4 astuces pour enlever les taches de transpiration sur les vêtements blancs
On connait tous l’inconvénient de se retrouver avec un t-shirt ou une chemise blanche qui comporte des taches de sueur devenues jaunes avec le temps. Par des journées chaudes et ensoleillées, la transpiration sous les aisselles devient notre quotidien. Particulièrement difficiles à enlever, ces traces deviennent tenaces même après un lavage en machine. Il existe cependant une astuce utile pour venir à bout de ces taches récalcitrantes et pouvoir ainsi porter son chemisier blanc favori sans craindre les traces jaunes.
Pourquoi avons-nous des traces jaunes de transpiration sur les vêtements blancs ?
Ces traces inesthétiques sur votre habit blanc ne sont pas causées par la transpiration mais bien par le déodorant utilisé. Ce dernier contient de l’aluminium et lorsqu’il entre en contact avec la sueur il engendre des taches jaunes. Si votre vêtement blanc présente des traces de transpiration devenues jaunes à force d’être porté, pas de panique !
Trace jaune sur un T-shirt blanc – Source : spm
3 astuces pour blanchir les traces jaunes de transpiration
L’auréole jaune sur un vêtement est une véritable fausse note de la tenue. A la découverte de ce désagrément au moment d’enfiler votre haut blanc préféré, vous semblez irrités et c’est compréhensible. Plusieurs remèdes existent pour lutter contre ce phénomène. Alors un brin de patience et des ingrédients à portée de main, vous permettent de nettoyer les taches disgracieuses qui vous dérangent. Entre autres, cette astuce efficace qui vous permet de remédier à cet inconvénient.
ASTUCE 1 : Peroxyde d’hydrogène
Connu également sous le nom d’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène est un produit ménager pratique et efficace. Pour l’utiliser, il suffit d’imbiber un chiffon de cette solution et de frotter la tache jaune de sueur sur le vêtement. Vous pouvez également remplir une bassine d’eau à laquelle vous ajoutez une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène et y faire tremper votre vêtement durant quelques minutes. Mettez-le ensuite en machine et activez un cycle de lavage. Et voilà votre haut préféré est maintenant tout blanc et comme neuf.
ASTUCE 2 : Bicarbonate de soude
En véritable sauveur, le bicarbonate de soude agit pour éliminer tous types de taches y compris celles de transpiration. Pour cela, versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau. Trempez votre vêtement dedans et laissez le produit agir une ou deux heures puis rincez. Mettez-le ensuite dans la machine à laver et activez un programme de lavage à 40°.
ASTUCE 3 : Cristaux de soude
Encore plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude constituent un détachant hors pair pour nettoyer les taches difficiles de transpiration. Versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine remplie d’eau chaude et trempez-y votre vêtement. Laissez agir le produit quelques heures avant de le rincer et de le passer en machine. Il est conseillé lors de l’utilisation de cet ingrédient de protéger ses mains avec des gants de ménage et de surtout le ranger hors de portée des enfants. Cette astuce permet aussi de laver les oreillers jaunis.
ASTUCE 4 : Citron
Jus de citron – Source : spmLe jus de cet agrume est moins agressif comparé aux autres produits détachants. Pour l’utiliser, pressez un citron puis diluez son jus avec de l’eau. Avec la solution obtenue, tamponnez la tache sur le tissu et laissez sécher. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude. Sachez par ailleurs, que le vinaigre blanc est tout aussi efficace contre ces taches disgracieuses. Vous pouvez ainsi combiner cet ingrédient au citron dans une bassine et laissez votre T-shirt préféré tremper dans cette solution toute la nuit. Mettez-le ensuite dans la machine pour un lavage optimal.
Cette astuce à l’eau oxygénée ainsi que les autres astuces sont efficaces pour pallier ce désagrément récurrent du quotidien. Il est cependant conseillé de toujours tester ces ingrédients sur une petite surface du tissu afin d’éviter le risque d’endommager votre vêtement.
Comment faire pour ne pas avoir de trace de transpiration sur vos vêtements blancs ?
Quand on transpire beaucoup, des auréoles se forment sur nos vêtements au niveau des aisselles, nous empêchant ainsi de bouger librement. Cela dit, pour prévenir ce problème, privilégiez des vêtements larges dont le tissu est en coton ou en lin !