Ce qui arrive lorsque vous vous lavez le visage avec du miel
Se laver le visage quotidiennement est une routine importante pour une peau nette et un teint rayonnant. Cependant, certains nettoyants du commerce peuvent être très agressifs et endommager la peau délicate et fragile du visage, et ne sont pas forcément efficaces ! Sans compter la quantité de substances chimiques qu’ils contiennent et qui sont absorbées par la peau… Voici pourquoi nous vous conseillons aujourd’hui cette astuce avec du miel !
Le mieux serait donc de se tourner vers la nature pour y trouver le meilleur nettoyant naturel. Pour nettoyer votre visage des impuretés tout en nourrissant votre peau, optez pour un mélange d’eau et de miel !
Les bienfaits du miel en tant que nettoyant
Les nettoyants ordinaires moussants sont efficaces pour nettoyer la peau, mais leur effet agressif la prive de son hydratation naturelle et la pousse à produire davantage de sébum pour palier le desséchement. Cette surproduction peut déclencher certains problèmes tels que l’apparition de boutons, de points noirs…
Contrairement à ces produits chimiques, le miel permet de nettoyer la peau tout en la nourrissant, en l’hydratant et en lui apportant une multitude de bienfaits :
- Le miel est un antibactérien et probiotique naturel qui réduit les éruptions cutanées et prévient l’apparition de l’acné.
- Il est idéal pour les peaux très sensibles, et aide à traiter la rosacée et l’eczéma.
- Il est adapté à tous les types de peaux : il rééquilibre la production de sébum pour les peaux grasses et hydrate les peaux sèches.
- Il est aussi efficace que les nettoyants en vente mais beaucoup plus doux pour la peau.
- Pour les peaux à tendance acnéique, le miel de Manuka est à privilégier car il a de puissantes propriétés antibactériennes et curatives.
- Le miel a un effet antirides immédiat.
Comment se laver le visage en utilisant du miel ?
Il faut veiller à choisir un miel Bio, qui ne soit ni « pasteurisé » ni « filtré », sans quoi vous pourrez en utiliser tous les jours sans le moindre effet secondaire !
Indications :
Prenez une quantité équivalente à ½ cuillère à café de miel et réchauffez-la légèrement entre vos doigts avant de l’appliquer sur votre visage. Vous pouvez aussi y ajoutez quelques gouttes d’eau pour la fluidifier davantage. Massez délicatement votre visage pour faire pénétrer le miel et favoriser la circulation sanguine. Ensuite, rincez votre visage à l’eau tiède et séchez en tapotant.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de laisser une fine couche de miel sur votre visage pendant 10 minutes avant de rincer.
Terminez en appliquant votre lotion tonique habituelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la préparer en mélangeant 2 cuillères à soupes de vinaigre de cidre Bio avec ½ tasse d’eau ou d’aloe vera. Conservez le mélange dans une bouteille ou dans un flacon pulvérisateur.
Avant de l’utiliser, il est préférable de tester ce tonique sur le creux de votre bras pour éviter les irritations. Après utilisation, il n’est pas nécessaire de le rincer. Ce mélange aura pour effet d’éclaircir votre teint et de l’unifier, de resserrer vos pores et d’améliorer l’aspect de votre peau tout en boostant l’effet antibactérien du miel.