4 astuces pour entretenir les géraniums pour qu’ils soient luxuriants

Publié le 11 mai 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Le printemps fait place à des températures plus douces et plus clémentes pour assurer une floraison abondante des plantes. Il est grand temps de préparer vos balcons et terrasses pour accueillir en beauté les fleurs estivales. Durant cette saison, les espèces populaires les plus appréciées ne sont autres que les géraniums. Ils égayent aussitôt l'environnement avec leur cocktail de couleurs, visibles même de loin. De plus, leurs fleurs robustes peuvent survivre même sous le soleil brûlant pendant la journée. Cette plante n'est pas exigeante, elle demande peu d'entretien : même ceux qui n'ont pas la fameuse "main verte" pourront l'aider à s'épanouir pleinement.

Certes, les géraniums sont faciles à cultiver. Toutefois, ils peuvent rencontrer quelques problèmes, notamment s’ils sont placés dans des pots. Cependant, pour prolonger leur longévité et leur permettre de rester sains et colorés, il existe différentes astuces que beaucoup de gens ignorent.

Pour améliorer leur santé, les rendre plus forts et plus beaux, voici quelques conseils pratiques, simples et économiques !

Pucerons – source : spm

Pucerons – Source : spm

1. Eliminez les pucerons

Les pucerons sont des insectes au corps mou sans véritable défense contre les insecticides. Si vous préférez une option moins toxique, les savons restent la meilleure alternative aux insecticides botaniques.

Pour préparer vous-mêmes votre insecticide : dans un flacon muni d’un pulvérisateur, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, de shampoing pour bébé ou d’un autre savon sans additif avec 1 gallon d’eau. Si vous n’êtes pas sûrs de la pureté du savon, laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Attention, si une écume se développe à la surface, ne l’utilisez pas sur les géraniums.

Sol géraniums – source : spm

Sol géraniums – Source : spm

2. Renouvelez le sol

Pour renouveler le sol de la plante, créez un nouvel habitat avec 3 parties de sol universel et une partie de tourbe. Ajoutez également une part de fumier et une dose de sable. Ensuite, insérez une couche d’argile expansée au fond du pot, pour faciliter le drainage. Enfin, après avoir saupoudré de terre, insérez la plante. Remplissez les trous avec du terreau et tassez légèrement. Puis arrosez abondamment.

Tailler les géraniums – source : spm

Tailler les géraniums – Source : spm

3. Taillez les géraniums

Pour faire fleurir les géraniums et les rendre luxuriants durant cette saison et tout au long de l’été, c’est le bon moment pour agir. Au printemps il faudra procéder à une taille légère afin de rajeunir la plante et favoriser la croissance d’autres fleurs.

4. Changez de pots

Dans de nombreux cas, le changement de pot est également important à ce stade.

Pour espérer une floraison abondante et embellir vos géraniums, le printemps est la période idéale pour les repiquer. Le rempotage donnera non seulement plus d’espace à la plante pour mieux pousser, mais il a également pour but de fournir un nouveau sol plus fertile et nutritif. Une astuce qui profitera à toute la floraison qui apparaîtra immédiatement très abondante.

Désormais, c’est à vous de jouer !