5 astuces pour nettoyer les rideaux

Publié le 1 janvier 2022
MAJ le 19 novembre 2024

En prenant soin de vos rideaux et en les entretenant régulièrement, vous prolongez leur durée de vie tout en préservant leur aspect. Dans cet article nous vous montrerons comment vous y prendre grâce à des solutions naturelles et douces qui ne comportent aucun produit chimique.

Non seulement nos rideaux nous protègent des regards indiscrets, du froid en hiver et de la chaleur de l’été mais ils représentent aussi un réel atout esthétique pour notre intérieur. Cependant, ils finissent par accumuler de la poussière et tout un tas de saletés. D’ailleurs, ils font partie des endroits que les gens négligent le plus. Pour leur redonner leur superbe, voici ce que vous pouvez faire. Conseils, astuces naturelles et réflexes à adopter.

Entretien de rideaux – source : spm

Entretien de rideaux – Source : spm

Pour des rideaux toujours en bon état, il est important d’effectuer un nettoyage à raison de 3 à 4 fois par an en moyenne. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, il est peut-être mieux de reconsidérer le nombre de séances de nettoyage.

Rideaux blancs – source : spm

Rideaux blancs –

L’aspirateur

Afin d’éliminer les résidus, la poussière et la saleté, un coup d’aspirateur est tout indiqué. En vue de la rapidité de la tâche, le mieux est de prendre l’habitude de faire cela une fois par semaine. Veillez par ailleurs à vous y prendre prudemment vis-à-vis des rideaux délicats comme ceux en filet ou en dentelle. Utilisez donc une aspiration faible. Aussi, ne négligez pas les pourtours des anneaux ainsi que la tringle.

Nettoyeur vapeur

L’intérêt d’utiliser un nettoyeur vapeur est d’éliminer les plis, de nettoyer vos rideaux et de les désinfecter. La bonne manœuvre est de commencer le nettoyage par le haut en commençant par les tringles. Actionnez ensuite l’appareil pour souffler la vapeur dans le textile puis poursuivez en longeant délicatement vers le bas. Enfin, pour un séchage optimal, laissez vos fenêtres entrouvertes.

Secouez-les

Pour un dépoussiérage rapide des rideaux, il suffira de les secouer en les prenant par le haut, c’est-à-dire par l’emplacement des œillères puis de balayer toute la poussière qui tombe tout autour. Utilisez ensuite un rouleau à charpie si jamais des poils d’animaux restent incrustés sur vos textiles.

Vos rideaux ont mauvaise mine, ils sont particulièrement tachés, sales et dégagent de mauvaises odeurs ? il est temps de leur faire peau neuve et pour cela, la première chose à faire est de les retirer pour les nettoyer en profondeur juste après un bon dépoussiérage comme susmentionné.

Lavage en machine de rideaux– source : spm

Lavage en machine de rideaux– Source : spm

En machine avec du Bicarbonate

Si vos rideaux sont propices aux lavages en machine, introduisez-les dans votre lave-linge à froid en versant du liquide-vaisselle. Ensuite, sortez-les avant le cycle d’essorage pour les faire sécher à l’air libre. Si vous faites face à des rideaux tachés, versez ½ tasse de bicarbonate dans le tambour puis juste après le cycle de rinçage, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive.

Manuellement avec du bicarbonate

Si l’étiquette de votre tissu d’ameublement indique qu’il n’est pas propice à la machine à laver, il vous appartiendra d’effectuer un lavage à la main en vous aidant d’un savant mélange d’ingrédients naturels.

En sa qualité de détachant, le bicarbonate de soude sera encore une fois à l’honneur pour éliminer taches, odeurs et déjaunir vos tissus d’ameublement. Pour ce faire, préparez une bassine remplie d’eau chaude et diluez-y 1 tasse de bicarbonate et ½ de sel. Remuez délicatement puis laissez tremper dedans vos rideaux pendant 2 à 3 heures.  Sortez le linge après le temps écoulé pour ensuite le rincer à l’eau tiède et le faire sécher à l’air libre.

Si vous avez de la moisissure, préparez un spray composé d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc puis vaporisez-le sur la zone en question. Munissez-vous ensuite d’une éponge imprégnée d’eau chaude pour tamponner. Enfin, frottez délicatement la surface à la main. Par ailleurs, comme les moisissures concernent davantage le rideau de la salle de bain, voici 6 façons naturelles de les rendre comme neufs.

Ces méthodes démontrent par la même occasion que vous n’avez pas besoin de recourir aux produits chimiques pour parvenir à des résultats probants en matière de nettoyage.