3 Conseils Essentiels pour Protéger Votre Machine à Laver et Votre Linge
La machine à laver est l’un des principaux appareils électroménagers avec le réfrigérateur présent dans chaque maison. C’est un allié précieux dont on ne peut plus se passer, il nous fait gagner du temps tout en lavant efficacement nos vêtements. Cependant, avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, nous devons penser à appliquer ces 3 conseils pour obtenir un meilleur résultat au lavage.
Vérifier les poches des vêtements
C’est une étape très simple mais très importante que nous oublions assez souvent. Ce geste ne prend que quelques minutes : il s’agit de bien vérifier dans les poches de vos vêtements si des objets s’y cachent. En effet, les mouchoirs, les stylos, les pièces de monnaie etc. peuvent détériorer votre machine à laver et tout le linge qui se trouve dedans.
Vérifier les pantalons, les pulls, les sweat-shirts, mais aussi les vestes, est essentiel pour éliminer tout objet que l’on aurait pu négligemment oublier à l’intérieur. Les mouchoirs laissés dans les poches sont très gênants, ils collent sur tous les vêtements à la fin du cycle de lavage. Mais, il y a bien plus embêtant encore, les stylos négligés dans les poches, car l’encre peut abîmer tout le linge.
Par conséquent, afin d’éviter les mauvaises surprises en ouvrant la porte de la machine à laver, à la fin du cycle de lavage, pensez à bien vérifier les poches de votre linge avant de le mettre dans le tambour de votre appareil.
Choisir la bonne quantité d’assouplissant
L’utilisation d’un assouplissant est essentielle. Après le lavage, les vêtements sentiront bon et seront plus doux au toucher. De plus, certains vêtements sècheront plus vite et seront plus faciles à repasser. Cependant, il faut faire attention à la quantité d’assouplissant utilisée. Mettre plus de produit est contre productif.
Tout d’abord, lisez l’étiquette sur le contenant de l’assouplissant pour vous assurer de la quantité optimale à utiliser. La plupart des assouplissants sont sous forme liquide et ont un bouchon avec lequel vous pouvez mesurer le volume du produit. Ensuite, selon le modèle de lave-linge, versez l’assouplissant dans le compartiment dédié. Il sera utilisé pendant le cycle de rinçage de la machine. Vous pouvez faire de même si vous utilisez un adoucissant naturel. Ne laissez pas le produit entrer en contact direct avec les vêtements, car ils pourraient se tacher.
Utiliser le bon programme de lavage
Le programme de lavage rapide n’est à privilégier que dans le cas d’une petite quantité de linge ou si les vêtements sont légèrement sales. La durée d’un tel programme ne permet pas un nettoyage en profondeur, et certains détergents de type poudre n’arrivent pas à bien se dissoudre. Les vêtements délicats doivent toujours être lavés à la main, ne les mettez pas directement dans la machine à laver car cela abîmera le vêtement.
Enfin, utilisez la fonction de prélavage pour le linge très sale. La plupart des machines bénéficient de ce paramètre. Choisissez un programme du lave-linge qui l’indique, mais n’oubliez pas que vous devrez utiliser plus de détergent dans ce cas.