Punaise de lit à l’hôtel : comment s’en protéger ?
Trouver ces parasites indésirables dans votre chambre d'hôtel peut être effrayant pour beaucoup d’entre nous. Même les hôtels de luxe ne sont pas à l'abri des invasions de punaises de lit, surtout lorsque les normes d'hygiène ne sont pas irréprochables. Alors, ne soyez pas pris au dépourvu par ces invités surprises ! Voici comment éviter d’être attaqué.
Les punaises de lit : qu’est-ce c’est ?
Les punaises de lit sont de minuscules insectes de couleur brune ou rougeâtre, mesurant entre 5 et 7 mm. Ces créatures sans ailes se dotent de deux antennes et six pattes. Il n’est pas impossible d’en voir déambuler sur le lit, mais c’est rare, car elles sont particulièrement douées pour se cacher et attendent généralement l’obscurité pour sortir de leur abri. Généralement, elles trouvent refuge dans la couture du matelas, les fissures et les crevasses. Bien-sur, lorsque vous retirez les draps sales et que vous les secouez, il est probable d’en voir tomber. Ceci dit, même si les punaises ne sont pas facilement visibles à l’œil nu,le moindre petit mouvement étrange dans le lit peut vous mettre la puce à l’oreille.
Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans votre chambre d’hôtel ?
En vacances ou en voyage d’affaires, nous ne passons pas beaucoup de temps dans la chambre d’hôtel. Pour autant, si on paye parfois le prix fort, c’est aussi et surtout pour bénéficier d’un confort indéniable et d’une détente absolue.Toutefois, si les touristes affluent dans votre établissement, dites-vous bien que le personnel en charge du nettoyage est souvent pris de court. Par conséquent, même si votre chambre semble fraîche et pimpante, restez tout de même sur vos gardes. Car certains éléments peuvent avoir été négligés et l’hygiène peut alors être douteuse. Ne vous laissez surtout pas berner par une literie moelleuse et immaculée ! Se faire piquer par des punaises de lit est loin d’être drôle, cela peut même gâcher votre séjour. Heureusement, certains signaux peuvent vous alerter de leur présence. En voici quelques-uns.
-
Taches de sang sur le matelas, les oreillers ou la literie
Avant même d’envisager de vous allonger confortablement sur le lit, vous devez vérifier minutieusement chaque recoin du matelas. La présence de taches de sang sur la literie (même fines et légères) est un signe révélateur d’infestation de punaises de lit. Parfois, ces taches peuvent être visibles sur d’autres meubles de la chambre, tels que le canapé ou le fauteuil. Elles résultent généralement d’un écrasement accidentel de ces insectes.
-
Traces d’excréments de punaises de lit
Hormis les taches de sang, vous pourriez aussi détecter les excréments des punaises de lit. Ils se dévoilent sous forme de petites taches sombres sur la literie. On rappelle que le matelas est le lieu de prédilection de ces petites bêtes suceuses de sang humain. En prime, contrairement aux autres surfaces, c’est aussi celui qui n’est généralement pas traité chimiquement. Une belle aubaine pour les punaises qui y trouvent ainsi tout leur confort !
-
Présence de petites larves
S’il y a effectivement une invasion de punaises de lit dans votre chambre d’hôtel, il n’est pas rare de tomber sur leurs œufs. Ce sont des larves minuscules (entre 1 et 4 mm) ou des nymphes à peine visibles sur le matelas. Si la literie est bien blanche, vous pourrez alors en distinguer à un moment donné.
-
Odeur étouffante de moisi
Ce signe est à double tranchant : une odeur désagréable peut être associée aux moisissures accumulées dans la chambre. En ouvrant la porte, vous sentirez probablement cette senteur dérangeante si la pièce n’est pas aérée convenablement. Mais parfois, une forte odeur de moisi peut aussi indiquer la présence des punaises de lit. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas à l’aise et que cette odeur vous insupporte, vous pouvez simplement réclamer une autre chambre.
-
Traces de piqûres sur la peau au réveil
Voilà le pire des scénarios : se réveiller le matin avec des traces de piqûres un peu partout sur le corps. C’est le signe évident que le lit contient des punaises et qu’elles ont passé la nuit à vous piquer ! En plus d’être disgracieuses, ces taches rosâtres vous démangent de la tête aux pieds. Si les signaux précédents vous ont échappés, il n’y a plus de doute, vous êtes bel et bien victime d’une infestation de punaises de lit. A noter que ces piqûres sont plus susceptibles d’apparaître sur les zones corporelles les plus exposées, comme le visage, le cou et les mains.
Comment se débarrasser des punaises de lit dans la chambre d’hôtel ?
Si vous emportez avec vous un petit aspirateur, n’hésitez pas à l’utiliser dans votre chambre. Aspirez soigneusement et en profondeur les tapis, le sol, les meubles rembourrés, les cadres et pieds de lit (sous le lit également), mais aussi toutes les fissures et crevasses autour de la pièce. Changez le sac de l’aspirateur après chaque utilisation afin que les punaises ne puissent pas s’échapper.
Une solution temporaire ? Sachez que l’odeur de certaines épices fortes peut les effrayer, sans pour autant les tuer. Vous pouvez donc saupoudrer un mélange de curcuma et de clous de girofle près du lit. Comme le curcuma a tendance à faire jaunir tout ce qu’il touche, sous les draps, vous pouvez glisser quelques clous de girofle pour être tranquille pendant un moment. Mieux encore, utilisez plutôt des huiles essentielles pour vous simplifier le travail !
Point important : lorsque vous vous installez dans la chambre, ne déposez jamais votre valise sur le lit. Sans crier gare, ces sales bêtes peuvent se faufiler dans vos bagages et faire le voyage du retour avec vous !
Pour info
si vous doutez d’une présence effective de punaises de lit, vous pouvez exiger qu’on vous change de chambre et qu’on soigne particulièrement la literie en usant des méthodes appropriées. Et si vous avez été une victime malheureuse de piqûres sur le corps dues à infestation de punaises, vous pouvez demander un remboursement, car c’est la responsabilité de l’hôtel. Il convient également d’exhorter le personnel à être plus vigilant et à maximiser les efforts en matière de nettoyage et de lessive.