9 conseils pour vous débarrasser de la mauvaise haleine

Publié le 14 juin 2016
MAJ le 19 novembre 2024

L’halitose ou mauvaise haleine est un problème courant. À cause de l’alimentation malsaine et du rythme effréné des journées, beaucoup ont tendance à négliger leur hygiène bucco-dentaire et ne réalisent que leur haleine n’est pas fraîche que quand on leur fait la remarque. Pour éviter cette situation embarrassante, voici 9 conseils simples et efficaces.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

  • Une mauvaise hygiène buccale qui favorise la prolifération des bactéries dans la bouche
  • Une alimentation non équilibrée, riche en gras et en sucre
  • Le tabagisme
  • Les caries et les infections des gencives
  • La sécheresse buccale
  • La consommation de certains aliments tels que l’oignon et l’ail
  • Certains problèmes gastriques

Pour vous débarrasser définitivement de la mauvaise haleine et prévenir sa réapparition, voici quelques conseils simples et efficaces à suivre.

9 conseils pour vous débarrasser définitivement de la mauvaise haleine

1 – Se brosser régulièrement les dents

Se brosser les dents est un rituel qu’il ne faut sauter sous aucun prétexte. Il est recommandé de les brosser au minimum deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes pour éliminer les résidus d’aliments qui peuvent causer des caries ou une inflammation de vos gencives.

2 – Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire est une étape complémentaire au brossage. Il permet d’enlever les toutes petites particules coincées entre les dents et que le brossage ne peut éliminer.

3 – Se nettoyer la langue

Il est important de bien nettoyer sa langue pour prévenir la mauvaise haleine. Sa surface, rugueuse, favorise le développement des bactéries plus que n’importe quelle autre partie de votre bouche. Utilisez donc un gratte-langue pour les éliminer et préserver la fraîcheur de votre bouche.

4 – Utiliser des bains de bouche

Gargariser un bain de bouche après le brossage vous permettra de rafraîchir votre haleine et de prévenir la sécheresse buccale, en partie responsable de la mauvaise haleine.

5 – Boire beaucoup d’eau

Comme vous avez certainement dû le remarquer, votre haleine n’est pas fraîche au réveil. C’est dû au fait que vous n’avez pas bu d’eau durant toute la nuit, ce qui a réduit votre salivation. Donc en journée, assurez-vous de boire régulièrement de l’eau, également très bénéfique pour votre organisme.

6 – Manger des aliments qui contiennent des glucides

Quand vous consommez des aliments riches en protéines et pas assez de glucides, votre corps puise dans ses réserves de graisses pour produire l’énergie dont vous avez besoin. Or cette combustion de graisses libère des cétones malodorantes. Pour limiter ce phénomène, pensez à manger plus de glucides tels que les bananes ou les pommes.

7 – Éviter les aliments odorants

Notre corps absorbe l’odeur des différents aliments que nous consommons. Donc pour éviter que votre haleine ne sente mauvais, limitez votre consommation d’aliments à odeur forte tels que l’ail, l’oignon, etc., et brossez-vous les dents une demi-heure après en avoir mangé.

8 – Arrêter de fumer

Une autre raison de vous débarrasser de cette habitude très néfaste pour votre santé : une mauvaise haleine peut révéler un cancer de la bouche. Il est donc primordial d’arrêter de fumer et de consulter votre médecin.

9 – Dire non au café et à l’alcool

L’alcool et le café sont des boissons astringentes qui ont un effet asséchant sur la bouche. Elles favorisent la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Arrêtez donc votre consommation d’alcool, et pensez à boire un grand verre d’eau après votre tasse de café pour réhydrater votre bouche.