Comment conserver les herbes aromatiques plus longtemps au réfrigérateur ?

Publié le 19 juillet 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Parfois, les herbes aromatiques peuvent être difficiles à conserver au réfrigérateur. Seulement, il existe une astuce avec laquelle vous pouvez garder leur fraîcheur autant que possible. Grâce à elles, vous pourrez les utiliser aussi souvent que possible pour réaliser de nouveaux plats.

Même au réfrigérateur, les herbes peuvent vite se détériorer et être gaspillées rapidement. Heureusement, une astuce simple et efficace vous permettra de les conserver au mieux.

Le persil – source : spm

Le persil – source : spm – Source : spm

Comment conserver les herbes aromatiques au réfrigérateur

Pour conserver les herbes aromatiques au réfrigérateur, vous devez d’abord les laver sous un jet d’eau froide, puis les nettoyer attentivement pour identifier et éliminer les feuilles jaunies ou les tiges endommagées.

Ensuite, vous devez prendre deux grands verres ou bocaux, un pour chaque type d’herbe et vous devez ensuite verser 20 à 30 ml d’eau dans chacun des verres. Couvrez ensuite chaque type d’herbes avec un sac en plastique à part.

Conservez ces plantes herbacées au réfrigérateur et vérifiez tous les deux ou trois jours s’il reste de l’eau dans ces verres. S’il n’y a plus d’eau, vous devrez simplement en ajouter. En utilisant cette technique ingénieuse, vous pouvez conserver non seulement l’aneth ou le persil au réfrigérateur, mais tout autre type de plantes herbacées, à l’exception du basilic, qui perd de sa saveur lorsqu’il est réfrigéré.

Comment bien conserver les aliments au réfrigérateur ?

Conserver des aliments au réfrigérateur

Conserver des aliments au réfrigérateur.

En effet, la conservation des aliments au réfrigérateur se fait selon certaines règles, et cela s’applique également pour les fruits et légumes. En les rangeant dans les tiroirs du réfrigérateur, ils resteront plus frais et à l’abri des autres odeurs.

Mayonnaise, ketchup, moutarde, épices, eau en bouteille, jus sont rangés sur la porte du réfrigérateur. Parce que les portes sont la zone la plus chaude du réfrigérateur, car elles s’ouvrent et se ferment constamment, elles doivent être réservées aux aliments les plus résistants aux dommages. Les épices, les boissons gazeuses et les autres aliments pouvant résister aux fluctuations de température y sont également conservés.

Seulement, vous ne devez pas placer d’œufs, de lait, de beurre, de yaourt, de fromage ou de crème sur la porte du réfrigérateur. Ceux-ci devront être placés sur les étagères inférieures du réfrigérateur.

Comme l’ouverture et la fermeture de la porte peuvent faire monter la température à l’intérieur du réfrigérateur, le meilleur endroit pour conserver le beurre est à l’arrière du réfrigérateur, où la température est constamment froide, enveloppée dans le papier d’aluminium .

Les aliments qu’il ne faut pas conserver au réfrigérateur

Evitez de conserver ces aliments au réfrigérateur :

Bol de café – source : spm

Bol de café – source : spm – Source : spm

  • Le café

Si le café est stocké dans le réfrigérateur il est plus susceptible d’absorber d’autres parfums d’aliments autour de lui. Pour remédier à cela, stockez-le dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière directe du soleil.

  • Le miel

Ou faut-il conserver le miel ? Si vous le conservez au réfrigérateur, il risque de perde en saveur. Dans un garde manger, la lumière risque d’alerter sa conservation. Notre conseil : conservez-le à température ambiante, dans un endroit à l’abris de la lumière. Il peut se conserver ainsi de façon quasi-éternelle.

  • Le pain

Il est préférable de ranger le pain dans le garde-manger pour ne pas l’assécher.

Bouteille d’huile – source : spm

Bouteille d’huile – Source : spm

  • L’huile

Les huiles végétales tout comme le miel, les légumes, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, etc.. se solidifient très rapidement au réfrigérateur. Pour remédier à cela, placez-les sur une étagère dans le garde-manger.