Une mère donne naissance à des jumeaux de pères différents

Publié le 10 avril 2023
MAJ le 18 novembre 2024

L’accouchement est toujours un moment plein de surprises. Parfois agréables, et parfois même insolites ! C’est le cas de cette Brésilienne qui a donné naissance à des jumeaux, qui partagent tout…sauf leur père ! Ils ont, en effet, deux pères différents. Découvrez cette histoire insolite, relayée par nos confrères du New York Post.

Cette maman de Mineiros, dans l’Ouest du Brésil est tombée enceinte de deux hommes différents ! Un phénomène rarissime certes, mais qui n’est pas impossible. Voici l’histoire de cette Brésilienne de 19 ans, qui a préféré garder l’anonymat.

Une conception unique en son genre

L’histoire de cette jeune femme brésilienne fait couler beaucoup d’encre, et pour cause : elle a accouché de deux jumeaux qui n’ont pas le même père !  La jeune femme ne s’est, au départ, doutée de rien. À l’approche du premier anniversaire de ses deux garçons, elle a voulu confirmer l’identité de leur père. Elle l’a donc contacté pour faire un test de paternité, et confirmer ses doutes. Sauf qu’à sa grande surprise, le test ne s’est révélé positif que pour un seul garçon. Ce qui veut dire que les jumeaux ne partageaient pas le même père ! C’est alors que la maman s’est souvenue avoir eu des rapports sexuels avec deux hommes différents, le même jour. Elle a donc appelé le deuxième homme pour qu’il fasse le test aussi. Et là, elle a eu la confirmation que ses enfants avaient deux pères différents. La jeune femme a avoué avoir été surprise par les résultats, car ses garçons étaient très similaires. Sa grossesse s’était bien passée, et ses enfants sont nés sans problème

Les faux jumeaux de la maman brésilienne

Les faux jumeaux de la maman brésilienne.

Un phénomène rare, mais pas impossible

Cette conception rare, mais pas impossible est appelée superfécondation hétéroparentale. Selon Túlio Franco, le docteur qui a suivi la grossesse de cette maman, ce phénomène se produit lorsque deux ovules d’une mère sont fécondés, mais par des hommes différents. Par conséquent, les bébés grandissent dans des placentas différents, bien qu’ils partagent le matériel génétique de la maman. Toujours selon ce docteur, cette superfécondation est le 20ème cas enregistré dans le monde des superfécondations hétéroparentales, comme relayé par le journal français, la Nouvelle République. Le docteur Túlio a d’ailleurs partagé sa joie d’avoir eu la chance d’être témoin d’un cas pareil, d’autant plus que ce phénomène n’arrive qu’« une fois sur un million ». Cet accouchement a en tout cas inspiré ce docteur, et ses étudiants, qui ont décidé d’étudier ce cas plus en profondeur, pour publier un article scientifique sur ce phénomène.

Zoom sur la superfécondation hétéroparentale

Bébés jumeaux

Bébés jumeaux.

Lorsqu’on parle de jumeaux, on distingue deux types.

Les vrais jumeaux : issus de la séparation en deux, d’une cellule-œuf initiale. On obtient ainsi deux embryons, identiques.

Les faux jumeaux : obtenus suite à la fécondation de deux spermatozoïdes et deux ovules distincts.

Cela dit, lorsque deux jumeaux naissent de deux pères différents, il s’agit alors de faux jumeaux, puisque deux spermatozoïdes différents ont fécondé deux ovules distincts.

Selon le journal franceinfo, si la superfécondation est possible, c’est aussi à cause du fait que la femme est capable d’ovuler plusieurs fois, au cours d’un même cycle ovarien. Voici comment la superfécondation hétéroparentale se produit.

Dès que l’ovulation a lieu, l’ovule peut survivre entre 12 à 48 heures environ. Quant aux spermatozoïdes, leur durée de vie peut aller jusqu’à 5 jours. Cela dit, si une relation sexuelle a eu lieu 5 jours auparavant, cela veut dire qu’un spermatozoïde pourra féconder un ovule neuf. Le deuxième ovule pourra être fécondé 48 heures plus tard, par un autre spermatozoïde, issu d’un autre rapport.

La prévalence de la superfécondation hétéroparentale est estimée à 1 cas sur 13 000. En effet, selon une étude publiée dans la revue Acta Genet Med Gemellol (Roma), en 1992, sur 39 000 cas de tests de paternité qui ont été réalisés sur des jumeaux, 3 cas seulement de superfécondation hétéroparentale ont été relevés.
Si quelques cas seulement de la superfécondation hétéroparentale ont été médiatisés et recensés, cela ne veut pas dire que ce sont des cas uniques. Il est probable que d’autres jumeaux soient nés de pères différents, sans que les parents ne le sachent. En effet, les cas de superfécondation hétéroparentale ne peuvent être identifiés qu’à la suite d’un test de paternité.