Comment fabriquer du détergent à lessive avec des marrons d’inde ?
Ras-le-bol d’utiliser des lessives qui, en plus de coûter cher, regorgent de composants toxiques et substances nocives pour la santé ? Nous vous proposons alors cette alternative sûre et utile. Cela consiste à fabriquer vous-même votre propre lessive de façon naturelle. Tout ce qu’il vous faut, c’est ce fruit à coque et le tour est joué. C’est l’une des meilleures solutions de nettoyage sans déchets : 0% d'emballage, 0% d'émissions de carbone, 0% de risques pour la santé, 100% écologique et surtout 100% économique. On vous explique comment faire !
Si vous cherchez des alternatives naturelles et écologiques pour remplacer les détergents à lessive achetés en magasins, voici une astuce qui va certainement vous satisfaire.
Des marrons d’inde pour laver votre linge
Étant un fruit d’automne, c’est la saison parfaite pour stocker ces noix et les utiliser de diverses façons. D’ailleurs, l’une des astuces les plus efficaces pour laver vos vêtements de manière naturelle et éviter les produits de lessive qui sont bondés de produits chimiques et qui peuvent nuire à votre santé consiste à utiliser des marrons d’inde dans votre machine à laver au moment de faire votre lessive. Mais comment procéder et pourquoi ce fruit à coque est-il si efficace ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.
Les marrons d’inde sont riches en saponine. Un composé naturel qui se trouve dans les cellules de nombreuses plantes légumineuses, notamment le quinoa, le lierre Anglais ou encore la luzerne. Ces molécules détergentes tirent leur nom de leur capacité à produire une mousse aqueuse semblable à du savon, utilisée pour le nettoyage d’équipements industriels et de tissus fins, comme démontré dans la présente étude publiée dans le National Library of Medicine. En effet, la saponine est un agent tensioactif capable d’éliminer la graisse, la saleté et la crasse des vêtements. Plus une plante est riche en saponine, plus elle est efficace pour nettoyer. Cependant, pour libérer la saponine des marrons d’inde, il faut y mettre un peu du sien, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Comment fabriquer du détergent à lessive avec des marrons d’inde ?
Pour préparer cette lessive naturelle, voici les ingrédients qu’il vous faut et les étapes à suivre :
Ce qu’il vous faut :
- 5 à 6 marrons d’inde.
- 200 millilitres d’eau
- Mixeur, casserole, passoire, bouteille en verre
Comment procéder :
- Récoltez quelques marrons d’inde.
- Placez-les sous un torchon propre et donnez quelques coups de marteau pour les écraser et les casser en petits morceaux.
- Mettez-les dans le mixeur et broyez-les jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre.
- Mettez les marrons d’inde broyés (3,5 cuillères à soupe) dans une casserole ou un bol et ajoutez-y les 200 millilitres d’eau.
- Laissez le mélange infuser pendant environ 30 minutes pour libérer les saponines.
- Passez le mélange au tamis. Celui-ci sera comme du lait, aussi épais que du lait entier ou de la crème, et de couleur jaunâtre.
Les ingrédients mentionnés ci-dessus correspondent à 2 lessives, mais il suffit d’environ 1/4 à 1/3 de tasse par lavage. Le reste du détergent peut être conservé dans une bouteille en verre au réfrigérateur pendant une semaine. Après le lavage, les vêtements ressortent avec une propreté irréprochable. Si vous voulez parfumer votre linge, vous pouvez ajouter une huile essentielle de votre choix.
Remarque : plus vous hachez finement les marrons d’inde, plus la saponine se dissout rapidement dans l’eau. Ainsi, si vous les broyez dans un mixeur et que vous utilisez de l’eau bouillante, vous n’aurez à attendre que 10 minutes pour que la saponine se libère.
Vous l’aurez compris, le détergent à lessive à base de marrons d’inde est l’une des meilleures alternatives pour faire des économies et laver votre linge de manière naturelle et écologique.