9 utilisations de l’ail au quotidien

Publié le 5 février 2016

L’ail est un condiment aux vertus santé infinies… Il possède des utilisations multiples, aussi bien culinaires que thérapeutiques, qui en font un antibiotique naturel puissant, notamment grâce à ses vertus antibactériennes. Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez une gousse d’ail tous les jours, ou en utilisation externe.

Hautement antioxydant, l’ail permet de lutter à bras le corps contre la présence de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Des raisons suffisantes de l’inviter plus souvent dans nos assiettes !

L’ail, un antibiotique naturel

Les propriétés médicinales de l’ail ne sont plus à démontrer. Considéré comme un médicament naturel grâce à ses qualités antibactériennes, l’ail peut être consommé cru ou cuit. Il possède un large éventail de bienfaits : il soigne les rhumes, prévient les infections (cystite, etc.), équilibre le taux de cholestérol, stimule la circulation sanguine, prévient les allergies et régule la flore intestinale…

L’ail renforce le système immunitaire

Puissant anti-infectieux, l’ail est idéal pour soigner la toux, traiter les infections des voies respiratoires et faciliter la respiration. Si vous mangez une gousse d’ail tous les jours (en particulier en hiver), vous allez prévenir l’apparition de la grippe et être mieux armé contre le froid et les maladies. Si vous vous sentez fragile et plus faible, mangez une gousse d’ail préalablement trempée dans du miel, afin d’éloigner les virus.

L’ail réduit la pression artérielle

Si vous souffrez d’hypertension, en consommant une gousse d’ail tous les jours, ce condiment va réduire significativement la pression artérielle. En effet, il contient de l’adénosine, une substance qui joue un rôle de neurotransmetteur qui va baisser la pression artérielle naturellement et détendre les vaisseaux sanguins.

L’ail, un remède contre la calvitie

Pour avoir des cheveux beaux et forts, mangez une gousse d’ail tous les jours ! L’ail est riche en vitamines B1, B6 et E. Il est réputé pour nourrir et guérir la racine des cheveux. Si vous avez des plaques d’alopécie et que vous perdez vos cheveux, appliquez de l’huile d’ail sur ces zones en frottant le cuir chevelu. Laissez reposer 10 minutes au minimum puis lavez vos cheveux. En cas de pertes importantes de cheveux, appliquez ce traitement plusieurs fois par semaine.

L’ail soigne les infections/inflammation de l’oreille

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’ail s’utilise aussi pour guérir les infections de l’oreille. Comment procéder ? Écraser une gousse d’ail et la mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer pendant une heure. Ensuite, mettez quelques gouttes de cette huile dans l’oreille infectée. Répétez cette opération deux fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

L’ail réduit les démangeaisons aux pieds

Si vous souffrez de démangeaisons aux pieds, il existe une astuce très simple à base d’ail que vous pouvez faire. Faites chauffer de l’eau puis versez-la dans une bassine dans laquelle vous allez jeter deux gousses d’ail. Attendez que la température de l’eau soit à une température acceptable puis plongez vos pieds dans la bassine pendant 20 à 30 minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine pour atténuer ces symptômes.

L’ail soulage les maux dentaires

En cas de douleur ressentie dans les dents, prenez une gousse d’ail que vous allez directement poser sur la racine de la dent. En effet, l’ail possède des propriétés analgésiques et antiseptiques qui permettent de soulager et traiter la douleur.

L’ail : un excellent remède pour traiter les troubles hormonaux

Grâce à sa forte concentration en iode, l’ail se révèle particulièrement efficace pour rééquilibrer naturellement la production d’hormones dans l’organisme (ménopause, thyroïde, etc.), il suffit d’en consommer le plus régulièrement possible !