Incroyable découverte : Femme chinoise achète un ‘chiot’ qui se révèle être un ours noir d’asie
Dans un village isolé près de Kunming, dans le Yunnan (Chine), Su Yun vit une histoire peu commune. En 2016, pendant ses vacances, elle achète un animal qu’elle croit être un chiot de la race des dogues du Tibet, reconnus pour leur taille imposante et leur pelage épais noir et brun. Ces chiens peuvent atteindre les 70 kg.
Rapidement, elle s’étonne de l’appétit de l’animal qui consomme chaque jour une boîte de fruits et deux seaux de nouilles. Avec le temps, ce « chien » atteint un poids de 113 kg et commence même à marcher sur ses pattes arrière. « Plus il grandissait, plus il ressemblait à un ours », avoue Su.
Cette révélation l’inquiète d’autant plus qu’elle avoue une peur des ours. Elle contacte alors les autorités qui confirment ses doutes : il s’agit d’un ours noir d’Asie, aussi appelé ours du Tibet, une espèce considérée comme vulnérable qui peut peser jusqu’à 180 kg.
L’ours, ayant vécu avec la famille de Su pendant deux ans, doit être tranquillisé pour être déplacé en toute sécurité vers le Yunnan Wildlife Rescue.
Le personnel, trop effrayé pour s’approcher de lui alors qu’il était éveillé, ne pouvait intervenir autrement.
Une vidéo réalisée montre l’ours, pelage noir brillant et marque blanche distinctive sur la poitrine, savourant une orange dans sa cage, témoignant de sa nouvelle vie en captivité.