Quels sont les 6 endroits de votre maison d’où proviennent les mauvaises odeurs ?
Le ménage n’est pas toujours simple. Il ne suffit pas d’essuyer, de récurer et d’astiquer un endroit pour qu’il soit parfaitement propre. Les odeurs jouent un rôle essentiel dans votre rapport à la propreté. Un linge sortant de la machine sans parfum peut être perçu comme encore sale. A l’opposé, un linge qui sent la lavande est perçu comme propre bien que des taches y soient encore incrustées. Les individus préfèrent flairer la propreté plutôt que de la voir.
Cependant, rien de pire qu’une odeur de renfermé ou d’aliment avarié pour vous gâcher la vie. Après avoir nettoyé de fond en comble votre maison, vous remarquez qu’une odeur désagréable persiste ? C’est sans doute parce qu’une pièce en particulier est responsable de cela. Voici trois endroits à vérifier pour détecter les mauvaises odeurs
Vérifiez ces endroits si vous sentez une mauvaise odeur dans votre intérieur
Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir la porte de votre maison et de sentir une odeur désagréable que même les désodorisants les plus primés ne peuvent rien contre ces effluves ?
Ne vous précipitez pas vers votre armoire à diffuseurs d’huiles essentielles de patchouli et de lavande. Certaines odeurs ont la vie dure. Elles s’incrustent dans vos tissus et vos muqueuses et décident d’y prendre racine. Pensez tout d’abord à aérer votre maison.
Il existe trois endroits dans votre maison qui peuvent être responsables de ces mauvais effluves. Vérifiez-les et faites disparaître l’odeur avant qu’elle ne s’installe définitivement.
-
Le drain d’évier, lorsqu’une odeur s’en échappe, vos narines se lamentent.
Lorsque votre drain d’évier émane une odeur désagréable, cela ne signifie pas que vos canalisations sont bouchés mais l’effluve qui s’en dégage peut-être dû à quelques particules de nourriture et de graisse restées dans le siphon. Ces restes d’aliments favorisent la prolifération de bactéries et de moisissures.
Verser de l’eau de javel ou tout autre produit du commerce ne servirait pas à grand-chose. Il existe une astuce de grand-mère simple et efficace pour remédier à cette nuisance olfactive. Saupoudrez votre drain avec ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de gros sel et 1 tasse de vinaigre. Laissez agir puis versez de l’eau bouillante pour dissoudre le tout et les mauvaises odeurs devraient disparaître. Cette solution naturelle absorbe les odeurs et les empêche d’envahir votre cuisine et donc votre maison.
-
Une mauvaise odeur sur votre tapis ?
Si vos sols sont recouverts de tapis, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers sont certainement la source des odeurs qui ont envahi toute la maison. Même après avoir lavé, frotté et fait sécher votre tapis au soleil, certaines odeurs peinent à disparaître.
Pour remédier à cela, vous avez besoin d’une autre astuce de grand-mère. Saupoudrez du bicarbonate de soude- notre ingrédient miracle, l’allié idéal pour le ménage- sur la surface de votre tapis. Balayez-le pour vous assurer de sa bonne répartition. Laissez reposer une trentaine de minutes puis munissez-vous de votre aspirateur pour évacuer le bicarbonate. Si vous ne possédez pas d’aspirateur, un balai fera l’affaire.
-
Une odeur nauséabonde peut en cacher une autre. Vérifiez votre poubelle
Malgré l’utilisation d’un sac plastique, votre poubelle sent fort ? C’est dû au mélange de vos ordures. Les différentes textures et odeurs se mêlent et forment un tas dont les effluves tenaces vous feront avoir des haut-le-cœur.
Essayez de placer quelques couches de papier journal imbibé d’huile essentielle de Tea-tree au fond de votre poubelle. Le papier absorbe non seulement les liquides qui s’échappent de vos détritus mais empêchera les odeurs d’envahir votre maison.
Une autre méthode consiste à faire appel au bicarbonate de soude. C’est décidément, au même titre que le vinaigre blanc, l’ingrédient phare d’un ménage écologique, économique et efficace. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle avant d’y placer votre sac en plastique. Vous verrez que l’effet du bicarbonate ne tardera pas à se faire sentir. Vous pouvez également verser dans votre poubelle quelques gouttes d’huiles essentielles au parfum de votre choix telles que la vanille, la menthe, le citron, l’eucalyptus pour masquer et recouvrir les odeurs désagréables comme le ferait un diffuseur vendu dans le commerce. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huiles essentielles, jetez quelques pelures d’agrume dans votre poubelle. Effet rafraîchissant garanti.
Très efficace, le bicarbonate est un nettoyant polyvalent, aux innombrables bienfaits pour votre santé et une bonne alternative aux produits chimiques polluants. Veillez, néanmoins, à bien le stocker, dans un récipient hermétique à sceller correctement et conservez-le dans un endroit frais et sec pour maximiser sa durée de vie. Notez également que d’autres ingrédients comme le marc de café, le jus de citron ou le clou de girofle permettent de lutter contre les mauvaises odeurs.