Comment trier ses vêtements de saison ? Nos 6 astuces
Ranger les vêtements à chaque changement de saison ! Voilà une mission qui ne nous tient pas à cœur, mais qu’il faut nécessairement faire pour avoir un placard bien organisé, où l’on ne passe pas la matinée à chercher un pull disparu ou une chaussette qui s’est fait la malle ! Organisation oblige, lorsqu’on n’a pas assez d’espace dans son placard. Trier, ranger… une corvée certes, mais c’est un mal pour un bien, vous verrez ! On vous explique comment procéder.
Astuces de rangement : comment ranger son armoire ?
Quelle que soit l’armoire dont vous disposez, moderne ou vieillotte, cette dernière reste le meuble incontournable pour ranger tous les vêtements. Maintenant, il faut savoir comment procéder, pour en tirer le meilleur profit !
Voilà donc pour vous quelques règles de base pour optimiser au mieux les rangements de votre armoire :
- Si votre armoire dispose d’une penderie, utilisez des cintres plats du même modèle pour gagner de la place. Accrochez-y vos vêtements par catégorie, puis par couleur.
- Sur les étagères, rangez vos pulls, jeans et t-shirts en les empilant. Attention, pas de piles trop hautes ou trop compressées ! La consultante en rangement Marie Kondo insiste d’ailleurs la dessus, car vous ne pourrez pas voir clairement vos affaires et cela écrasera celle du fond !
- Pour les armoires profondes, créez une pile de vêtements en longueur plutôt que deux piles l’une devant l’autre ! Pliez les pantalons seulement en deux, par exemple ! Cela vous permettra d’exploiter la profondeur et de gagner en hauteur !
Comment trier ses vêtements d’hiver et d’été ?
Chaque année, les chandails, les manteaux et les gants d’hiver sont remplacés par des robes, des jupes et des t-shirts lorsque les températures grimpent à l’arrivée de l’été. Et rebelote lorsque la grisaille est de retour, les manteaux, les doudounes et les gros pulls retrouvent leur place au placard ! Si vous avez des soucis de rangement, et que vos habits sont toujours en mauvais état lorsque vous les déballez, suivez ces petits conseils et observez le résultat par vous-même dans quelques mois !
1. Nettoyer les vêtements avant de les emballer
En effet, toute tache laissée sur un vêtement ne fera que s’incruster davantage. D’un autre côté, les vêtements propres n’attirent pas les insectes pendant le stockage. Alors vous savez ce qui vous reste à faire…
2. Utiliser le bon récipient de stockage
Même en étant toutes propres, les boîtes en carton peuvent attirer les insectes. Celles en plastique risquent de provoquer de la moisissure sur vos vêtements s’ils sont humides. Les meilleurs choix pour votre stockage restent une valise vide soigneusement nettoyée ou des bacs de rangement classiques avec des couvercles empêchant l’humidité de pénétrer.
3. Etre prudent avec les boules de naphtaline
Vous avez l’habitude d’utiliser des boules anti- mites ? Saviez-vous que malgré leur efficacité, elles contiennent un pesticide toxique pour les enfants et les animaux domestiques ? Préférez plutôt une alternative plus saine ! Utilisez des blocs de cèdre dans le récipient de stockage, c’est pratique et moins dangereux ! .
4. Accrocher les vêtements correctement
Les sacs en tissus, c’est ce qu’il faut ! On enveloppe les vêtements qui peuvent être suspendus lors du stockage dans des sacs en tissu respirant. On s’assure également qu’il y a suffisamment d’espace pour la circulation de l’air…comme ça on réduit le risque de moisissure et on empêche le froissement des habits. Malin !
5. Choisir le bon type de stockage
N’accrochez pas tous vos vêtements ! Certains articles, comme les chandails en tricot et les gros pulls peuvent se déformer s’ils sont suspendus trop longtemps ! Pliez vos habits avec soin et placez-les dans des boîtes de rangement hermétiques pour les protéger des mauvaises odeurs et des insectes. Entreposez vos affaires en commençant par les pièces les plus lourdes, et surtout ne les entassez pas au risque de vous retrouver avec des plis difficiles à éliminer ! Ensuite, direction le haut du placard et hop !
Astuce en + : Nouez les écharpes sur des cintres larges !
6. Trouver un espace propre, frais, sombre et sec
Pour protéger vos vêtements que vous aimez tant, optez pour un endroit aéré et loin de la lumière du soleil pour les stocker. Cela empêchera leur décoloration ! Cet endroit doit aussi être sec, car comme vous le savez, l’humidité attire les insectes et aide la moisissure à s’installer.
Comment ranger ses vêtements quand on n’a pas de place ?
Il y a les vêtements à ranger, mais il y a aussi les sous-vêtements pour lesquels on doit trouver une place dans l’armoire ! Comment s’y prendre lorsqu’on n’a pas de place ?
En fait, la solution pour ranger sa lingerie et autres vêtements dans une armoire et de compartimenter ! Utilisez des boîtes, des paniers ou des séparateurs pour diviser les étagères ! Attention cependant à ne pas les empiler, car ce ne sera absolument pas pratique pour retrouver votre string rose à paillettes ou votre soutif push-up préféré ! Veillez également à protéger les articles les plus fragiles en les glissant dans des pochettes.
Astuces de rangement quand on n’a pas d’armoire
Encore une fois, le rangement des vêtements est inévitable pour ne pas se retrouver avec un placard plein à craquer et dans lequel on se perd ! Heureusement, les astuces ne manquent pas pour avoir des habits tout bien rangés, et ce même si on n’a pas d’armoire ! On peut donc utiliser :
- La commode : qui offre une surface de rangement non négligeable et évite la sensation d’encombrement.
- Le dressing ouvert ou fermé : fonctionnel, avec une grande capacité de rangement, mais néanmoins onéreux !
- Le lit coffre : Vous pensez que cette astuce de rangement n’est destinée qu’à la chambre de votre enfant uniquement ? Faux ! C’est une solution adéquate lorsqu’on désire une chambre au rendu épuré
- Le banc de lit avec coffre intégré : élégant et pratique, le banc de lit peut venir en complément de votre armoire ou de votre commode.
- Le portant : cet accessoire peut donner un style « boutique » à votre chambre à coucher…. Minimaliste, il est fonctionnel et accessible d’un geste de la main. Par contre, évitez de le surcharger pour qu’il ne fasse pas tache dans votre espace !
Certains modèles disposent d’une étagère inférieure qui peut servir à entreposer vos chaussures, des boîtes, des sacs… Pensez-y !
Comment optimiser son armoire pour stocker chaussures et bottes ?
Ah vos bottes en cuir, en plastique ou encore de ski…Vous les adorez tellement elles sont jolies ! Mais elles prennent de la place. Et si vous les enveloppez dans des housses en tissu ? Vous les protégez ainsi de la poussière ! Empilez-les dans le fond de la penderie pour hiberner. Et le tour est joué !
On fait de même avec les chaussures qu’on ne porte pas durant cette saison. N’oubliez pas les boîtes en toile pour protéger tous vos vêtements, chaussures et accessoires !
Nous espérons avoir fait le tour de la question sans omettre le moindre détail ! N’hésitez pas à mettre en pratique nos différents conseils !