Une grand-mère de 99 ans coud quotidiennement des vêtements pour les enfants nécessiteux en Afrique

Publié le 11 avril 2024
MAJ le 18 novembre 2024

Que l’humanisme soit le mot d’ordre qui gouverne le monde ! A l’âge de 99 ans, une femme âgée confectionne de jolies robes colorées pour les enfants nécessiteux, faisant ainsi preuve de beaucoup de générosité et d’altruisme. Témoignage.

Bientôt centenaire, Lillian Weber, une aimable dame habitant l’Etat de l’Iowa, aux Etats unis, a trouvé sa passion dans la création de robes personnalisées pour les enfants d’Afrique. C’est sa manière d’occuper son temps mais aussi de faire une bonne action, comme relayé par le journal britannique, Daily Mail, dans un article publié le 27 août 2014.

Une passion, un passe-temps, un don pour le monde…

Lillian Weber coud une robe sur sa machine à coudre

Lillian Weber coud une robe sur sa machine à coudre.

Coudre une robe par jour, voici ce qui éclaire le quotidien de Lillian. Ce travail noble C’est bien plus qu’un simple geste de couture pour elle, c’est sa façon de semer des graines d’amour à travers le monde, d’apporter une lueur d’espoir aux enfants qui se trouvent de l’autre côté de la planète, et d’imaginer leurs visages illuminés d’un sourire innocent.

Avec beaucoup d’amour et de dévouement, elle s’attèle chaque jour à sa machine à coudre, ressentant une joie profonde à pouvoir réaliser ce noble travail. Chaque matin, elle commence à coudre une nouvelle robe, s’accorde une pause à midi puis revient l’après-midi pour ajouter une touche personnelle, une empreinte d’affection.

Pour elle, chaque détail compte, car elle souhaite que chaque robe soit unique, porteuse de son amour et de ses aspirations. Ne dit-on pas que les enfants adorent l’imagination et la créativité ? Sa fille, Linda, témoigne : “Maman met toujours un peu d’elle-même dans chacune de ses créations à travers une touche unique qui la rend spéciale. C’est sa manière de témoigner son amour aux enfants du monde.”

Mme Weber apporte une touche personnelle à chaque robe

Mme Weber apporte une touche personnelle à chaque robe.

Presque tous les jours depuis 3 ans, la douce Lillian s’engage avec passion dans la confection de robes uniques pour des filles qu’elle ne rencontrera peut-être jamais. Chaque robe lui prend en moyenne 4 heures de travail, mais pour elle, chaque minute passée à coudre est un cadeau précieux qui lui permet de se sentir pleinement vivante et dynamique, même à l’âge de 99 ans.

Je suis tellement reconnaissante de pouvoir consacrer mon temps à ce travail bénévole. Je me demande parfois ce que je ferais si je n’avais pas cette belle opportunité de créer et d’aider les autres. C’est une source de joie et de satisfaction qui me remplit le cœur jour après jour”, confie-t-elle avec gratitude.

Des robes qui voyagent de l’Amérique à l’Afrique pour la bonne cause

Les jolies robes confectionnées par Mme Weber

Les jolies robes confectionnées par Mme Weber.

Mme Lillian donne les vêtements qu’elle confectionne à une organisation chrétienne à but non lucratif qui envoie des robes aux filles pauvres en Afrique et ailleurs, Little Dresses for Africa. “Je ne me lasse jamais de contempler ces robes parfaitement cousues”, a déclaré Rachel O’Neill, fondatrice et directrice de l’organisation. “D’ailleurs, les filles adorent ces œuvres d’art réalisées par le soin de notre chère Lillian. Elle est notre héroïne.”

Des enfants africains portent les robes confectionnées par Mme Weber

Des enfants africains portent les robes confectionnées par Mme Weber.

Interrogée sur sa vocation, Mme Lillian répond que cette passion puise ses racines dans l’histoire de sa vie. Ayant grandi dans une ferme, au sein d’une famille nombreuse aux ressources limitées, elle portait les robes que sa mère confectionnait pour elle. “J’imagine que ces petites filles vivent dans des conditions plus difficiles que celles que j’ai connues autrefois. Elles méritent d’être heureuses”, a-t-elle confié.

Cette adorable mamie affirme qu’elle ne compte pas arrêter ce travail bénévole tant qu’elle en aura la capacité. “Si je peux encore le faire, je continuerai jusqu’au bout”.