Comment enlever le tartre dans les toilettes ? Nos 5 astuces
Vous avez des sédiments et des dépôts de calcaire qui s'accumulent dans vos toilettes ? On est d’accord, ces taches jaunâtres et disgracieuses donnent un aspect résolument sale et peu hygiénique. Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, nul besoin de redoubler d’efforts ni de dépenser trop d’argent en produits spéciaux. Avec quelques ingrédients maison, dont vous disposez sûrement déjà, le problème ne sera plus d’actualité. Voilà comment dire adieu à l’accumulation de tartre!
Comment enlever le tartre dans les WC ?
Les dégâts du calcaire sont un problème courant dans toutes les régions où l’eau dure prédomine. Ces composés de calcium dans l’eau collent aux robinets, bouilloires, pommeaux de douche et, souvent également, à l’intérieur des cuvettes de toilettes. Habituellement, l’eau de Javel et les produits chimiques spécifiques sont de rigueur pour tenter d’éliminer tous ces dépôts de tartre. Pourtant, il existe encore des alternatives prometteuses et plus écologiques pour pallier à ce problème.
1. Les sachets de thé
Ils finissent généralement à la poubelle, pourtant les sachets de thé noir usagés peuvent vous servir à nettoyer divers éléments à la maison. En l’occurrence, pour dissiper tous les sédiments de tartre et les dépôts de calcaire qui ravagent vos toilettes, cette solution est pertinente.
Comment faire ?
- Vous n’aurez qu’à jeter trois sachets dans les toilettes.
- Attendez au moins 30 minutes (le temps optimal est d’une heure) pour qu’ils agissent efficacement.
- Passez ce délai, retirez-les (ne les égouttez pas, ils risquent d’obstruer le drain) et frottez la cuvette avec une brosse adaptée.
Et voilà, vos toilettes sont parfaitement propres et rafraîchies !
2. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Autre méthode populaire : avoir recours aux propriétés puissantes du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Tous deux sont réputés pour éradiquer le calcaire et le tartre. Le vinaigre est un acide qui se forme après la fermentation de l’alcool et des glucides : il est ainsi parfaitement capable de dissoudre le calcaire. Quant à la poudre de bicarbonate, elle viendra blanchir et désodoriser toute la zone.
Comment faire ?
- Versez environ une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, suivie d’une tasse de bicarbonate de soude.
- Laissez agir une dizaine de minutes, voire un peu plus pour un effet plus optimal.
- Après avoir frotté et rincé la cuvette, vous serez enchanté du résultat !
Pour info
Il est conseillé de porter des gants lorsque vous procédez à ce nettoyage.
3. Coca-Cola
L’idée peut vous sembler saugrenue, mais cette méthode insolite fonctionne vraiment. En plus de vous désaltérer, le Coca-Cola a un pouvoir nettoyant méconnu, mais néanmoins étonnant. Si vous le combinez avec d’autres ingrédients, comme le vinaigre et le bicarbonate, vos toilettes seront brillantes à souhait.
Comment faire ?
- Versez une canette de Coca dans le fond de la cuvette, en vérifiant bien que le liquide couvre suffisamment toutes les taches de tartre.
- Laissez agir 30 minutes et brossez délicatement l’intérieur.
- Ensuite, rincez les toilettes et appliquez au fond de la cuvette la pâte préalablement préparée (mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude).
- Frottez à nouveau avec la brosse et passez au rinçage.
Brillance et blancheur garanties !
4. Le sel
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel est également un atout précieux pour éliminer la saleté et nettoyer de multiples surfaces à la maison.
Comment faire ?
- Versez au moins 1,5 litre d’eau chaude dans la cuvette et 250 g de gros sel.
- Laissez agir au minimum 10-15 minutes.
- Utilisez la brosse pour frotter délicatement, puis rincer la zone.
5. Le peroxyde d’hydrogène
Enfin, notre dernier remède consiste à utiliser le peroxyde d’hydrogène, souvent sollicité pour nettoyer la cuvette des toilettes.
Comment faire ?
- Versez une demi-tasse du produit dans la cuvette,
- Laissez reposer pendant 20 minutes, puis frottez pour nettoyer.
- En prime, vous pouvez même vaporiser le peroxyde d’hydrogène sur les miroirs ou les surfaces en verre ;
- À l’aide d’un chiffon en microfibres ou un journal froissé, essuyez bien les zones sales pour retrouver une belle brillance sans la moindre trace de moisissure.