Comment utiliser le sel pour votre linge ?

Publié le 3 octobre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Le sel a une place souveraine dans la cuisine. Nos plats seraient bien fades sans une pincée de sel qui rehausse le goût et la saveur des aliments. Point trop n'en faut évidemment. Car s'il assaisonne délicieusement nos recettes, il peut vite devenir dangereux pour l'organisme si on n'en abuse. En revanche, ses propriétés remarquables le rendent très polyvalent : hormis la cuisine, vous pouvez l'utilisez sans modération pour diverses tâches ménagères à la maison. Et ce, même dans votre machine à laver !

Cela vous surprendrait d’employer le sel pour prendre soin de votre linge? Oui, c’est assez étonnant. Mais nos grands-mères l’utilisaient régulièrement pour sa remarquable efficacité détachante. Découvrez vite en quoi il peut entretenir vos vêtements, mais aussi tout un éventail d’utilisations méconnues de cet ingrédient puissant.

Mettre les vêtements colorés dans la machine à laver – source : spm

Mettre les vêtements colorés dans la machine à laver – source : spm – Source : spm

Quelle est l’utilité du sel pour le linge ?

Rideaux gris, taches de sueur tenaces, vêtements délavés…nous sommes tous régulièrement confrontés à ce type de désagrément. On multiplie d’ailleurs les efforts pour tenter de résoudre le problème. Et dire que vous aviez la « solution miracle » à portée de main ! Détachant hors-pair et fixateur de couleur, le sel se dote de nombreuses propriétés pour entretenir efficacement votre linge. Vos habits préférés ont perdu leur couleur intense d’origine? Vous pouvez alors compter sur le sel pour raviver leur teinture et leur rendre l’éclat perdu.

Vous ne supportez plus de voir vos rideaux noircis avec le temps? Cet aspect sale et vieillot gâche votre décoration d’intérieur. Rassurez-vous, pour redonner de la blancheur à ces tissus ternes, il suffit de les plonger quelques heures dans de l’eau salée. Vous pouvez également les laver en machine : vous n’aurez qu’à verser deux cuillères à soupe de sel dans le tambour de l’appareil. Il restaurera efficacement la blancheur des tissus clairs. Vous aurez l’impression qu’ils sont comme neufs ! Profitez-en également pour faire une machine avec vos vêtements colorés : le sel va préserver leur teinte intense et retarder le processus de décoloration.

En prime, le sel est un détachant naturel de premier choix. Il est très prisé pour éliminer les taches tenaces, les auréoles de sueur et les traces jaunâtres sur le linge. Il va non seulement absorber les graisses, mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Comment procéder ? Il suffit d’en saupoudrer directement sur les taches et de le laisser agir pendant quelques heures, avant de lancer le cycle de lavage habituel. Vous pouvez également tremper vos vêtements tachés dans une solution d’eau salée. C’est même préférable pour les taches très anciennes et difficiles à enlever.

N.B : le sel aide à éliminer rapidement l’odeur d’humidité ou de tabac froid.