le réfrigérateur. Préparez simplement un bol de bicarbonate de soude puis déposez-le à l’intérieur de l’appareil et laissez la magie opérer. Pour qu’il continue à être efficace, remplacez le produit tous les mois environ.
Astuce en + : Prenez de quoi écrire et inscrivez la date à laquelle vous avez placé votre bol de bicarbonate de soude dans le frigo pour savoir quand il faut le remplacer.
Dans le cas où certaines odeurs fortes persistent dans votre frigo, il serait temps de procéder à un bon nettoyage pour les éliminer pour de bon. Eh bien là encore, le bicarbonate de soude s’impose comme un bon allié nettoyage !
Comment faire partir les odeurs du frigo avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude permet de prévenir et d’atténuer les mauvaises odeurs. Mais si votre frigo renferme des effluves persistantes, il est temps de passer à un nettoyage profond de votre appareil. Le bicarbonate de soude sera votre allié et votre agent nettoyant.
- Commencez par vider votre réfrigérateur;
- Préparez un nettoyant en mélangeant une tasse de bicarbonate à une tasse d’eau dans un récipient ;
- Imbibez un chiffon de la solution et frottez toutes les surfaces du frigo ;
- Vaporisez ensuite du vinaigre blanc dilué sur les surfaces du frigo et laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Le vinaigre blanc est un allié qui ne trompe pas en ce qui concerne le nettoyage naturel et ce n’est pas les adeptes du nettoyage écolo qui vous diront le contraire ! Avec la réaction chimique suscitée par le vinaigre et le bicarbonate de soude, la surface sera efficacement désinfectée et vous pourrez alors dire au revoir aux odeurs fortes.
-
Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les bacs à légumes
Si vous visez les bacs à légumes en particulier, alors saupoudrez
-
Utilisez le bicarbonate de sodium pour supprimer les taches et les saletés dans votre frigo
Encore une fois, on fait appel au pouvoir de nettoyage du bicarbonate de soude pour enlever les taches et les saletés incrustées dans le réfrigérateur.
- On prépare une pâte de bicarbonate de soude (mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe d’eau) ;
- On applique la pâte sur les taches à l’aide d’un chiffon et on frotte en se servant d’une brosse à dents. Fini les mauvaises odeurs et votre frigo sent le propre et la fraîcheur !
Où dois-je placer le bicarbonate de soude dans le frigo pour absorber les odeurs ?
Pour que la désodorisation soit efficace, placez un bol de cette poudre blanche à proximité des aliments qui sentent mauvais. Vous augmentez ainsi les chances pour que les molécules malodorantes des aliments soient absorbées par le produit.
Et si vous avez un grand réfrigérateur, répartissez un bol dans chaque étagère pour plus d’efficacité. Ainsi, on aura besoin davantage de bicarbonate de soude pour de grands frigos contenant une bonne quantité d’aliments tandis que pour les petits réfrigérateurs et ceux en version mini, le besoin en bicarbonate sera moindre.
Quelle quantité de bicarbonate de soude mettre au frigo ?
Certes le bicarbonate est efficace en tant que désodorisant mais c’est la façon dont vous répartissez le produit qui fait la différence. Vous voulez tirer le meilleur parti du pouvoir absorbant du bicarbonate de soude ? Faites en sorte de lui laisser assez de place pour déployer son potentiel absorbeur d’odeurs. Déposez une quantité de 3 cuillères à soupe dans une assiette ou un bol afin de lui donner les bonnes conditions pour neutraliser les odeurs. Renouvelez l’opération une fois par mois pour plus d’efficacité.
Peut-on utiliser du bicarbonate de soude au congélateur ?
Oui, vous pouvez parfaitement mettre le bicarbonate de soude au congélateur pour absorber les odeurs fortes et empêcher ces dernières de s’infiltrer dans les aliments conservés.
FAQ
Comment enlever l’odeur persistante de poisson dans le frigo ?
L’élimination de l’odeur de poisson est un défi de taille mais ce n’est pas forcément le cas quand on sait quel produit utiliser. Et si on vous disait que là encore, le bicarbonate de soude peut faire l’affaire ? Voici comment procéder :
- Videz votre réfrigérateur et débarrassez-vous des aliments source de mauvaises odeurs ;
- Frottez l’intérieur de votre réfrigérateur avec une pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge.
- Attendez quelques heures avant de remettre vos aliments que vous avez préalablement conservés dans une glacière entre autres.
Quelles sont les alternatives au bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs de frigo ?
Bien qu’on puisse voir le bicarbonate de soude comme un véritable couteau suisse et ce à raison, vous êtes peut-être curieux de découvrir d’autres alternatives naturelles et écologiques pour désodoriser votre réfrigérateur. Voici les plus intéressantes d’entre elles :
Le marc de café : Comme pour le bicarbonate de soude, nous sommes nombreux à compter sur les vertus du marc de café pour désodoriser plus d’une zone de la maison. Et votre réfrigérateur n’y échappe pas ! Si les composants du café ne font pas partir les odeurs aussi bien que le bicarbonate de soude, ils contribuent tout de même à atténuer l’odeur du réfrigérateur. Pour cela, on place simplement le marc de café séché à l’intérieur d’un petit verre tout près de la nourriture malodorante et on laisse agir. Pour que l’efficacité de la méthode perdure, pensez à changer le marc de café toutes les semaines.
Le vinaigre blanc : Souvent plébiscité pour nettoyer et désinfecter, il peut tout comme le bicarbonate de sodium être employé pour neutraliser les odeurs du réfrigérateur. Pour ce faire, on place un verre de vinaigre blanc là où se trouve la source de l’odeur et on attend quelques heures le temps que l’odeur de vinaigre disparaîsse tout en éliminant les odeurs de l’appareil. Pour ce qui est du remplacement, changez le vinaigre blanc chaque 3 jours.
Le charbon actif : Moins utilisé que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour désosoriser les surfaces, le charbon actif est un purificateur sur lequel on peut compter pour masquer et faire partir les odeurs. Versez-en dans un verre allant au réfrigérateur puis attendez quelques heures et laissez la magie opérer. Et il n’y a pas que le réfrigérateur qui peut profiter de son pouvoir désodorisant ! Vous pouvez en placer dans votre voiture, votre salle de bain ou encore vos placards.
Vous pouvez trouver du charbon actif dans les magasins bio, en pharmacie ou en parapharmacie. Il est également possible de se le procurer sous forme de granulé ou en poudre.